Blog

Jardin : comment séparer les espaces ?

Si vous avez un jardin dont vous souhaitez profiter au maximum, la meilleure chose à faire est de bien l’entretenir et de l’aménager de façon convenable. Pour cela, vous devez apprendre à bien séparer les différents espaces. Entre sécurité, esthétisme, durabilité et discrétion, il n’est pas toujours facile de faire les choix les plus adaptés. Ici, nous vous proposons justement quelques astuces pour délimiter les espaces de votre jardin.

La délimitation des massifs de végétaux

Pour la délimitation des massifs de végétaux de votre jardin, vous pouvez opter pour plusieurs types de bordures. Toutefois, si vous souhaitez combiner originalité et robustesse, choisissez une bordure en acier corten, une solution dans l’air du temps. Issu de l’alliage du nickel, du chrome et du cuivre, ce matériau est à la fois résistant à la rouille et aux détériorations par traction. Pratique et ne nécessitant aucun entretien particulier, sa couleur rappelle un peu celle du bois. Très utile en tant que bordure et résistant bien aux rayures, l’acier corten est capable de s’intégrer sans aucune difficulté à votre jardin et de prendre ses courbes. En outre, en vous en servant pour vos massifs de végétaux, vous pouvez être sûr qu’il accentuera leur beauté et donnera un aspect plus éclatant à leurs couleurs.

Vous pouvez aussi choisir des bordures en ardoise si vous souhaitez adopter un style qui allie à la perfection modernité et naturel. D’une grande sobriété, il s’agit d’un matériau qui provient de pierres volcaniques et dont l’entretien est plutôt assez simple. L’utilisation de galets pour la création de bordures est également de plus en plus répandue. Il faut dire qu’ils confèrent une beauté indéniable au jardin. En plus, ils se déclinent en une multitude de couleurs et de formes.

Le bois est aussi une excellente idée pour la délimitation de vos végétaux. En effet, il s’agit d’un matériau à la fois naturel et noble qui n’aura aucun mal à s’intégrer à votre jardin. Faciles à installer et à enlever, les bordures en bois sont belles et chaleureuses. Originaire d’Asie, le bambou embellit et confère quant à lui, une ambiance zen à votre espace vert. Toutefois, il n’est pas toujours très résistant.

Estrade de jardin

La séparation de différentes zones

Pour pleinement exploiter votre jardin, vous pouvez décider d’y aménager différentes zones. En effet, la structuration de votre espace vert dépendra en grande partie des besoins que vous avez. C’est ainsi qu’avec un peu de créativité et après avoir clairement défini les activités que vous désirez y mener vous n’aurez aucun mal à réussir votre aménagement.

Vous avez par exemple la possibilité de séparer l’espace dont vous disposez en trois parties, en vous servant de piquets ou de plants en pots. En ce qui concerne la taille, elle variera en fonction de ce que vous comptez y faire. La première zone peut correspondre à une terrasse indépendante ou dans la continuité de votre maison, séparée par une deuxième partie végétalisée. Quant à la dernière zone, elle peut être aménagée en un coin détente avec un banc rembourré ou un lit de jardin auquel vous pouvez ajouter un petit parasol pour éviter au maximum les rayons solaires.

Pour ce qui est de la terrasse, vous pourrez en faire un coin repas où savourer en toute quiétude vos dîners ou déjeuners lorsque vous souhaitez profiter du beau temps. N’hésitez donc pas à bien jouer avec le mobilier d’extérieur en y mettant des tables et chaises au design attrayant. Il vous est également possible d’en rehausser la décoration en y ajoutant des plantes aux couleurs vives.

En ce qui concerne les accessoires à privilégier pour une décoration chaleureuse, vous pouvez vous tourner vers des tapis d’extérieur. Capables de résister aux aléas climatiques, ils apportent une touche design à votre espace. Toutefois, faites attention à ne pas abuser des couleurs chaudes. Par ailleurs, ne négligez pas l’éclairage et optez par exemple pour de petites lampes ou des guirlandes lumineuses.

Allée fleurie

La démarcation des allées

Les allées sont d’une grande importance dans la structure d’un jardin. Ce sont elles qui permettent de délimiter les endroits par lesquels vous devez passer pour éviter d’abîmer les plants. Pour bien séparer vos allées, plusieurs options s’offrent à vous. C’est ainsi que vous pouvez utiliser des bordures végétales. La haie par exemple est très répandue, surtout lorsqu’il s’agit des jardins à la française. Toutefois, pour qu’elle conserve toute sa beauté, il est conseillé de la tailler de façon régulière. Ce faisant, vous évitez que les plants dépassent et gênent le passage.

Vous pouvez aussi choisir des fleurs pour la délimitation de vos allées. Procéder de cette façon pourrait d’ailleurs contribuer à conférer un air de jardin à l’anglaise à votre espace vert. N’hésitez pas à ajouter quelques fleurs vives comme la santoline, le thym ou la lavande, afin d’apporter une touche de couleur à l’ensemble. Ne lésinez pas non plus sur celles qui sont les plus odorantes pour profiter au maximum de leurs senteurs à chaque traversée de votre jardin. Ici aussi, il vous faudra faire attention à souvent tailler les fleurs parce que s’il est vrai qu’elles poussent joliment, l’aspect peut vite paraître brouillon lorsque vous n’y apportez pas un minimum d’entretien.

Si vous souhaitez adopter une bordure d’allée beaucoup plus élégante, vous avez également la possibilité de choisir du fer forgé de façon raffinée. Les motifs représentés sont souvent assez variés et les bordures de ce type se déclinent en plusieurs couleurs. En ce qui concerne ces dernières, l’idéal reste quand même d’opter pour celles qui sont sombres afin de former un joli contraste avec les plantes.

Par ailleurs, en faisant le choix des briques rouges pour la délimitation de votre bordure de jardin, vous y apportez une touche un peu brute, mais qui est très vite adoucie par les fleurs plantées à l’arrière. En plus, elles donnent l’impression d’un jardin à l’anglaise ; ce qui n’est pas pour déplaire. En outre, si vous souhaitez ajouter une note de romantisme à votre espace vert, n’hésitez pas à opter pour des bordures d’allées en rotin. D’une couleur assez claire, il peut être travaillé de diverses façons en fonction de l’effet que vous recherchez. Quant à la pierre, il s’agit de l’un des matériaux les plus courants pour la démarcation des allées de jardin. Il faut dire qu’elle est très résistante et qu’elle se décline en couleurs et en formes variées.

Leave a Comment