Blog

Aménagez vos espaces extérieurs avec les murets

Clôture ou séparation obtenue par un agencement méticuleux de pierres, le muret est un petit mur qui joue un rôle essentiel dans l’aménagement de votre jardin. Effectivement, quand on pense à cet espace extérieur, on pense directement aux plantes. Comme vous le savez certainement, les arbres, les fleurs et les arbustes représentent le cœur du jardin. Cependant, pour mettre en valeur les massifs et renforcer les lignes directrices de votre espace vert, il est nécessaire d’intégrer des structures « en dur » telles que les murets.

Ces petites clôtures en pierres jouent un rôle fonctionnel, mais également esthétique. Il est donc capital qu’elles s’accordent parfaitement avec l’atmosphère du jardin et plus généralement avec le milieu immédiat ainsi que le style de l’habitation. Alors, comment aménager un jardin avec des murets ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Aménager son espace extérieur avec des murets

Pour apporter une touche authentique à votre maison, délimiter votre jardin, le mettre en valeur, vous protéger des regards intrusifs et optimiser votre sécurité, la pose de murets est la solution idéale.

Comme évoqué au début de cet article, le muret est petit mur de plus en plus prisé par les particuliers pour aménager leurs espaces extérieurs et embellir ces zones. Et pour cause ! L’effet décoratif d’un muret en parpaing ou en pierre se fait immédiatement ressentir. Il permet de donner une certaine originalité et un charme unique à l’environnement dans lequel il est construit.

Plus adapté que tout autre type de clôture, un muret est une solution qui vous satisfera totalement. De plus, il peut s’agir d’un réel rempart pour protéger votre domicile ainsi que ses habitants des actes malveillants, s’il s’agit d’un mur de clôture. Grâce à sa durabilité, sa robustesse et sa résistante à toute épreuve, vous bénéficierez d’une protection optimale pendant plusieurs années.

Vous pouvez donc décider de le construire par vos propres moyens ou de faire appel à une entreprise de maçonnerie pour réaliser vos travaux de construction afin d’avoir un meilleur résultat. Faire appel à des professionnels de la maçonnerie vous garantit un travail de qualité, sur mesure (création de murs et murets de toutes tailles), aux normes et présentant une durabilité certaine.

En résumé, le muret présente de multiples atouts qui vous séduiront à coup sûr. Néanmoins, pour bénéficier, il faudra choisir le meilleur matériau pour sa construction. Avant d’opérer ce choix, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs.

Mur de briques

Quel matériau choisir pour la construction de murets dans son jardin ?

Si vous voulez poser des murets, vous avez le choix entre trois types de matériaux qui se démarquent les uns des autres grâce à leurs cachets et leurs qualités différents.

Les murets en pierre

La pierre sèche est le matériau le plus utilisé pour la construction de cette clôture et le plus naturel également. Afin de réussir votre opération de construction, il est conseillé d’utiliser les pierres de votre région ou celles qui ont été extraites de votre terrain, si possible. Cela permettra de renforcer l’apparence typique de votre jardin et de le rendre plus cohérent avec le paysage environnant.

Bien sûr, la construction avec les pierres sèches n’est pas évidente et la solidité des murets est moyenne si la réalisation n’est pas faite dans les bonnes conditions. Néanmoins, en effectuant cette opération dans les règles de l’art, vous obtiendrez un résultat complètement charmant. Un muret fait de pierres sèches est également plus vivant, en raison des multiples interstices qui accueilleront très vite la faune et la flore.

Les murets en brique

Mise de côté par de nombreux propriétaires et certaines entreprises de maçonnerie, la brique reste un matériau qui présente de nombreux atouts. Peu onéreuse, solide et facile à utiliser, la brique est sans nul doute la coqueluche des jardins. Si vous êtes sceptique à cause de sa couleur orange, sachez qu’elle disparaît très vite avec le temps, suite à l’écoulement de l’eau et l’installation de mousses, qui peuvent s’avérer très décoratives.

Par ailleurs, cette couleur orange s’adoucira lorsque vous planterez des végétaux. Cependant, si vous campez sur votre position et que vous ne supportez pas ce coloris, misez sur des tons plus doux (tigrés, mouchetés).

Les murets en béton

Le béton est également un matériau qui se prête à la construction de murets, même si à première vue, on n’a pas forcément envie de l’intégrer à son jardin. Pour atténuer son aspect un peu austère et peu « paysage végétalisé », vous avez la possibilité de réaliser un enduit béton en utilisant un enduit décoratif que vous trouverez facilement dans un commerce. Vous pouvez aussi recouvrir votre muret en béton par un parement ou le faire disparaître tout simplement sous les plantes du jardin.

Les kits de pierre reconstituée

Aujourd’hui, on retrouve aussi dans les matériaux de construction utilisés, pour former les murets, des kits en pierre reconstituée. Dans ce cas, il faut juste assembler ces composants préfabriqués et calibrés. Avec ces modules, le montage du muret est largement félicité.

Les gabions

En outre, les gabions, des structures métalliques à remplir de roche, de sable, de pierre, etc., sont également tendance. Facile à installer, ils apportent une touche décorative très moderne à votre extérieur.

 

Comment intégrer les murets à votre espace extérieur ?

Pour que vos constructions remplissent pleinement leurs fonctions dans votre jardin, il est nécessaire de les végétaliser et d’intégrer le muret à l’espace qui l’accueille.

Ainsi, si votre muret sert de soutènement, pensez à planter des buissons en partie basse et des plantes retombantes au niveau de la partie haute. Cela permettra d’atténuer considérablement l’effet de marche qui lie les 2 niveaux sur le plan visuel.

En revanche, si votre muret doit limiter une zone du jardin comme votre potager par exemple, il est préférable de le construire dans les creux de quelques plantes retombantes. N’hésitez pas également à disposer quelques pots colorés, çà et là, qui apporteront de la couleur et casseront la linéarité créée par la clôture.

Pour briser cette linéarité, vous pouvez aussi planter des arbustes devant le muret. Veillez cependant à ce que le sommet de ces petits arbres ne dépasse pas trop le bord du muret, car la vocation de cette clôture n’est pas d’être complètement cachée par une haie végétale.

Leave a Comment