Blog

Sécuriser son jardin

À cause de leur facilité d’accès, les jardins sont devenus la cible des cambrioleurs qui peuvent y dérober vos biens, même les plus insolites. Sécuriser votre jardin vous offre donc une protection optimale contre les intrusions, mais c’est aussi une démarche utile pour mettre vos enfants à l’abri lorsqu’ils s’amusent à l’extérieur. Différentes solutions existent pour sécuriser cet espace de détente. Quelles sont les meilleures astuces ? Découvrons-les ensemble dans cet article.

Installer une luminosité optimale dans votre jardin

Laisser votre jardin dans l’ombre les soirs, c’est encourager les cambrioleurs à vous rendre visite. Par conséquent, le minimum à faire pour sécuriser cet espace de verdure, c’est d’y installer un éclairage approprié. De plus, l’utilité d’un éclairage de jardin va au-delà de l’aspect sécuritaire. Avec des luminaires bien choisis, comme des lampes LED décoratives, voir même un chauffage de terrasse, vous pouvez embellir de mille et une manières votre aménagement extérieur. Les variantes de coloris, formes et tailles des produits d’éclairage de jardin sont innombrables. Vos choix peuvent donc s’adapter à vos envies et à vos goûts en matière de décoration.

Où installer les luminaires dans un jardin ? Les allées et les coins où la verdure est abondante sont des endroits clés qu’il faut éclairer. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement et surveiller l’espace avec aisance. Parmi les types de lampes que vous pouvez installer, il y a les spots extérieurs qui sont disponibles en lot de 3, en lot de 6 ou en lot de 10 selon la surface de votre jardin. Pour plus de sécurité, choisissez des spots LED étanches. Les appliques, les bornes d’éclairage pour le jardin, des hublots extérieurs avec grille de protection, ainsi que des luminaires encastrables au sol sont d’autres options.

En dehors de ces lampes classiques, vous pouvez aussi utiliser des projecteurs avec des capteurs de mouvements. Bien plus qu’un système d’éclairage basique, ce dispositif fournit une sécurité supplémentaire à votre arrière-cour ou votre jardin. N’importe quel mouvement suspect déclenche le projecteur qui reste allumé quelques secondes. Grâce à cette solution peu coûteuse en énergie, vous pourrez sécuriser de manière discrète votre jardin.

éclairage jardin sécurisé

Investir dans des caméras de sécurité

En plus d’assurer une bonne luminosité à l’extérieur de votre logement, vous pouvez également faire de la caméra de sécurité votre alliée. Grâce à une caméra, il sera possible de garder en permanence un œil sur votre jardin. On trouve aujourd’hui dans les magasins et les enseignes des caméras très intelligentes qui ne s’enclenchent que lorsqu’elles détectent une présence. Non seulement elles ont la capacité de filmer au bon moment, mais on peut également leur associer différents dispositifs d’alertes, notamment :

  • Une sirène d’alarme qui s’active lorsqu’un intrus fait irruption dans votre espace de vie
  • Une lumière qui s’allume automatiquement lorsqu’une présence est détectée
  • Un système d’alerte par SMS, appel ou e-mail qui vous informe de l’intrusion
  • Un système d’alerte qui prévient une antenne ou un service de sécurité à distance

Pour une protection complète, choisissez des caméras de sécurité filaires ou sans fil qui ont une bonne portée sur plusieurs dizaines de mètres, et une bonne résolution. Pour qu’ils soient utiles la nuit, ou par période de faible luminosité, choisissez des modèles à infrarouge. Ainsi, que ce soit la nuit ou dans la journée, votre jardin pourra bénéficier d’une surveillance optimale.

Un chien de garde si vous aimez les animaux

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Fidèle en toutes circonstances, il peut vous être d’un grand secours si vous voulez sécuriser votre jardin contre le cambriolage. Sa simple présence peut dissuader un cambrioleur d’opter pour votre domicile. Et s’il pénètre malgré tout dans votre jardin, les aboiements du chien vous alerteront.

Pour que votre chien puisse être efficace dans cette tâche de surveillance, vous devez bien le dresser. La bonne nouvelle est que presque toutes les races de chiens peuvent être dressées plus ou moins aisément. Si vous en avez le budget, n’hésitez pas à confier le dressage spécial surveillance de votre boule de poils à un expert de la sécurité cynophile. Pensez bien à lui apprendre à ne pas manger la nourriture offerte par des étrangers, des fois que des individus malintentionnés essaieraient de l’empoisonner.

Renforcer la protection qu’offre la clôture

De jour comme de nuit, votre jardin doit être difficile d’accès. Votre clôture peut jouer un rôle important dans ce sens. Au minimum, vous devez disposer d’une clôture bien solide et suffisamment haute. Mais cela ne suffit pas tout le temps. Certains cambrioleurs sont particulièrement audacieux et tenaces.

Pour les dissuader de s’introduire chez vous par le jardin, recouvrez la palissade d’accès au jardin avec du treillis. Selon vos envies, pour garnir le treillis, optez pour :

  • les plantes hérissées
  • les végétaux épineux
  • les arbustes défensifs comme l’aubépine, l’argousier, le houx, et l’osmanthe…

Pour avoir une façade parfumée et colorée, le chèvrefeuille, le jasmin, les hortensias grimpants et la glycine sont des espèces végétales que vous pouvez planter. Et si l’idée d’une verdure sur votre clôture ne vous tente pas, alors optez pour une palissade à mailles ou avec des pointes.

Dans tous les cas, avant d’entamer une quelconque modification au niveau de votre palissade, renseignez-vous sur les dispositions légales en vigueur en la matière dans votre commune. Pour certaines améliorations, un permis est nécessaire.

clotûre maison pointes sécurité

Poser des barrières de sécurité autour de la piscine

La sécurisation de votre jardin permet également d’utiliser en toute sérénité les différents aménagements qui s’y trouvent. Le mobilier et la piscine doivent particulièrement retenir votre attention.

Pour bien protéger le bassin, utilisez des barrières de sécurité. Elles existent en différents modèles qui se distinguent par les matériaux de fabrication, le système de verrouillage, la solidité… Il est même possible de les personnaliser selon la couleur et le motif de votre choix. Avec ces équipements, vous empêchez les cambrioleurs et les animaux d’accéder à la piscine. Mais, vous anticipez aussi les risques de noyade accidentelle des enfants en bas âge.

Vous pouvez aussi utiliser des bâches. Elles peuvent couvrir de manière temporaire une piscine enterrée ou hors-sol, le mobilier, les plantes et tout objet de valeur présent dans le jardin.

Pour sécuriser votre jardin, les solutions sont nombreuses. Installez des luminaires LED au sol, en colonne, ou en applique selon la configuration de l’espace. Posez des projecteurs avec détecteur de mouvement, mettez en place une caméra, offrez-vous la compagnie d’un chien de garde bien dressé… Vous pourrez ainsi protéger vos biens, et les membres de votre famille.

Leave a Comment