Blog

Dimensionner sa pompe de filtration de piscine

Le calibrage de la pompe de filtration piscine dépend du volume d’eau à traiter. La durée optimale du traitement est de 4 heures. Plusieurs facteurs externes réduisent les performances du dispositif. Entre autres un local technique trop éloigné, un circuit hydraulique complexe et une forte végétation. Fixer un débit supérieur devient alors nécessaire.

Une piscine privée garantit plusieurs avantages. En plus d’une meilleure intimité, vous bénéficiez des bienfaits de la baignade à tout moment. Plonger dans une eau cristalline est nécessaire pour éviter les éventuels risques comme les irritations de la peau et la prolifération des algues. La pompe de filtration joue un rôle essentiel, un bon calibrage permet d’atteindre le résultat souhaité. Comment dimensionner

Comprendre le débit utile est primordial

La pompe de filtration piscine facilite la circulation de l’eau des skimmers vers les buses de refoulement. Ce mouvement contribue à la propreté de votre piscine, car une eau stagnante verdit rapidement. Vous devez alors utiliser les grands moyens pour corriger ce problème.

Une règle commune s’applique à tous les bassins, même si leur dimension est différente. L’intégralité de l’eau doit passer au sein des filtres en 4 heures. Autrement dit, vous obtenez le débit utile en divisant le volume d’eau par 4.

Par exemple, si le volume d’eau atteint 70 m3, le débit est de 17.5m3/h.

Volume d’eau de la piscine : un calcul simple

Le piscinier peut inscrire cette information sur la fiche technique de votre bassin. Si ce n’est pas le cas, vous effectuez un petit calcul.

Pour commencer, il faut connaître la profondeur moyenne. L’opération consiste à diviser par deux la somme de la profondeur maximale et minimale.

>>> Si la première vaut 2.5 m et la seconde 1 m, la profondeur moyenne sera de 1.75 m.

Ensuite, la formule dépend de la forme de votre piscine :

  1. Bassin carré ou rectangulaire: longueur x largeur x profondeur moyenne
  2. Bassin circulaire: diamètres x diamètre x profondeur moyenne
  3. Bassin ovale: longueur x largeur x profondeur moyenne x 0.89

Le calcul comporte quelques étapes si le design est libre. Vous découpez la piscine en plusieurs formes simples (carrés, rectangles) avant d’additionner les résultats.

Un débit plus élevé est nécessaire si…

De nombreux paramètres influencent la performance du système de filtration en plus du volume d’eau. Augmenter le débit est requis si l’un de ces cas se présente :

Le local technique est top loin du bassin. L’efficacité est meilleure quand l’eau parcourt une courte distance, mais la configuration du terrain ne permet pas toujours cette option. Lorsque la pompe se trouve à plus de 5 mètres, elle est trop éloignée.

La pompe se situe à un niveau supérieur. C’est le résultat de la gravité, le système de filtration doit fournir un effort supplémentaire pour aspirer l’eau.

Le circuit hydraulique est complexe. L’eau circule plus facilement dans les lignes droites. En revanche, elle est plus lente quand le chemin comporte des courbes et des changements fréquents de direction.

Les tuyaux sont trop petits. Le diamètre des tuyaux dépend de l’installation. Par exemple, des tuyaux de 50 mm sont recommandés pour la pompe d’un bassin traditionnel. S’ils sont inférieurs à ce seuil, un débit plus important est requis.

Une végétation dense autour de la piscine augmente les déchets présents dans l’eau, compliquant ainsi la tâche de la pompe.

>>>> Majorer le débit de 20 à 50 % compenserait les éventuelles pertes de charge.

Surveiller les performances de la pompe

Ces étapes facilitent le dimensionnement de la pompe. Il vous appartient ensuite de vérifier si le système de filtration remplit correctement son rôle au bout du temps prévu. Si le traitement dure trop longtemps, vous pouvez effectuer quelques ajustements. Le système de filtration peut aussi être utilisé pour faire fonctionner un robot de piscine.

Leave a Comment