Comment choisir un salon de jardin ?

Comment choisir un salon de jardin ?
5 (100%) 5 votes

Avant de choisir un salon de jardin il faut prendre en considération tous les paramètres qui vont influencer votre choix et le prix n’est qu’un des éléments.

Avant tout vous devez savoir de quoi va se composer le salon de jardin que vous souhaitez, taille de la table, avec ou sans rallonge, nombre de chaises, nombre de fauteuils. Ensuite, en fonction du style de votre maison et du jardin vous allez choisir les matériaux qui pourront être une combinaison comme l’aluminium et le bois ou le fer forgé et le bois soit encore du bois exotique, du bois composite, du plastique, du pin, de la résine tressée, du ciment ou même du béton. Chaque matériau offre des caractéristiques et un style diffèrent et il est conseillé d’éventuellement tester le confort des différents matériaux avec leurs coussins principalement adapté au mobilier pour vous permettre de réduire votre choix à quelques modèles.

Bon à savoir pour choisir son salon de jardin

Ensuite vous allez faire intervenir le coté finance avec le budget que vous voulez consacrer à cet achat. Si le prix à payer est probablement l’investissement le plus important vérifiez cependant les frais de livraison, la garantie, le service après-vente et les conseils en ce qui concerne la maintenance ou l’entretien.

Vous voilà fixé, prêt à choisir et bien ce n’est pas fini. Il peut encore y avoir un peu de travail pour cette fois dénicher ce salon de jardin au meilleur prix soit en faisant quelques recherches sur internet, en parcourant d’autres magasins ou en attendant les promotions; vous pouvez aussi essayer d’obtenir une remise auprès du magasin où vous avez trouvé le modèle de salon de jardin de vos rêves dès le premier jour!

Salon Extérieur En Résine

Salon de jardin en résine tresséeVous pouvez trouver la dénomination résine tressée ou résine tissée pour désigner le même matériau utilisé pour la réalisation de salon d’extérieur d’un style à la fois moderne et design.

La grande caractéristique de ce matériau de synthèse est son incroyable tenue dans le temps quelles que soient les conditions météorologiques puisque cette résine ne s’altère ni avec les UV, ni avec la pluie ou le vent; elle sera aussi indifférente aux attaques d’insectes et absente de champignon. Le seul élément qui pourrait changer son aspect est la poussière mais pour cela vous pourrez la nettoyer avec une savonnée ou protéger le meuble pendant la saison durant laquelle vous ne l’utilisez pas.

Bon à savoir sur les salons de jardin en résine tressée

Le salon d’extérieur en résine est léger puisque outre la résine, l’armature est faite en aluminium autre élément de base léger et qui ne rouille pas; autour de cette armature la résine sera tressée pour donner un ensemble harmonieux. La qualité du tressage sera particulièrement visible au niveau de la jonction de deux surfaces et le long des bords rectilignes.

Le prix des salons en résine est raisonnable compte tenu du faible entretien et de la longue durée de vie du mobilier acheté ; de plus vous trouverez des promotions dans certaines enseignes ou sur des sites spécialisés. Afin de choisir un modèle qui vous convienne le mieux, n’hésitez-pas à essayer le salon qui vous plait. Optez, si possible, pour des coussins traités contre la pluie. En effet un traitement déperlant empêchera l’eau de pénétrer dans le coussin!
 

 

Mobilier de jardin en  bois

Mobilier de jardin en TeckLe teck est un des matériaux le plus utilisé parmi les bois dans tous les domaines de la construction comme les planchers et donc il sera parfait aussi pour les meubles comme le salon de jardin.

Vous trouverez non seulement votre salon de jardin en teck en standard mais il sera aussi possible de trouver des fabricants qui réaliseront votre salon sur mesure vous garantissant ainsi de disposer du salon idéal correspondant exactement à vos besoins.

Bon à savoir sur les salons de jardin en teck

Bien que l’investissement pour le salon de jardin en teck soit supérieur à celui demandé pour d’autres matériaux, le gain sera indéniable du fait que le teck est imputrescible, résistant aux attaques des insectes ou autres ennemis du bois y compris les champignons.

Si vous avez des meubles en teck chez vous il n’y aura pas de problème non plus si vous les utilisez en extérieur; il faudra cependant toujours entretenir le teck avec des produits adaptés et qui respectent la couleur originale de votre salon. Attention cependant d’éviter tout abrasif lors du nettoyage de votre salon en teck, le mieux sera de l’eau avec une légère savonnée et un chiffon doux.

Donc en résumé le salon en teck vous offrent tous les avantages possibles, aucun inconvénient si ce n’est l’investissement un peu plus élevé mais qui s’amortit au fil des ans!

Voir notre guide d’achat des salons de jardin en teck

Les Tables et Chaises de Jardin en Plastique

salon de jardin en plastiqueSi vous prenez soin de vos tables et chaises de jardin en plastique vous pourrez les utiliser durant de nombreuses années et pour cela il faut savoir quels sont les points faibles de ces meubles. Le plastique simple non traité est sensible aux UV et donc  il faudra opter pour du plastique traité afin de ne pas être tributaire de cette faiblesse.

Bon à savoir sur les salons de jardin en plastique

Les basses températures fragilisent le plastique et pour cette raison vous rentrerez vos chaises et tables de jardin en plastique durant le période hivernale ; pour lui garantir une meilleure résistance au vieillissement vous laverez vos tables et chaises de jardin uniquement avec une simple savonnée évitant donc tout produit trop agressif. Certaines tâches disparaissent en laissant les meubles lavés sécher au soleil.

Un premier avantage des meubles de jardin en plastique est leur légèreté ce qui permet de les déplacer sans problème ; cela signifie aussi que vous devrez prendre quelques précautions en cas de temps venteux afin d’éviter qu’ils ne s’envolent. La table pourra ainsi être lestée par un morceau de marbre qui servira aussi de pose plat pour les objets chauds.

Le second avantage est le fait qu’il existe de nombreux modèles et coloris permettant ainsi à chacun de trouver la taille voulue et le modèle qui s’intègre au jardin.

Pour améliorer le confort des chaises et personnaliser votre ensemble de jardin en plastique vous pourrez leur ajouter des coussins personnalisés et aux couleurs que vous souhaitez.

Ainsi choisir des tables et chaises de jardin en plastique sera une bonne décision si vous tenez compte des quelques conseils ci-dessus car il faut savoir que si le plastique est endommagé il ne se réparera pas en général.

 

Voir tous les salons de jardin plastique sur Amazon

Salon de jardin en Alu

Tables et chaise de jardin en AluminiumSi vous souhaitez des tables et des chaises de jardin facile à transporter, qui ne rouillent pas et qui ne demandent quasi pas d’entretien alors vous les choisirez en aluminium.

Si vous avez peur de la monotonie, détrompez-vous puisque l’alu existe aussi maintenant en divers coloris et se retrouve en combinaison avec d’autres matériaux ; ceci vous permettra, par exemple, d’avoir une table en alu avec le dessus fait d’un verre assez épais ou d’un morceau de bois. Les combinaisons nombreuses permettent donc de trouver l’ensemble de chaises et de tables de jardin en aluminium qui s’accordera avec le reste de votre jardin et votre budget.

Bon à savoir sur les salons de jardin en Alu

Si vous découvrirez que les tables et  chaises de jardin ne sont pas parmi les meubles les moins chers, tenez compte de la durée de vie liée à la qualité de ces meubles, ceci signifie que vous les utiliserez durant de nombreuses années, qu’ils ne se démodent pas et sont pratiques du fait, par exemple, que les chaises sont pliables ou facilement empilables.

En ce qui concerne principalement les chaises de jardin en aluminium, elles auront l’armature en alu et le siège sera fait de toile ou de textilène pour assurer un confort optimal.
Pour conclure, si vous attacher de l’importance à la légèreté des meuble et à la qualité, si pour vous un meuble de jardin ne doit pas demander de l’entretien, alors sans nul doute laissez-vous tenter par les tables et chaises de jardin en alu tout en sachant que le prix sera un peu plus élevé que celui des autres meubles de jardin.