Sommaire
Centaurea cyanus
Les centaurées sont des annuelles de culture facile,originaire d’Eurasie. Elles sont des fleurs qui aiment la fraîcheur, le plein soleil et les sols pauvres et biens drainés. Ils conviennent aux fleurs coupées et aux prairies de fleurs sauvages.Les fleurs sont dans les teintes de blanc, bleu, lavande, lilas, violet, rose, rouge et bleu foncé.
La floraison s’échelonne de la mi juin jusqu’aux gelées de l’automne.
Les plants atteignent 1 à 2 pieds (30 à 60 centimètres) selon les variétés
Les plants se ressèment d’eux-mêmes.Centaurées « Polka Dot »
Les variétés recommandées
Jubilee Gem est une variété naine de 12 pouces (30 centimètres) avec des fleurs doubles, aux couleurs variées sur un plant compact. Excellent pour les massifs et bordures.Série Florence est gagnant Fleuroselect 1994. Les rameaux sont bas et nombreux avec une abondance de fleurs de 3 centimètres. Le feuillage est grisonnant. Le plant atteint 35 centimètres. (14 pouces)
Polka Dot est un centaurée nain de 15 pouces (40 centimètres) . Produit une profusion de fleurs doubles aux couleurs vives.
Monarch Giant est un mélange de fleurs de couleurs blanches, bleues, roses et rouges. Les tiges sont longues et se prêtent bien comme fleurs coupées. Le plant atteint 24 pouces ( 60 centimètres).
Mélange des couleurs est la variété géante qui atteint 30 pouces (75 centimètres). Fleurit dans les tons de rouge, rose, bleu pâle et foncé, blanc, lavande et violet . Une variété excellente pour la fleur coupée.
Mélange Impérialis est un centaurée moschata, qui a des grandes fleurs frangées dans les teintes de jaune, blanc, rose, lilas, pourpre et rouge. Les plants atteignent 24 à 28 pouces (60 à 70 centimètres)
Les techniques de semis
Les soucis sont semées à l’extérieur dès que le sol peut être travaillé du début avril à la fin mai. Les plants acceptent mal la transplantation, les semis intérieurs ne sont donc pas recommandés. La germination prend 5 à 10 jours. Pour une floraison continuelle semer à toutes les deux ou trois semaines, jusqu’à la fin juin.Tous les sols, mêmes très pauvres, sableux ou rocailleux, conviennent aux centaurées à condition qu’ils soient bien drainés. Une situation ensoleillée est idéale.