Les fleurs annuelles et leurs environnements

Les grimpantes annuelles

Capucine grimpante des Canaries
Written by Charles

Les grimpantes annuelles sont utiles pour couvrir les clôtures et les murs, mais elels ont besoin d’un grillage ou d’un filet pour s’agripper. elles sont souvent utilisées en attendant que d’autres grimpantes vivaces ou arbustives se soient suffisamment développées et installées. Certaines espèces peuvent pousser jusqu’à 10 ou douze pieds en une seule saison. Les grimpants annuels sont rarement disponibles en caissettes de fleurs, un semis direct est généralement la seule façon d’en planter.

Les capucines grimpantes

Capucine grimpante des Canaries

Capucine grimpante des Canaries

Les capucines grimpantes, produisent des fleurs jaunes, orangées ou rouges. Le feuillage est comestible avec un goût légèrement amer et piquant. Les fleurs ont un goût plus doux. Les plants peuvent atteindre de 5 à 10 pieds, on peut les laisser ramper au sol, retomber le long d’un mur ou grimper sur des filets. L’espèce des Canaries a le feuillage et les fleurs découpées et frangées.

Cultivez les capucines en plein soleil, dans un sol sec, sablonneux et peu fertile pour éviter un feuillage abondant au détriment des fleurs. Les plants peuvent être semés à l’intérieur en godets de tourbe ou en pleine terre à la fin de mai. Espacez les plants à 30 centimètres. Faites tremper les graines une nuit avant de semer.

Les capucines se cultivent très bien en pots ou en boîtes à fleurs comme plante retombante, elles ne sont pas gourmandes pour le sol et l’engrais. Si vous fertilisez, faites-le à demi-dose, pour éviter un développement excessif du feuillage au détriment des fleurs. Les canicules de juillet peuvent ralentir leur floraison, mais les nuit fraîches d’août revigorera la floraison.

Autres grimpantes annuelles

Le cardiospermum halicacabum, s’agrippe à l’aide de vrilles, il a un feuillage finement découpé. Les petites fleurs blanches sont moins décoratives que les fruits. Les feuilles peuvent être consommées comme légumes.

Le plein soleil et un sol bien drainé leur convient. Les semis se font à la mi-mai, après avoir fait tremper les graines une nuit pour accélérer la germination.

Gloire du matin

Gloire du matin

Le cobée scandens peut pousser de 10 à 20 pieds en une seule saison. Les fleurs sont violet, lavande ou blanches, elles ressemblent à des tasses. La plante s’agrippe grâce à des vrilles qui se développent à l’extrémité de chaque pétiole de feuilles.

Les cobées prospèrent en plein soleil dans un sol humide, mais bien drainé. Semez à la fin mai en les espacant de 30 à 40 centimètres.

Dolichos labab, grimpe par enroulement, jusqu’à 20 pieds en une seule saison. Les fleurs violettes ou blanches sont réunies en épis, elles sont suivies de cosses de fèves plates. Le plant ressemble à un haricot grimpant

Les doliques exigent le plein soleil et un endroit abrité et chaud. Semez en pots de tourbe à l’intérieur à la fin avril et transplantez au jardin au début de juin.

Le houblon du japon, à croissance rapide, fait en un été un épais rideau de feuillage. Le plant peut pousser de 15 à 30 pieds en un seul été.

Les houblons poussent bien en plein soleil ou à la mi-ombre, et est indifférent au type de sol. Peut être semé à l’intérieur en godets de tourbe à la fin avril et transplanté au jardin au début de juin. Le semis directement en pleine terre se fait à la mi-mai.

Les gloires du matin, ou ipomées sont les plus connues des grimpants annuels. Ils produisent une multitude de fleurs en forme d’entonnoir, dans les teintes de blanc, bleu, rose, rouge ou violet.

Les gloires du matins aiment le plein soleil ou une ombre légère et une terre de jardin pas trop riche, pour éviter une profusion de feuillage au dépend des fleurs. Faire tremper la graine 24 heures avant de semer. Semez directement en pleine terre au début de juin, lorsque le sol est réchauffé.

Les haricots d’Espagne se distingue par ses fleurs rouge flamboyant suivi de cosses de fèves plates, comestibles. Il est recommandé de récolter les cosses jeunes pour ne pas arrêter la floraison. Les plants atteignent facilement huit pieds. C’est le grimpant idéal pour recouvrir rapidement une cloture de broche

Le haricot d’Espagne aime le plein soleil et prospère dans un sol riche et bien drainé auquel on a ajouté du compost ou de la matière organique. Semez les graines directement en pleine terre à la fin de mai en les enterrant à 5 centimètres. Laissez quelques cosses parvenir jusqu’à maturité en août, pour y récolter les graines des semis de l’année suivante.

Une de mes préférée, le pois de senteur

Pois de senteur

Pois de senteur

Les pois de senteur, ont une abondante floraison aux teintes pastels et sont très odorants. Ils couvrent rapidement les clôtures de broches et les tonnelles jusqu’à 6 pieds. Supprimez régulièrenent les fleurs fanées et surtout ne les laissez pas monter en graine, cela risque de couper la floraison. Ils peuvent se défraîchir durant les chaleurs de juillet mais regagneront de la vigueur à la mi-août et en septembre.

Ils ne sont pas faciles à cultiver sous notre climat,simplement parce que l’on ne sait pas comment s’y prendre avec eux. Cela est dû au fait qu’ils préfèrent la fraîcheur, les canicules de l’été leurs sont dommagables. Il faut donc les semer très tôt au jardin, aussitôt que le sol est dégelé, soit vers la fin d’avril, car ils ne craignent pas les gelées.

Ils fleurissent bien en plein soleil, mais tolèrent une ombre légère. Ils profitent d’un sol frais, humide et riche en humus au Ph neutre ou légèrement alcalin. Faites tremper les graines 24 heures pour les ramollir un peu. Planter à 5 centimètres de profondeur et à 30-40 centimètres de distance. Lorsque les jeunes plants ont 10 centimètres de haut, pincez-les pour encourager la ramification

About the author

Charles

Leave a Comment