Blog

En Juin : procéder à la taille en vert du pêcher

En Juin : procéder à la taille en vert du pêcher

Cette taille se pratique lorsque le pêcher porte feuilles et fruits. Elle favorise le départ d’un nouveau rameau, porteur de pêches l’an prochain. Elle permet aussi de supprimer des branches inutiles et de réguler la production. Nous vous expliquons dans cet article comment bien réussir la taille de son pêcher avec les conseils d’Hervé Michel, de la société Atep-paysagiste.fr.

La taille en vert

Matériel nécessaire : un sécateur

Etape N° 1 : Si les rameaux d’une branche sont surchargés de fruits, conservez deux pêches par rameau et taillez au-dessus. Ne gardez que le rameau placé à l’extrémité de la branche. Il sert de tire-sève et aide ainsi les fruits restants à grossir.

Etape N°2 : En cas de chute prématurée des fruits, supprimez les rameaux et les feuilles qui épuisent l’arbre en détournant une partie de la sève. Taillez les branches au-dessus du deuxième rameau.

Etape N°3 : Procédez de la même façon lorsque l’arbre est trop vigoureux et émet de nombreux rameaux non porteurs de fruits. Conservez toujours deux rameaux, l’un venant en remplacement de la branche coupée, l’autre servant de tire-sève.

Etape N°4 : En cas de chute prématurée des fruits, supprimez les rameaux et les feuilles qui épuisent l’arbre en détournant une partie de la sève. Taillez les branches au-dessus du deuxième rameau. Vous pouvez aussi faire une taille en vert après la récolte des fruits, pour préparer la taille d’hiver. Coupez les branches qui ont fructifié au-dessus du deuxième rameau à partir de la base du tronc ou de la branche principale.

Conseils et précautions à prendre

Conseil important : La taille en vert du pêcher se pratique principalement sur les formes palissées. Sur les formes libres, vous pouvez aussi intervenir lorsque l’arbre, très vigoureux, émet plus de branches que de feuilles ou de fruits.

Précaution : Pour favoriser la cicatrisation des coupes et éviter que les maladies ou les parasites ne s’y développent, passez un produit cicatrisant sur les plaies. Un mastic à cicatriser peut également convenir.

Leave a Comment