Blog

Aménager un balcon en se protégeant du vis-à-vis

Written by Charles

En appartement ou dans une maison à étage, un petit balcon représente toujours un atout pour profiter de l’extérieur. Malheureusement, il n’est pas rare qu’il présente un vis-à-vis. Pour que ce petit inconvénient ne vous empêche pas de profiter de votre extérieur, il existe quelques bonnes pratiques qui faciliteront son aménagement.

Les plantes, vos premières alliées

Qui dit petit balcon ne dit pas forcément perte de place lorsque vous y posez des plantes. Celles-ci sont vos premières alliées pour vous protéger des regards indiscrets. Pour l’aménagement d’un balcon avec vis-à-vis, les plantes offrent de multiples possibilités. Les combinaisons admettent aussi bien les gros gabarits que les petites plantes grimpantes. Le but est de vous créer un petit cocon frais et agréable, qui augmentera votre intimité sur le balcon.

Si vous faites appel à un paysagiste, il pourra vous conseiller la pose de feuillages denses ou d’arbustes. L’idéal est d’opter pour des plantes résistantes dont les feuilles resteront toute l’année. En plus de vous préserver du vis-à-vis, ces plantes définiront aussi une distance de sécurité qui vous sera utile si vous avez des enfants. Les plantes pourront, d’une part, reposer sur un mur, ou être attachées sur un cadre en bois destiné à les soutenir.

Balcon aménagé

Installez des voilages

De simples voilages peuvent vous offrir un recoin agréable et à l’abri des regards durant l’été. Les toiles blanches vont apporter de la fraîcheur à votre extérieur, tout en gardant de la légèreté. Elles pourront être facilement être posées sur un garde-corps extérieur, ou être accrochées à une structure en hauteur. Elles ont l’avantage d’être amovibles, et peuvent être changées à l’envie. Les voiles d’ombrage offrent aussi une option économique grâce à laquelle vous pourrez varier les styles en fonction de la saison. Si elles vous préservent du vis-à-vis, elles laisseront aussi passer les rayons du soleil. Les types de voilages à privilégier sont ceux qui sont faits en tissus d’extérieur. Plus résistants, ils ne craignent pas les intempéries et s’entretiennent assez facilement.

Optez pour les canisses

La haie de canisses est un incontournable pour protéger le balcon du vis-à-vis. Il s’agit d’une petite clôture en osier tressé, qui pourra facilement être posée sur le garde-corps de votre balcon. La structure est légère, et peut offrir une hauteur personnalisée. Les uns opteront pour une haie basse, tandis que d’autres chercheront à couvrir presque entièrement la hauteur. Les canisses camoufleront votre espace aux yeux des voisins, tout en laissant passer la lumière. Il est possible de l’associer avec des plantes vertes ou des herbes aromatiques pour en habiller la surface.

Il existe différentes versions, plus ou moins fournies. Ce type d’accessoire offre une fonction pratique qui ne manque pas de charme. C’est un dispositif que vous pouvez adopter si vous appréciez la déco à la fois bohème et chic. Les haies de canisses offrent un petit air de vacances aux balcons, et permettent d’ajouter quelques accessoires complémentaires pour définir son ambiance. En soirée, elle offre un cocon dépaysant où vous pourrez savourer la brise fraîche de l’été.

About the author

Charles

Leave a Comment