Blog

Aménager une terrasse idéale pour ses soirées d’été

La terrasse est l’endroit idéal pour organiser un anniversaire, une soirée barbecue ou tout autre événement. C’est également le meilleur endroit pour profiter amplement des beaux jours d’été, se détendre et évacuer le stress. Il existe mille et une façons d’aménager et de décorer une terrasse : bohème, cocooning, etc. Pour que votre terrasse soit un endroit convivial, pratique et agréable, propice aux soirées d’été, suivez nos conseils pour l’aménager avec goût et dans l’air du temps.

Installer un salon d’extérieur

Dans ce type d’environnement, le bois est le matériau idéal, même s’il doit recevoir un traitement spécial pour un usage extérieur. Vous pouvez utiliser des vernis spéciaux conçus pour protéger les meubles. Si vous ne souhaitez pas utiliser le bois, il existe actuellement d’autres matériaux à base de résine qui l’imitent sans nécessiter d’entretien particulier. Le rotin est également un matériau très prisé pour le mobilier d’extérieur.

Aménagez votre espace de façon efficace

Analysez bien les espaces, c’est la première règle à retenir lorsque vous souhaitez aménager votre terrasse. Il est clair que dans un petit espace, vous ne pourrez pas installer un mobilier trop volumineux. Vous pouvez, en revanche, opter pour les accessoires extensibles et les chaises pliantes, à ranger dans un coin lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous avez une petite terrasse, évitez de l’équiper avec des objets encombrants.

Misez sur le confort

N’oubliez pas d’acheter des coussins confortables et douillets où vous et vos convives pourrez vous prélasser. Ceux-ci doivent s’intégrer au reste du décor. N’hésitez pas à jouer avec les mariages de couleurs pour une ambiance plus chaleureuse et conviviale.

Vous pouvez par ailleurs installer un fauteuil suspendu pour rehausser la décoration de votre terrasse et pour ajouter un coin de détente supplémentaire.

Créer des zones d’ombre grâce aux stores

Bien que le soleil soit le bienvenu, il n’est pas conseillé de s’exposer en permanence. Il est donc important de disposer de zones ombragées pour s’abriter quand on le souhaite. Cela peut être facilement réalisé avec des parasols, des pergolas, des auvents ou encore des stores bannes. Il est essentiel de trouver une option qui s’intègre bien au reste des éléments et qui compose votre terrasse.

Pour plus de praticité, optez pour un store d’extérieur avec coffre automatique que vous pourrez ouvrir et fermer selon vos convenances. Informez-vous sur les dimensions d’un store d’extérieur avec coffre afin de vous assurer que vous achetez le bon équipement pour votre terrasse. En plus de vous protéger du soleil, ce type de store vous protégera également de la pluie, du vent, des chutes de feuilles, etc. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable.

Store de terrasse

Créer une cuisine d’extérieur

Une soirée entre amis ou en famille est certainement plus amusante quand tout le monde peut mettre la main à la pâte. En installant une cuisine d’extérieur, vous profiterez de nombreux avantages en plus de rendre votre terrasse plus conviviale. En effet, une cuisine d’extérieur apporte une véritable valeur ajoutée à votre extérieur. Que vous optiez pour un design contemporain ou traditionnel, votre cuisine d’extérieur rehaussera à coup sûr la valeur de votre propriété.

Un autre avantage : plus de va-et-vient entre votre cuisine et la terrasse lorsque vous recevez vos convives. Avec une telle installation, vous faites de votre terrasse de vie un espace de vie à part entière. Aussi, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes d’odeur à l’intérieur de la maison lorsque vous cuisinez. Vous profitez de vos amis tout en concoctant de bons petits plats avec tout le matériel nécessaire à proximité.

Avec une cuisine, il ne s’agit pas d’installer uniquement un barbecue, mais d’installer une structure en dur qui accueillera une plancha, un grill ou encore une plaque. Tout comme la cuisine d’intérieur, une cuisine d’extérieur est également équipée d’un évier. Vous pouvez même envisager d’intégrer un réfrigérateur et un lave-vaisselle, selon votre budget.

Installer un billard convertible pour lier l’utile à l’agréable

Équiper votre terrasse d’un billard convertible est une solution très pratique pour gagner de l’espace tout en rehaussant la décoration de votre extérieur. Comme son nom l’indique, le billard convertible se transforme en une table à manger une fois que vous ne vous en servez plus pour jouer. Il suffit de rajouter le plateau et de mettre les chaises afin que vous et vos convives puissiez dîner tranquillement sur la table de billard à l’ombre de votre store d’extérieur. Pratique non ?

Miser sur un bon éclairage

Eclairage de terrasse

La nuit, la température baisse et c’est le moment idéal pour sortir et profiter du plein air. Pour cela, vous devez disposer d’un bon éclairage qui peut créer une atmosphère détendue et intime lorsque le soleil se couche. Pour cela, il existe de nombreuses options, comme des lanternes ou des guirlandes suspendues. Vous pouvez également installer des lampes LED séquentielles comme celles que vous utilisez pour décorer le sapin de Noël.

N’oubliez pas que la lumière doit être indirecte afin de ne pas déranger vos invités. Si vous avez une piscine, l’éclairage nocturne créera un magnifique effet que vous ne manquerez pas d’apprécier.

Ne pas oublier les plantes

Avoir des plantes sur la terrasse est un bon moyen d’être plus proche de la nature et de s’intégrer parfaitement à l’environnement qu’un tel endroit devrait avoir. En plus d’être des objets de décoration, elles peuvent aussi servir de séparation naturelle si votre espace est très grand. Vous pouvez les mettre dans des cagettes pour un aspect plus esthétique.

Avoir une source de chaleur

Pendant l’été, on a tendance à vouloir profiter le plus longtemps possible de son extérieur. Toutefois, il arrive parfois que le temps soit plus frais, passée une certaine heure. Pour continuer à profiter de vos soirées d’été tout en vous réchauffant, installez une source de chaleur extérieure comme une cheminée extérieure ou un brasero. Rien de tel pour rendre l’ambiance de vos soirées encore plus chaleureuse et conviviale. Une chose est sûre, vous et vos amis ne verrez pas le temps passer avec de telles installations.

Maintenant, vous connaissez les indispensables pour une terrasse idéale pour les soirées estivales. N’oubliez pas les petits accessoires de décoration qui rendront votre espace plus accueillant comme les bougeoirs et les plantes suspendues.

Leave a Comment