Blog

Comment cultiver des cactus avec un climat froid ?

Cet article vous à plu? votez

Les cactus sont des plantes succulentes originaires du continent américain. Ces végétaux exotiques ont beaucoup de succès auprès des collectionneurs et des amoureux des plantes. De nombreuses pépinières spécialisées vendent ces plantes en ligne. Et l’on peut trouver de nombreuses variétés sur les étales des jardineries. Les cactées sont des plantes de culture facile. On peut en garder de nombreuses espèces en pot sur une petite surface. C’est souvent comme cela que les jardiniers les maintiennent. Mais il est aussi possible de cultiver des cactus en pleine terre, même si l’on subit un climat froid.

La culture des cactées en pleine terre

Le succès avec la culture des cactées tient dans un unique mantra : Les cactus n’aiment pas la juxtaposition du froid et de l’humidité. Malheureusement, sous nos climats tempérés européens, les hivers sont généralement froids et humides. Les pluies d’automne détrempent les sols et les racines restent longtemps au contact de l’eau. Si l’on ne prévoit pas quelques aménagements et des améliorations du sol, il est très difficile de garder des cactées en pleine terre toute l’année.

Pour réussir la culture des cactées en pleine terre et en extérieur, trois points sont à respecter :

● Il faut préparer correctement l’emplacement
● Sélectionner des espèces rustiques
● Planter au printemps

Les cactées doivent être cultivées sur une butte ou mieux sur une rocaille. Il s’agit de créer une élévation de son terrain, pour permettre une infiltration rapide de l’eau de pluie. On utilise alors des matériaux d’origine minérale, pour améliorer le drainage du sol. Des rochers permettent aussi de créer des protections pour les plantes. Ces grosses pierres permettent d’accumuler de la chaleur et de protéger les plantes basses du vent. Ces rochers sont aussi un élément décoratif important.

Les cactées que l’on cultive en pleine terre n’ont pas besoin d’engrais. Leur système racinaire se chargera de trouver les éléments minéraux indispensables à la vie des plantes. On pourra utiliser un terreau bien décomposé pour améliorer la structure du sol à la plantation. Mais on en apporte pas plus d’un tiers par rapport au sol de la rocaille.

Les racines sont la partie la plus sensible du végétal, mais aussi la plus importante chez les cactus. Il faut donc planter les cactus au printemps pour permettre de bien s’enraciner avant l’arrivée de l’automne, puis des premières gelées. En été, il sera déjà trop tard. Pour ne pas prendre de risque, gardez de côté les plantes achetées tard en saison. Elles passeront l’hiver en pot à l’abri du gel dans une pièce lumineuse. Elles rejoindront le jardin au printemps suivant.

Deux précautions sont à prendre à la plantation :

1. Il ne faut pas arroser un cactus après sa plantation. On attendra au moins une semaine, le temps que les racines abîmées par le dépotage soient cicatrisées.
2. Les cactus que l’on trouve en vente sont généralement cultivés sous serre. Leur épiderme n’est pas habitué aux rayons directs du soleil. On placera un voile d’hivernage au-dessus des cactus nouvellement plantés. Ce voile restera une semaine en place, avant d’être retiré.

Plusieurs espèces peuvent survivre aux hivers pluvieux et froids dans ces conditions. Mais certaines auront besoin d’une protection supplémentaire pour réussir leur acclimatation. Le principe est de les mettre à l’abri des précipitations : pluie et neige.

Les précipitations hivernales peuvent être stoppées en plaçant une toiture translucide et amovible au-dessus des plantes. Cette protection s’installera entre fin septembre et fin octobre selon les régions. Le but étant de mettre les racines des cactus au sec avant l’arrivée des premières gelées.

Les cactus rustiques

Le terme de rusticité est relatif et dépend du climat et des conditions de culture. Ainsi, une espèce peut être rustique dans le Var et ne pas l’être en région lyonnaise.

L’objet de cet article est de présenter des espèces de cactées, qui apporteront de la satisfaction auprès du plus grand nombre de jardiniers. Nous présenterons des plantes qui sont capables de survivre dans le nord-est de la France, à des températures de -20°C.

Le genre Opuntia

Les cactus du genre Opuntia sont communément nommés des oponces. On parle aussi d’oreilles de Mickey en référence à la forme des tiges de ces plantes. Car celles-ci sont constituées de segments en forme de disque. Les oponces se retrouvent naturellement du Canada jusqu’en Patagonie. Certaines espèces poussent dans les Caraïbes et ne sont jamais soumises au froid. D’autres vivent dans les Montagnes Rocheuses ou des Andes et subissent des hivers rudes.

 

Opuntia polyacantha

Opuntia polyacantha résiste à des températures très froides.

Les espèces les plus résistantes au froid sont Opuntia humifusa, Opuntia fragilis et Opuntia polyacantha. On trouve facilement ces espèces sur les boutiques en ligne. On peut acheter des plantes racinées ou bien seulement des boutures. Celles-ci racinent très facilement.

Pour en savoir davantage sur les oponces, consultez cette page https://succulentes.net/especes-plantes-grasses/opuntia/

Le genre Cylindropuntia

Les cactus du genre Cylindropuntia sont proches des oponces. C’est la forme de leurs tiges qui permet de faire la distinction entre les deux genres. On retrouve ces plantes dans les régions arides du Mexique et des États-Unis. On les nomme communément des chollas.

Les Cylindropuntia sont généralement de petits arbustes de moins d’un mètre. Mais certains deviennent beaucoup plus hauts et imposants. Leur floraisons est jaune ou violette celon les espèces. Les tiges sont couvertes d’épines, parfois impressionnantes. La manipulation de ces plantes demande de la prudence.

 

Cactus saut cholla Cylindropuntia

Les Cylindropuntia semblent parfois fragiles, mais ils sont étonnamment résistants au froid

Certaines espèces de Cylindropuntia sont particulièrement défensives. C’est la cas de Cylindropuntia imbricata dont les longues épines se comportent comme des harpons. Elles restent figées dans la peau de la personne ou de l’animal qui vient à les toucher. Cette espèce est suffisamment dangereuse pour les enfants et les imprudents pour en éviter la culture. Ceci est malheureux, car la plante en elle-même devient spectaculaire.

Les espèces les plus rustiques sont Cylindropuntia imbricata, Cylindropuntia spinosior et Cylindropuntia kleiniae. Ces trois espèces peuvent supporter -20°C sans aucun problème.

Le genre Echinocereus

Le genre Echinocereus est originaire de l’ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Ces plantes aux tiges courtes peuvent constituer des groupes serrés. Les floraisons sont magnifiques, bien que de courte durée.

Pour stimuler la production de fleurs, ces cactus doivent être exposés à une période de froid. Ceci ne pose pas de problème en extérieur. Le sol doit être parfaitement drainant. Et si possible on placera une protection contre la pluie durant l’hiver.

Les Echinocereus que l’on retrouve dans les Montagnes Rocheuses sont parfaitement résistants aux températures négatives. Les espèces les plus robustes sont Echinocereus triglochidiatus, Echinocereus engelmannii et Echinocereus viridiflorus. Elles supporteront -20°C et des températures plus basses.

Le genre Echinopsis

Les Echinopsis sont des plantes succulentes que l’on trouve en Amérique du Sud. Les espèces les plus rustiques sont originaires d’Argentine et du Chili et des zones d’altitude de la Cordillère des Andes. Certains forment à maturité des plantes globulaires, d’autres des plantes aux longues tiges rampantes ou bien des plantes aux tiges érigées que l’on nomme des cierges.

 

Echinopis pasacana

Echinopis pasacana est un cactus cierge qui peut atteindre une grande dimension

Les Echinopsis sont un peu plus exigeants que les plantes citées précédemment. Ils demandent une parfaite protection contre la pluie pour hiverner avec des basses températures. Un abri amovible est nécessaire. On pourra aussi profiter d’un bâtiment ou d’un mur pour positionner les plantes à un endroit qui se réchauffe bien durant la journée. Il sera aussi possible de les cultiver en pleine terre, sous une serre froide.

Les espèces d’Echinopsis les plus résistantes au froid sont Echinopsis pasacana, Echinopsis pentlandii et Echinopsis ferox. Elles peuvent endurer au sec absolu jusqu’à -15°C.

La culture des cactées sous serre froide

Si vous souhaitez cultiver davantage d’espèces – mais que vous ne voulez pas changer de région – la culture sous serre froide permet de décupler les possibilités. Une serre froide est une serre que l’on ne chauffe pas durant l’hiver. Ainsi, la température qui y règne est sensiblement la même que dans le jardin.

Le vitrage et l’isolation permettent de gagner un ou deux degrés au plus froid durant la nuit. Mais aussi de voir augmenter fortement la température durant la journée. Lorsqu’il fait soleil ,le mercure montera largement au-dessus de zéro, même si votre jardin est sous la neige.

La culture des cactées sous serre peut se faire en pot ou bien en pleine terre. C’est bien entendu en pleine terre que les résultats sont meilleurs.

Serre à cactées

C’est sous serre que les résultats sont les plus étonnants

Pour obtenir de bons résultats, on ne pratiquera l’arrosage des cactées que durant six mois de l’année. L’irrigation se fait d’avril à septembre. Les premiers arrosages du printemps seront légers, pour laisser aux plantes le temps de reprendre leur croissance. Le reste de l’année, les plantes ne sont pas arrosées. C’est grâce à ce régime sec que des cactées peuvent survivre à -20°C, alors qu’elles seraient détruites par -10°C dans un jardin sans protection.

Pour résumer

Cultiver des cactus en extérieur exige de bien comprendre la physiologie de ces plantes succulentes. Mais aussi de bien connaître les caractéristiques de son climat. Pour obtenir des données sur les températures minimales et maximales de votre secteur, nous vous conseillons de consulter les données du site www.meteociel.fr. Vous pouvez retrouver l’historique des hivers de votre région et ainsi faire plus facilement votre sélection de cactées.

Pour résumer les besoins des plantes, il faut choisir des espèces qui proviennent des déserts froids. C’est-à-dire qui expérimente les températures négatives dans leur habitat naturel. Certains genres sont particulièrement robustes et le jardiniers devrait commencer avec ces cactées pour acquérir de l’expérience. Il s’agit des genres Opuntia et Cylindropuntia.

On retrouve de nombreuses espèces proposées à la vente par des pépinières spécialisées. Beaucoup de ces établissements vendent en ligne, directement depuis une boutique en ligne ou bien sur une place de marché.

Ces plantes peuvent aussi être trouvées chez des collectionneurs. Les végétaux qui se boutures facilement s’échangent ou se donnent facilement. Pour contacter des collectionneurs de votre régions vous pouvez passer par les groupes des réseaux sociaux ou devenir adhérent d’une association de cactophiles.

Leave a Comment