Sommaire
La plantation d’un arbre
Enfoncez un tuteur dans la fosse, du côté d’où vient le vent, avant de procéder au remplissage.
La terre de surface est répartie sur les racines, tassée, puis arrosée généreusement plusieurs fois afin de l’affermir autour des racines.
Une dépression est laissée près du tronc pour permettre à l’eau de pluie ou d’arrosage de se diriger vers l’arbre.
L’arrosage d’un arbre fraîchement planté
L’année de la plantation, il faut arroser tous les trois jours sauf lorsqu’il est suffisamment tombé de pluie.
L’année suivant la plantation, il faut arroser à toutes les semaines surtout en période de canicule et de sécheresse.
Les années suivantes, généralement les arbres n’ont plus besoin d’arrosage, sauf exceptionnellement en période de canicule et de sécheresse.
La taille de plantation d’un arbre
taille à la plantation d’un arbre
À la plantation, pour aider l’arbre à la reprise, il faut réduire son système de branches. Toutes les branches sont réduites du tiers.
Les années suivantes, pendant presque dix ans, il faut continuer de tailler légèrement l’arbre pour bien suivre la croissance de l’arbre, sans fourches ni croissance excessive d’un côté seulement
Les arbres à fleurs exigent une taille plus fréquente de façon à laisser pénétrer l’air et la lumière qui stimule la production d’une végétation saine et d’une bonne floraison.
L’émondage est la taille d’entretien d’un arbre, elle consiste à enlever les branches inutiles, mortes ou qui se croisent. C’est aussi fait lorsque l’arbre a acquis une dimension excessive par rapport à l’endroit disponible, la forme souhaitée ou les nuisances des structures environnantes.
Si vous devez tailler un arbre adulte, c’est que vous avez fait le mauvais choix d’essence d’arbre selon l’espace disponible. Normalement un arbre adulte n’a pas besoin d’être taillé.
Émondage
(couper les branches en pointillé)
La fertilisation à la plantation d’un arbre
La semaine de la plantation, un engrais soluble de transplantation du type 10-52-10 est appliqué une seule fois et un engrais granulaire est appliqué au sol.
Les années suivantes annuellement, une seule fois par année, un engrais granulaire spécialement formulé pour les arbres et arbustes, est appliqué chaque printemps entre le 15 avril et le 15 juin.