Les agérates

Évaluer cet article

Les agérates ont des fleurs duveteuses

Le bleu, le rose et le blanc sont les couleurs des agérates. Ils sont originaires du Mexique et du sud des États-Unis

La hauteur des agérates varie entre 10 et 60 centimètres, selon les variétés.

La floraison s’étale du début de l’été jusqu’aux gelées de l’automne

Les agérates sont plantés en massifs, bordures, dans des pots et boîtes à fleurs, dans des rocailles et même pour la fleur coupée

Les grandes agérates atteignent plus de 80 cm. , elles font des belles fleurs coupées. Blue Horizon (à droite) qui atteint 80 cm., a une floraison continue durant les canicules et n’a pas besoin de tuteurs

Goldum Ageratum (Lonas inodora)fleurit jaune sur des plants de 40 cm. Fait des belles fleurs coupées. Est différent des autres agérates. Excellent en massifs

Bavaria un un tétraploïde aux fleurs bicolores bleues et blanches. Il peut avoir ici et là quelques plants entièrement bleus ou blancs. Il peut atteindre 40 cm.

ageratum

ageratum

Les agérates hybrides ont de 15 à 30 cm. Ils font d’excellentes fleurs de bordures, rocailles et boîtes à fleursLa série Hawaï se présente dans les tons de bleu, violet rosé, rose et blanc pur. Le plant est touffu et compact à 15 cm. Il a une floraison extra-hâtive.

Silver Pearl et Azure pearl ont des plants compacts de 30 cm. Leur feuillage est vert foncé et les fleurs ont plus de 5 cm.

Blue Tango, Blue Danube, Blue Blazer et Blue Lagoon sont presque tous semblables comme comportement, seul la teinte de bleu varie un peu. Ils sont uniformément nains et compacts. Ils atteignent 20 cm.

 

 

ageratum bleu

ageratum bleu

Culture Les agérates poussent bien en plein soleil ou à la mi-ombre. Elles ont besoin d’un sol riche et fertile, bien amendé en matière organique. Il faut bien les arroser pendant les sécheresses et les canicules, sinon la floraison risque d’arrêter.

Les agérates aiment le engrais et y réagissent fortement. Trop d’azote encouragera le feuillage au détriment de la floraison et le potassium encouragera la formation des fleurs. Pour conserver les plants compacts fertilisez très peu.

Les limaces risquent d’être un problème, détruisez-les avec des appâts.

Par saisons pluvieuses, le mildiou risque de tacher le feuillage, c’est facilement contrôlé avec un fongicide.

 

ageratum3Les semis se font généralement en mars. La germination prendra environ 7 à 10 jours à une température de 27 Celsius. Des températures trop basses donnent une mauvaise germination. Il ne faut pas enterrer les graines car elle requièrent de la lumière pour germer. Arrosez à l’eau tiède pour encourager la germination. À l’apparition des semis, abaissez la température à 16 Celsius.Repiquez 4 semaines après l’ensemencement. Fertilisez faiblement soit aux trois semaines avec du 20-20-20. La température de culture idéale est de 16 Celsius. Pour prévenir l’étiolement les professionnels utilisent du B9.

La culture extérieure.

Transplantez à l’extérieur vers le 21 mai pour la région de Montréal et une semaine plus tard en zone 4. Espacez les plants de 24 à 30 cm. et bien arroser après la transplantation.