Les fleurs annuelles

Les rudbeckies

rudbeckie Goldilocks
Written by Charles

Rudbeckia hirta

Les rudbeckies sont des annuelles résistantesoriginaire d’Amérique du Nord. Il en existe 25 espèces sauvages et autant de variétés cultivées. C’est la fleur annuelle parfaite, les insectes et les maladies semblent l’ignorer.

rudbeckie

rudbeckie

Elles se ressèment d’année en année sans devenir super envahissante. Parfois la souche peut passer l’hiver, si le sol est très bien drainé et qu’un bon paillis la protège.

Les fleurs sont dans les teintes de rouge, marron, orangé, blanc ou jaune.

La floraison s’échelonne de la fin juillet jusqu’aux gelées de l’automne.

Les plants atteignent 30 à 90 centimètres.

Les variétés recommandées

rudbeckie Irish Eyes

rudbeckie Irish Eyes

Gloriosa est une tétraploïde qui atteint 60 à 90 cm. avec une distance de plantation recommande de30 à 45 cm. Les fleurs sont bicolores allant du jaune au marron et peuvent atteindre jusqu’à 18 cm. de diamètre.

Il y a la variété « Double Gloriosa » qui donne des fleurs doubles ou semi-doubles.

La variété « Irish Eyes » a les ligules jaunes avec le coeur vert olive.

Marmelade est une variété à fleur simple de 7 cm., jaune or avec le coeur noir. Le plant atteint 40 à 50 cm.

Indian Summer est une variété à grosses fleurs doubles ou simples de 15-25 cm. sur des plants robustes et résistants aux vents qui atteignent jusqu’à 90 cm..

Goldilocks est une variété naine, 20-25 cm. Les fleurs semi-doubles de 9 cm sont jaunes avec le centre noir. C’est une belle plante de bordure.

Les variétés « Toto » et « Becky » lui ressemblent beaucoup.

Rustic Colors est bicolore variée, allant du jaune or avec un peu d’orange et brun au centre jusqu’au presque totalement bronze avec un peu d’orange et de jaune autour. Le plant atteint 60 centimètres de hauteur.

Nutmerg a des fleurs semi-doubles bicolores, dans les riches teintes de couleurs automnales, de bronze, de rouge, avec un peu d’orange et de jaune autour. Le plant atteint 60 à 75 centimètres de hauteur.

Les techniques de semis

Elles sont semées à l’extérieur du début à la fin mai ou à l’intérieur au début de mars. La germination prend de 5 à 10 jours, pour accélérer la germination, tenir la température du sol à plus de 21 Celsiun. La transplantation à l’extérieur se fait vers la fin mai, lorsque les risques de gels sont passés. Au début d’août, il n’y a pas de différence entre un plant semé directement en pleine terre et un plant acheté en caissettes et transplanté à la fin mai.

Tous les sols, mêmes pauvres, conviennent aux rudbeckies à condition qu’ils ne soient pas riches pour ne pas avoir un fort développement du feuillage au détriment de la floraison. Une situation ensoleillée est idéale.

 

 

About the author

Charles

Leave a Comment