Blog

Comment choisir son robot piscine ?

Cet article vous à plu? votez

Mise à l'eau du robot piscine

La piscine est un endroit que vous devez régulièrement nettoyer. C’est une tâche simple, mais qui peut se révéler fastidieuse si elle est réalisée mécaniquement. Fort heureusement, il existe un autre moyen que vous pouvez mettre en œuvre : utiliser un robot piscine.

Cependant, choisir cet appareil s’avère complexe compte tenu du nombre important de modèles proposés sur le marché. Il faut donc tenir compte de certains critères importants pour choisir son robot piscine. Comment ça marche ? Nous vous invitons à voir les détails dans cet article.

Robot de piscine : qu’est-ce que c’est ?

Un robot de piscine est un outil d’entretien de piscine. Il en existe différents types : l’électronique, l’hydraulique et le solaire. Si certains d’entre eux sont souvent équipés d’un tuyau de raccordement, d’autres en sont dépourvus. Des modèles sans fil existent également, et ils sont capables de nettoyer correctement une piscine.
Robot piscine en service

De la filtration de l’eau du bassin au nettoyage du fond et des parois, ce dispositif peut vous être d’une grande aide. En plus d’économiser votre énergie, vous gagnez de précieux temps. Mais pour cela, vous devez bien faire votre choix.

Choisir son robot piscine : quels critères prendre en compte ?

Il existe une pléthore de modèles et différents types de robots piscine. Si vous avez une piscine chez vous, il vous appartient donc d’investir dans un robot piscine qui convient le mieux à votre bassin de natation. Outre vos attentes personnelles, voici quelques critères à considérer pour choisir un robot piscine.

Le type de robot de piscine

Il existe trois types de robots de piscine hors sol ou enterrées, lesquels diffèrent l’un de l’autre par le fonctionnement. Le robot de piscine électronique possède deux différents modes de fonctionnement : l’autonomie et le raccordement à une prise électrique. Les appareils de cette catégorie sont souvent bien équipés, avec différents programmes et une technologie avancée. Ils peuvent être également dotés de nombreux moteurs.

Ensuite, le robot piscine hydraulique repose sur l’autonomie. Facile d’accès et plus courant, il constitue le modèle le plus recherché. Les modèles à pression apparaissent plus efficaces que n’importe lequel.
Robot de piscine solaire

Enfin, le robot solaire tire son énergie du soleil. Il fonctionne en autonomie tout comme le robot piscine hydraulique. Récemment sorti, il continue de mener sa petite lutte pour trouver sa place dans cet univers. Bien qu’il soit écologique et très efficace, il ne nettoie que la surface de la piscine.

La praticité de l’appareil

Pour choisir un robot pour la piscine, tenez toujours compte de sa praticité. Est-il léger pour être facilement transporté ou lourd ? Est-il maniable ? Analysez tout cela. Généralement, l’outil est équipé de :

  • Un système de déplacement automatique ;
  • Un système de transport ;
  • Une télécommande, etc.

En tout cas, prenez soin de vérifier tous les éléments constitutifs, même la capacité d’escalade de l’outil.

L’efficacité du nettoyage

Cela peut vous étonner, mais il vaut mieux vous débrouiller pour entretenir mécaniquement votre piscine que de prendre un robot inefficace. Pour éviter tout problème, vérifiez bien la durée du cycle de nettoyage de votre appareil ainsi que sa minuterie programmable.

Il en est de même de la surface maximale nettoyable et de celle déjà nettoyée. Par ailleurs, l’efficacité du nettoyage dépend également de la brosse du robot, laquelle doit être adaptée à la piscine.

Pour finir, il existe d’autres critères que vous pouvez considérer pour effectuer votre choix de robot de piscine. C’est notamment le cas de l’efficacité énergétique. Plus la puissance de l’appareil est élevée et plus la consommation en électricité augmente. Les cordons pivotants, les pneus larges, etc. sont autant d’éléments qui méritent d’être bien vérifiés avant l’achat d’un robot de piscine.

Leave a Comment