Sommaire
Dianthus chinensis
Les dianthus sont parmi les plus belles plantes de bordures. Ils aiment la fraîcheur du printemps et de l’automne et resteront en fleurs jusqu’à tard l’automne.
Les fleurs sont dans les teintes de pourpre, rouge, rose, blanc et bicolores.
La floraison s’échelonne de mai jusqu’à tard l’automne.
Les plants atteignent 15 à 20 centimètres.
Les variétés recommandées
« Charms Series » donne des fleurs monochromes de 4 cm. bien dégagées du feuillage. Le plant atteint 15 à 20 cm.
« Parfait Series » donne des fleurs de 5 cm. avec l’oeil foncé.
« Princess Series » donne des plants vigoureux, il est idéal pour la culture en pots de 8 cm..
Les hybrideurs ont croisés les oeillets de chine avec les oeillets de poètes cela a donné un nouveau genre de dianthus plus résistants à la chaleur et au gel hivernal.
Cela a donné les Séries Floral Lace, Ideal, Princess, Telsar, Festival, Carpet, ect…
Les techniques de semis
Les dianthus sont semées à l’intérieur en février en enterrant lég`rement la graine de 1/4 cm. La germination prend de 8 à 10 jours, à une température du sol de 21 Celsius. Arrosez toujours à l’eau tiède. Baissez la température à 10 Celsuis aussitôt la germination terminée (10 jours). Repiquez en caissettes dès que les plants sont manipulables. Le dianthus réagit mal aux engrais solubles trop forts en azote, ne faites qu’une fertilisation diluée
La transplantation à l’extérieur se fait au début de mai, les dianthus ne craignent pas les nuits froides et les gelées légères. Espacez les plants de 15 à 25 cm.
Les dianthus fleurissent mieux durant les périodes de fraîcheur, la floraison reprend aussitôt les canicules terminées. Les dianthus tolèrent les sols pauvres et secs, cela en fait une plante idéale pour les rocaille et les murets fleuris. Ne fertilisez que très peu vos dianthus. Une situation ensoleillée est idéale.