Blog

5 conseils pour une décoration jardin harmonieuse

fleurs des champs
Written by Charles

Le jardin est un endroit non négligeable d’une maisonnée. Et pour peu, sa beauté est d’un précieux avantage pour le charme de la maison. Vous trouverez dans cet article, les meilleures astuces pour une décoration sensationnelle et pérenne vous donnant un maximum de plaisir.

Se fixer un objectif

Pour un projet de décoration de jardin , il est primordial de se fixer un objectif à atteindre. Voici quelques questions qui vous seront utiles :

  • Quel est le résultat final souhaité ?
  • Quelle image avez-vous de votre jardin de rêve ?
  • Quels genres de plantes souhaitez-vous dans votre jardin ?
  • De quelles couleurs souhaiteriez-vous remplir votre jardin ?

Tous les détails du projet comptent. N’oubliez pas de choisir les plantes en fonction de la fertilité du sol et de l’espace disponible.

Pour avoir une idée détaillée du projet, il faudra faire un dessin. C’est le moment de rêver tout en étant réaliste. N’hésitez pas à demander conseil à un décorateur ou à un fleuriste. Fouiller sur internet pour visualiser des exemples qui pourraient vous inspirer.

Mettre en place le jardin

La mise en place du jardin se fait en deux étapes.

Aménager l’espace de jardinage

Un jardin bien aménagé doit favoriser la circulation de l’air, il faut donc compartimenter son jardin, y placer des allées à border avec des fleurs. Taillez et humidifiez la pelouse, désherbez, désinfectez les points d’eau et débarrassez-vous de tout ce qui traîne et qui est inutile. La décoration minimale commence par la propreté.

Jouer sur la couleur, la luminosité et la décoration dans le jardin

fleurs des champsLa décoration va de pair avec la capacité à agencer convenablement les couleurs. Il faut pouvoir oser l’originalité et l’unicité. Formez des blocs cohérents et élégants en matière de couleur, de taille des plantes et fleurs. Par exemple, il faut penser à alterner fleurs et plantes dans un ensemble somptueux. Vous pouvez également constituer des murs végétaux. Renseignez-vous et demandez conseil chez les professionnels pour la décoration de votre jardin.

La luminosité est un facteur pour créer une atmosphère chaleureuse dans un jardin. Alliez lumière du jour, du soleil ou des lampes pour changer l’aspect de votre jardin et en faire un lieu de rêve.

Plusieurs objets de décoration sont disponibles pour mieux décorer le jardin. Il s’agit entre autres des pierres naturelles, des galets, etc. Disposer de marre ou de fontaine dans un jardin est en sus très chic. Pourquoi ne pas aménager une aire de jeu pour enfants dans le jardin ? Pour les fans de lecture, prévoir un espace de lecture avec un canapé et des coussins. Et si vous alliez plus loin en optant pour un jardin avec piscine ?

Ne pas négliger l’entretien du jardin

Pour rendre pérenne la décoration, il ne faut pas négliger l’entretien du jardin. Choisir pour ce faire des outils performants. Faire un planning d’arrosages réguliers peut s’avérer bénéfique pour les plantes. Le désherbage devra se faire le plus souvent possible. Les produits pour lutter contre les insectes ne doivent pas être négligés. Pailler de temps en temps le sol. Arroser régulièrement les fleurs et plantes. Ranger et entretenir toujours les matériels de jardinage sont des points importants à ne pas négliger.

En résumé, on peut dire qu’il faut user de passion et d’amour dans l’entretien du jardin. Les fleurs en seront plus jolies, et le jardin sera agréable à visiter. Ainsi, à pleins poumons. Vous respirerez un air frais.

About the author

Charles

Leave a Comment