Blog

Motobineuse thermique : les critères de choix à absolument considérer !

Cet article vous à plu? votez

Outil de jardinage par excellence, la motobineuse thermique est idéale pour retourner le sol sur un très grand espace. Cet appareil est conçu pour un usage professionnel, mais il convient aussi aux travaux de préparation des espaces verts et jardins de particuliers. Il est alors indispensable de choisir un modèle adapté aux besoins identifiés.

La puissance de la motobineuse thermique

Labourer de grands espaces sans être limité par un câble électrique : voilà tout l’intérêt d’une petite motobineuse thermique pour les amateurs de botanique ! Cet appareil est conçu avec un moteur à quatre temps qui délivre une puissance comprise entre 1,5 à 7 CV. Puisque 1 CV équivaut à environ 735,5, il est possible d’avoir une machine de plus de 5 kW !

Le choix de la puissance d’une motobineuse thermique dépend de la taille de l’espace à labourer. Pour une superficie située entre 500 et 1000 m², il est recommandé de choisir un appareil qui délivre 3 CV au maximum. Au-delà de cette considération, il faut au moins 5 CV pour obtenir des résultats durables.

La largeur de coupe

La largeur de coupe d’une motobineuse thermique comme pour sa version électrique dépend du nombre de fraises qui l’équipent. Ainsi, avec 8 fraises, il est possible de couvrir une largeur de 50 à 60 cm. Le professionnel du jardinage ou le bricoleur qui souhaite cultiver un potager doit aussi se focaliser sur la profondeur des fraises afin de bénéficier d’une bonne capacité à remuer le sol.

L’ergonomie du modèle

Il existe une diversité de modèles de motobineuses thermiques au point ou le choix d’une machine en particulier devient délicat. L’un des critères à prendre en compte est l’ergonomie. Il est recommandé d’acheter un appareil léger avec des guidons simples à orienter et un dispositif de changement de vitesse.

Le niveau sonore doit être raisonnable et le modèle doit avoir un démarrage facile à enclencher. Il est aussi recommandé de choisir une machine dotée d’un moteur 4 temps afin de limiter la pollution !

Leave a Comment