Tout savoir sur le barbecue pour choisir le meilleur de l’année !

Tout savoir sur le barbecue pour choisir le meilleur de l’année !
4.6 (92.5%) 8 votes

La saison estivale invite forcément à la détente et à la convivialité, bien installé au sein de votre salon de jardin, et pour cela, quoi de mieux qu’un bon barbecue en famille ou entre amis ? Un tel appareil de cuisson est effectivement incontournable puisqu’il permet de se régaler de délicieuses grillades de viande, de poisson ou de légumes. Seulement, il existe de nombreuses sortes de barbecues différents, et trouver le meilleur peut être plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. C’est pourquoi, dans ce guide d’achat, nous avons souhaité vous présenter un comparatif complet au sein duquel vous trouverez forcément le modèle qui saura répondre à l’ensemble de vos exigences.

Les 3 meilleurs barbecues à charbon en 2019

Le barbecue à charbon

Emblématique et tout bonnement incontournable lors de la saison estivale, le barbecue à charbon est évidemment le type de barbecue le plus populaire puisque c’est lui qui permet de parfumer ses viandes, poissons ou légumes d’un arôme légèrement fumé et grillé à la fois qui sent si bon l’été. Ce type de barbecue est également très apprécié du fait qu’il peut être emmené partout avec vous. En effet, à la plage, au camping ou dans votre jardin, le barbecue à charbon trouvera toujours sa place, et quelques minutes seulement vous suffira pour qu’il soit prêt à accueillir vos grillades et à les cuire dans les meilleures conditions.

Toutefois, faites attention aux restrictions qui pourraient concerner le barbecue à charbon dans votre ville puisqu’il se peut que ce type d’équipement soit interdit, ce qui peut être le cas par exemple dans les très grandes villes Françaises. Enfin, avec un barbecue charbon, vous pourrez bien évidemment réaliser de délicieuses grillades, mais il vous sera également possible de fumer ou de rôtir certains aliments.

Quelles sont les différentes sortes de barbecues qui existent aujourd’hui ?

Acheter un barbecueLorsque vient le moment d’acheter un nouveau barbecue, la principale difficulté que nous pouvons rencontrer concerne le fait de devoir faire son choix entre plusieurs sortes d’appareils, qui actuellement, sont au nombre de trois. Évidemment, selon vos besoins, vos envies ou même votre lieu d’habitation, le choix de votre prochain barbecue devra être réalisé avec énormément d’attention puisque votre satisfaction ne sera pas forcément la même selon l’équipement choisi. Afin que vous sachiez concrètement quelle sorte de barbecue est en mesure de pleinement vous satisfaire, et pour que vous soyez alors certain de vivre une expérience d’achat parfaite à tous points de vue, nous avons tenu à vous les présenter de façon détaillée. Ainsi, dans quelques instants, vous aurez identifié quel type de barbecue est le plus susceptible de vous convenir, ce qui augmentera drastiquement vos chances d’être pleinement satisfait de votre nouvelle acquisition.

Les 3 meilleurs barbecues à gaz en 2019

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est un équipement un peu plus onéreux que le précédent, mais cela s’explique par le fait qu’il soit très technique et qu’il embarque de nombreuses technologies de pointe qui vous permettront de profiter d’une justesse de cuisson particulièrement précise. En effet, il vous sera possible de cuire vos différents aliments avec autant de précision que si vous utilisiez un four traditionnel. Enfin, selon vos besoins, vous pourrez acheter un petit barbecue à gaz ou un modèle familial grâce auquel il vous sera possible de cuire des aliments en très grande quantité.

Le top du barbecue

Les Americains étant les rois du barbecue, nous avons voulu essayer la rolls des barbecues américains. Pour cela, nous avons testé le barbecue nomade de chez Cuisinart. Nous n’avons pas été déçu, c’est le moins qu’on puisse dire. comment exprimer nos sensation? On va dire que ce barbecue se conduit comme une auto américaine V8 a boite auto! Il se déplace comme un trolley, il se déplie d’un tour de main et est très stable. L’allumage se fait d’un clic, la température est réglable et le nettoyage est aisé. Ajouté a cela une garantie de 3 ans, bref, que du bonheur, c’est devenu le barbecue du camping car familial.

Cuisinart BQ400E Barbecue Nomade à Gaz INOX/Fonte d'Aluminium Gris/Noir 105 x 96 x 53 cm
  • 2 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 26 juin 2019 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • 1 double brûleur en inox
  • 1 grille de cuisson en fonte d'acier émaillé
  • système d'allumage piezo-électrique
  • collecteur de graisse et température réglable

Quoi qu’il en soit, le barbecue à gaz représente une formidable alternative au barbecue à charbon si vous ne souhaitez pas devoir subir la fumée qui émane d’un tel équipement et si vous souhaitez malgré tout vous régaler de délicieuses grillades, même si celles-ci profiteront moins du délicat goût fumé du charbon de bois. Enfin, à l’usage, un barbecue à gaz se montre particulièrement économique puisque vous n’aurez besoin de le recharger en gaz que très occasionnellement.

Le barbecue électrique

Enfin, le barbecue électrique est lui aussi un modèle très intéressant pour deux raisons. Tout d’abord, il est ultra simple d’utilisation, mais il permet également de se faire plaisir à moindre coût puisque son prix d’achat dépasse rarement les 50 euros. En faisant le choix d’acheter un tel appareil, il vous sera donc possible de succomber au délice des grillades tout en prenant soin de votre budget au mieux. Toutefois, même s’il présente beaucoup d’avantages, il faut aussi reconnaître qu’en comparaison aux appareils précédents, le barbecue électrique présente quelques inconvénients.

Pour pouvoir être utilisé, comme son nom le laisse facilement penser, le barbecue électrique devra être raccordé à une prise électrique, ce qui, selon la configuration de votre espace extérieur, pourrait être compliqué à gérer puisque vous devrez par exemple utiliser une rallonge électrique. Mais du fait qu’il émet très peu de fumée, le barbecue électrique pourra également être utilisé sur un balcon, même en ville, chose impossible avec les autres sortes de barbecues dont nous vous avons parlé précédemment.

Les 3 meilleurs barbecues électriques en 2019

Quels sont les avantages proposés par un barbecue ?

Choisir barbecueEn faisant le choix d’acheter un barbecue, vous bénéficierez effectivement de très nombreux avantages, et c’est précisément ce qui explique le fait qu’il s’agisse à l’heure actuelle de l’un des appareils de cuisson préférés des Français. Outre Atlantique, le barbecue est même devenu un véritable art de vivre à part entière, à un tel point que des compétitions retransmises à la télévision en direct sont organisées chaque année pour élire le meilleur cuisinier au barbecue. Le premier avantage offert par un barbecue concerne bien évidemment la convivialité dont il permet de profiter. En effet, automatiquement, le barbecue invitera tous vos convives à la détente et une bonne humeur générale fera son apparition chez vous.

Mais gustativement, le barbecue a également beaucoup d’avantages puisque, sous l’effet de la chaleur, les matières grasses contenues par vos différents aliments seront liquéfiées et s’écouleront hors de votre repas, vous permettant alors de manger de façon diététique, même si les a-priori pourraient laisser penser le contraire. Comme la cuisson à la plancha, la cuisson au barbecue vous permettra de vous régaler tout en prenant soin de votre alimentation. Enfin, le dernier avantage d’un barbecue, et non des moindres, concerne le fait qu’il offre à la viande un goût inimitable dont vous n’imaginerez bientôt plus vous passer. Mais bien que ce léger soupçon de grillé soit très parfumé, bien entendu, les arômes même de vos aliments seront préservés, ce qui vous garantira de déguster un repas particulièrement exceptionnel gustativement parlant.

Comparatif des meilleurs barbecues 2019

Organiser une barbecue party

Une barbecue party est toujours un grand moment de plaisir et de convivialité à partager entre amis ou simplement en famille. L’image idyllique du bonheur est souvent représentée par une superbe terrasse moderne équipée d’un salon de jardin avec parasol. Dans un coin, un Jacuzzi gonflable, plus loin les enfants jouant sur la balançoire avec en fond, une tondeuse robot qui fait son taff silencieusement et méthodiquement.