Sommaire
Les fleurs coupées
La plupart des fleurs annuelles se prêtent à la confection des composition florales.
La plupart tiennent presque une semaine et quelques variétés sont plus durables (asters, campanules, coréopsis tagètes et zinnias), elles gardent leur fraîcheur pendant une quinzaine de jours..
On peut même profiter de certaines sous forme de fleurs séchées.
Les espèces à pétiole court sont idéales comme centre de table sur un bloc « Oasis ».
C’est le cas des paquerettes (Bellis perennis), des iberis (Iberis umbellata), des pensées (Viola Wittrokiana), des linaires (Linaria maroccana.), des nigelles de Damas (Nigella damascena) des capucines (Tropaeolum majus) ou des oeillets d’Inde (Tagetes patula)
Les annuelles recommandées pour la fleur coupée
Les mufliers (Antirrhinum majus), le souci (calendula officinalis), les reine-marguerites (Callistephus chinensis), les clarkia (Clarkia unguiculata), le coréopsis (Coreopsis tinctiria), les cosmos (Cosmos sulfureus et bipinnatus), Les dalhias (Dalhia x), les delphiniums (Delphinium ajacis), les godeties (Godetia amaena), les gaillardes (Gaillardis pulchella), les tournesols (Helianthus annuus), les cloches d’Irlande (Molucella laevis), et les zinnias (zinnia elegans)
Quand et comment couper les fleurs
Pour avoir plus de chances de conserver longtemps des fleurs dans un vase, il faut les couper en fin d’après-midi et même tard en soirée durant les grosses chaleurs. La pression osmotique est à son minimum, ce qui permet aux tiges d’absorber l’eau dès qu’elles y sont plongées.
Il est déconseillé de couper des fleurs lorsqu’il pleut car elles risques de se couvrir de taches sur les pétales.
Coupez les tiges juste au dessus d’une feuille ou d’une ramification, que vous coupiez en biseau ou à angle droit n’a réellement aucune influence sur la durée des fleurs. Par contre l’écrasement peut nuire à l’absorbtion de l’eau, utilisez un couteau ou un sécateur bien aiguisé.
Placez les fleurs dans l’eau tiède (38 à 43 Celsius) aussi rapidement que possible, pas d’eau froide cela ralentit l’absorbtion de l’eau..
Placez la base des tiges de pavots, dalhias et d’euphorbes un cour instant dans l’eau bouillante ou un bref instant au-dessus d’une flamme, pour empêcher la coagulation de la sève
À quel stade couper les fleurs
Presque toutes les fleurs doivent être cueillies avant leur plein épanouissement, quant les boutons
sont à moitié ou aux trois quarts ouverts.
Pour celles dont les inflorescences forment un bouquet, tels les oueillets de poêtes, les thlaspi, les lathyrus, les giroflées, les pieds d’alouettes et les mufliers, cueillez les bouquets à moitié fleuris.
Les pavots se coupent lorsque le bouton est encore vert et est près de s’ouvrir.
On peut couper les soucis, les centaurées et les chrysanthèmes dès que les pétales commencent à sortir du calice.
Les godeties, les clarkias et les campanules se cueilles presque en boutons.
On peut couper les dalhias, les scabieuses, les cosmos et les thitonias losqu’on voit apparaitre la couleur des fleurs, même si elles ne sont pas encore complètement épanouies.
Il faut attendre que les rudbeckies, les asters de Chine, les zinnias et les oeillets d’Inde soient compltement fleuris pour pouvoir en faire des bouquets.
Conception du bouquet
Placez les fleurs fraîchement cueillies dans l’eau tiède dans une pièce fraîche pendant deux heures pour les acclimater. Arracher toutes les feuilles qui risqueraient de stagner dans l’eau. Si vous les laissez elles souilleront l’eau en se décomposant, aideront au développement des bactéries qui obstruent les caneaux conducteurs des tiges et hâteront la fanaison des fleurs. Raccourcissez les tiges à la longueur voulue et placez vos fleurs dans de l’eau tiède dans un vase propre. Changez l’eau à tous les jours, en utilisant toujours de l’eau tiède. Dans le cas d’utilisation d’un conservateur, il n’est pas nécessaire de changer l’eau, remettez simplement de l’eau tous les jours. |
|