Motobineuse thermique : Un équipement indispensable à tout bon jardinier !

Qu’est-ce qu’une motobineuse thermique ?

acheter une motobineuse thermiqueLa motobineuse thermique est un modèle de motobineuse fonctionnant à l’essence. Elle est moins puissante qu’un motoculteur, mais permet de faire quelques travaux sur des surfaces moins étendues et à une profondeur moins grande du sol. Avec une motobineuse, il est possible de faire du binage et du labourage de sol. Solution la plus répandue, les motobineuses thermiques qui fonctionnent grâce à un moteur thermique combine agréablement autonomie et puissance.

De nombreux modèles de motobineuse thermique sont déclinés pour les particuliers et les professionnels. Ainsi, on peut trouver de nombreux modèles de motobineuse de marque tels que la motobineuse Staub. Il est aussi possible de faire la location d’une motobineuse, solution moins onéreuse surtout si l’utilisation de la motobineuse est ponctuelle. De nombreuses entreprises et professionnels permettent de faire la location de cet appareil. La location est aussi un bon moyen pour réaliser quelques travaux à moindre coût surtout si ceux-ci ne durent pas dans le temps.

Mais pour ceux qui ont la nécessité d’investir dans une motobineuse ou qui souhaitent le faire, il reste toujours la solution de l’achat d’un appareil d’occasion. Pour fonctionner, la motobineuse thermique possède un moteur à diesel (moteur à combustion interne) ou essence (moteur à explosion à 4 temps). Pour démarrer la motobineuse thermique, il faut le faire manuellement ou en actionnant un démarreur électrique. De manière manuelle donc, l’utilisateur après s’être installé sur le siège de l’appareil, tire le lanceur à poignée, fait tourner le moteur et entraîne le volant magnétique (démarrage).

La motobineuse pour résumer, a une puissance qui peut aller de 2,5 chevaux à 8 chevaux, la largeur des fraises pour ameublir le sol peut mesurer de 25 centimètres à 80 centimètres et la profondeur maximale atteinte est inférieure à 15 centimètres. Le poids de la motobineuse varie souvent entre 13 kilogrammes et 80 kilogrammes.

Meilleur motobineuse thermique de l’année

Promo
Motobêche thermique Mantis Deluxe - Moteur Honda GX25, 4 fraises à serpentine, réversibles pour binage, largeur de travail 23cm, profondeur de travail jusqu'à 25cm. Poignées ergonomiques - 12kg + dresse-bordure
  • Motobineuse - moto bêche thermique. moteur honda 4-temps, 25 cc. démarrage facile. aucun mélange requis. vitesse de rotation des fraises réglables.
  • 4 fraises à dents brevetées. réversibles pour le binage. garanties à vie contre la casse. largeur de travail 20 cm. profondeur de labour jusqu'à 25 cm.
  • Poids : 12 kg. un poids ultra-léger, couplé aux fraises brevetées uniques pour un travail de qualité de la terre qui vous épargne votre temps et votre dos
  • Une ergonomie renforcée grâce aux poignées surmoulées avec revêtement anti-glisse pour une prise en main parfaite.
  • Différents accessoires adaptables : aérateur de gazon, buteuse, charrue, coupe-bordure, nettoyeur de joints, scarificateur

Avantages et inconvénients de la motobineuse thermique

La motobineuse thermique est aussi bien adaptée à un usage professionnel que privé en fonction de la puissance de l’appareil. Ainsi, elle peut se décliner en petit appareil de plaisance ou en petit tracteur. Comme tous les appareils de jardinage et de culture bruyants, elle est soumise à une réglementation concernant la nuisance sonore et ne peut être utilisée de manière courante.

Pour résumer, on peut dire de la motobineuse thermique qu’elle est déclinée en plusieurs modèles s’adaptant aux besoins des utilisateurs grâce à sa puissance, c’est un appareil plus ou moins léger, autonome et polyvalent, fourni généralement avec différents accessoires. Cependant, la motobineuse est énergivore et consomme beaucoup de carburant, elle nécessite en outre un bon suivi dans son entretien afin d’avoir une bonne longévité et comme tous les appareils de jardinage, elle est bruyante.

Le prix d’une motobineuse thermique

choisir une motobineuse thermiqueLa motobineuse thermique est un appareil qui demande un investissement conséquent. À défaut d’acheter, il est toujours possible de faire de la location ou d’acheter une motobineuse d’occasion, mais de manière générale, les motobineuses thermiques avec moteur à essence et une puissance comprise entre 3 chevaux et 9 chevaux, coûtent entre 900 euros et 1900 euros chez marques génériques, de 1000 euros à 2500 euros et de 2000 euros à 8000 euros pour les modelés de marque, de qualité.

Dans ce cas précis, la motobineuse d’occasion coûtera entre 900 euros et 3000 euros. Pour les motobineuses diesel, d’une puissance comprise entre 9 chevaux et 19 chevaux, les modèles proposés sont essentiellement des modèles de marque dont les prix varient de 4000 euros à 19000 euros. Dans le même temps, les motobineuses d’occasion coûtent entre 1500 euros et 5000 euros. Il est possible d’acheter sa motobineuse thermique en ligne, mais le mieux est toujours de faire le tour des surfaces spécialisées dans le matériel de jardinage afin d’avoir les conseils et les appréciations des vendeurs d’une machine par rapport à une autre, et si possible tester l’appareil.

Pourquoi acheter une motobineuse thermique ?

Pour un jardin en santé optez pour une motobineuse thermique. Il existe une large variété d’outils qui nous permettent d’être plus efficace dans le jardin ou pour des travaux autour de la maison. Certes, pour un petit jardin il est souvent possible de tout faire à la main, mais pour de grandes surfaces il vous faut souvent faire appel à différents outils. La motobineuse thermique est parfaite pour une bonne préparation fiable de votre sol.

Tableau comparatif des 5 meilleurs motobineuses thermiques de 2018

La motobineuse thermique et ses avantages

Les appareils comme la motobineuse thermique ou le taille-haie électrique sont très souvent considérés comme l’un des outils les plus populaires pour jardiner. Elle soulève littéralement la terre et du même fait aère le sol d’une efficacité incroyable. Ces cultivateurs possèdent généralement des disques rotatifs ou des dents qui déchirent le sol. Les disques tournent le sol et le rend plus propice aux différentes plantations.

La motobineuse est un excellent choix si vous avez des maux de dos ou de genoux. Elle est bon marché et très facile d’utilisation. Il y a de plus une grande sélection de modèles pour vous rapprocher un peu plus de vos besoins actuels. La motobineuse thermique est habituellement parfaite pour de grands jardins ou surfaces à cultiver. Il vous faut absolument comparer les différents modèles offerts sur le marcher et prendre votre temps avant de faire un achat.

Choisir une motobineuse thermique

Motobineuse thermiqueComme tout bon équipement, il vous faut penser au poids, à sa durabilité ainsi qu’à sa maniabilité. Soyez certain que votre achat est parfait pour vous et que vous n’avez pas de problème à la déplacer pour une bonne période de temps. Autrement, vous pouvez facilement vous blesser ou regretter de ne pas avoir pris un plus petit modèle. N’oubliez pas que ces critères influenceront directement le prix de votre cultivateur. Il y a un équilibre entre votre budget et la qualité de l’achat en question. Parfois il est préférable de payer un peu plus pour ne pas avoir de problèmes techniques par la suite.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre motobineuse thermique pour une longue période de temps vous devriez penser à investir et en acheter un. Sinon, il est toujours possible d’en faire la location pour une journée ou une fin de semaine et ainsi faire le travail tout aussi efficacement. Ce choix dépendra strictement de vos besoins et de votre budget. Il y a aussi l’option d’acheter une motobineuse thermique usagée plutôt qu’une neuve. Le seul risque est de tomber sur un citron qui ne fera pas long feu.

Tout bon détaillant vous laissera essayer votre motobineuse thermique pendant un certain moment avec possibilité de la retourner. Il y a aussi souvent place à une garantie de quatre ou cinq ans tout dépendant de la qualité du modèle acheté. Si ce n’est pas clairement indiqué demander directement au détaillant ce qui en est pour éviter de mauvaises surprises.

En guise de conclusion, informez-vous sur les modèles qui satisferont vos besoins et votre budget, ne négligez pas la garantie de votre produit et assurez-vous que la motobineuse thermique est parfaite pour le type de travaux que vous aurez à effectuer tout autour de votre demeure et dans votre jardin.