Le guide d’achat complet pour bien choisir son sécateur !

Le jardinage est un art qui exige que nous soyons équipés de nombreux produits et accessoires différents afin de pouvoir mener à bien toutes les tâches du quotidien telles que la tonte du gazon, le taillage des haies ou bien encore la plantation de bulbes ou de graines par exemple. Et si certaines tâches peuvent être faites grossièrement, comme le fait de retourner la terre à l’aide d’un bon motoculteur, d’autres en revanche nécessitent davantage de précision, comme l’élimination de certaines petites branches indésirables, dans quel cas, le sécateur jouera un très grand rôle.

Cependant, un sécateur est un équipement bien plus complexe qu’il n’en a l’air, d’autant plus qu’il en existe de nombreuses sortes. Pour vous aider à choisir celui qui correspondra parfaitement à tous vos besoins, et pour que vous soyez alors en mesure de jardiner dans les meilleures conditions qui soient, nous avons tenu à mettre à votre disposition ce guide d’achat sur le sécateur, au sein duquel nous partagerons également avec vous nos ressentis sur les modèles les plus vendus du moment.

TOP 4 des meilleurs sécateurs en 2019 !

Pourquoi acheter un sécateur ?

Le sécateur ressemble à s’y méprendre à une paire de ciseaux, et il est fort probable que vous en possédiez déjà un à la maison. Ses deux lames en acier sont légèrement recourbées pour permettre de découper en biseau les différents branchages présents sur vos végétaux. Le sécateur est un équipement de jardinage manuel de précision grâce auquel vous pourrez apporter un soin tout particulier à vos différentes plantes. Par exemple, il est très utilisé dans le domaine de la viticulture pour retirer des pieds de vignes les petites branches ou bourgeons morts afin qu’ils laissent la place aux bourgeons en bonne santé. Mais en réalité, ce sont tous les jardiniers qui ont besoin d’un sécateur puisque celui-ci pourra découper des parties de vos végétaux même dans des espaces restreints, et il faut le reconnaître, il est aujourd’hui le seul équipement qui permette une telle précision à ce niveau.

Pour la petite histoire, le sécateur a été inventé par Bertrand de Moleville, un ministre du roi Louis XVI qui l’a mis au point alors qu’il avait été exilé pendant la Révolution Française. Depuis, bien évidemment, le sécateur a été amélioré puisqu’à l’origine, sa lame et sa contre-lame étaient toutes deux droites. De plus, avec les besoins en permanente évolution des consommateurs, le sécateur s’est aussi divisé en plus variantes dont nous vous parlerons un peu plus tard dans cet article. En clair, et pour conclure, si vous souhaitez vous simplifier le jardinage tout en étant en mesure de prendre soin au mieux de vos différents végétaux, alors opter pour un sécateur est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

Le meilleur sécateur 2019! Le Bosch EasyPrune

Promo
Sculpte-haies et taille-herbes sans fil Bosch - ASB 10,8 LI set (batterie intégrée de 10,8V, largeur de lame : 10 cm, emballage coffret)
  • Les outils de la gamme « Easy » Bosch - les assistants pratiques pour vos projets du quotidien
  • Coupe sans effort : le moteur électrique permet de sectionner facilement des branches jusqu'à 25 mm de diamètre
  • Trois niveaux d'assistance électrique au choix
  • Puissant et sans-fil : jusqu'à 450 coupes par charge de batterie
  • Livré avec : EasyPrune, chargeur USB Bosch, notice d'utilisation, sac souple

Du fait qu’il est électrique, le sécateur Bosch EasyPrune, d’un genre nouveau, peut tout à fait être considéré comme une véritable révolution dans son domaine puisque grâce à lui, il vous sera possible de tailler vos végétaux sans avoir le moindre effort physique que ce soit à fournir. Et pour cause, il est vrai qu’utiliser un sécateur peut parfois exiger de vous que vous fournissiez un intense effort, si la branche est épaisse ou si le bois est particulièrement rigide par exemple. Avec le sécateur électrique Bosch EasyPrune, vous n’aurez plus aucune inquiétude à avoir à ce sujet puisque l’appareil vous propose une assistance électrique grâce à laquelle vous n’aurez quasiment rien à faire, si ce n’est guide l’appareil bien entendu.

Mais pour être véritablement pratique, le sécateur Bosch EasyPrune fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable et il est donc sans fil. Vous profiterez ainsi de tous les avantages du sécateur traditionnel sans les inconvénients qui vont avec. De plus, pour une charge totale de 3,5 heures, ce sécateur électrique propose une autonomie de 90 minutes environ. Enfin, il est important de noter que ce modèle peut prendre en charge des végétaux d’un diamètre maximal de 25 millimètres, ce qui le rend redoutablement performant. Une chose est certaine, après avoir essayé ce sécateur électrique pour la première fois, vous serez convaincu d’avoir fait le meilleur choix qu’il était possible de faire.

Comparatif des 10 meilleurs sécateurs en 2019

Quelles sont les différentes sortes de sécateurs ?

Comme nous avons commencé à vous en parler précédemment, il existe plusieurs sortes de sécateurs. Et si tous ces équipements ont évidemment la même fonctionnalité, ils ne proposent pas tous les mêmes avantages et ne s’utilisent pas tous de la même façon. Afin de vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux, et pour que vous puissiez ainsi jardiner dans les meilleures conditions, il nous a tenu à cœur de vous présenter ci-dessous ces différents types de sécateurs.

Le sécateur manuel

Meilleur sécateurIl s’agit là du sécateur le plus connu mais aussi du sécateur le plus économique. Très proche de la paire de ciseaux traditionnelle, il est équipé d’une lame et d’une contre-lame ainsi que de deux poignées qui se croiseront sur un axe. Ce type de sécateur est particulièrement pratique pour couper de petites branches, mais il est vrai qu’à partir du moment où vous souhaiterez vous attaquer à des branches d’un diamètre relativement élevé (plus de 20 millimètres), vous devrez faire preuve de force physique pour arriver à vos fins.

Le sécateur manuel, outre le fait d’être très abordable financièrement puisque son prix dépasse rarement les 20 euros, a aussi comme intérêt de pouvoir être transporté très facilement puisqu’il ne pèse que quelques dizaines de grammes et que sa longueur totale excède rarement les 20 centimètres. Aujourd’hui encore, le sécateur manuel est considéré comme un indispensable à tout bon jardinier, et même les appareils plus modernes n’ont pas encore réussi à lui enlever de sa superbe.

Le sécateur télescopique

Parfois, il peut arriver que vous ayez besoin de couper vos végétaux en hauteur, dans quel cas, deux solutions s’offriront à vous. La première consiste à utiliser un escabeau ou une échelle, ce qui pose quelques problème de sécurité sans vous parler de la manutention. La seconde solution consiste donc à utiliser un sécateur télescopique, qui porte aussi le nom de coupe branche. Concrètement, il s’agit d’un sécateur traditionnel doté de poignées ultra longues grâce auquel vous pourrez travailler sur des zones en hauteur sans aucune difficulté.

Il est vrai que de prime abord, le sécateur télescopique peut laisser planer quelques doutes quant à son efficacité ou à son précision. Mais en réalité, il s’agit d’un outillage de jardin incroyablement pratique qui vous permettra de travailler facilement sans rencontrer la moindre difficulté que ce soit. Toutefois, comme pour un sécateur manuel, les branches relativement épais auront besoin que vous fassiez preuve de force physique, à moins que vous n’optiez pour un coupe-branche électrique qui, financièrement, reste aussi très abordable, son tarif oscillant généralement entre 50 et 80 euros.

Le sécateur électrique

Choisir son sécateurLe sécateur électrique est l’équipement parfait pour toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir jardiner et supprimer les branches superflues sans avoir le moindre effort que ce soit à fournir. Et pour cause, lorsque vous serrerez le manche, l’assistance électrique de votre appareil prendra le relai pour effectuer l’effort à votre place. Concrètement, la seule chose que vous aurez véritablement à faire sera de guider votre équipement et de lui ordonner de couper la branche en question. Mais ce qui fait également tout l’intérêt du sécateur électrique, c’est le fait qu’il puisse aussi prendre la forme d’un coupe branche, vous permettant ainsi de pouvoir aussi l’utiliser en hauteur.

Il est vrai qu’à l’achat, le sécateur électrique coûte un peu plus cher du fait qu’il dispose de caractéristiques techniques de pointe. Cependant, il faut aussi reconnaître que généralement, ce tarif reste très abordable puisqu’il dépasse rarement les cent euros. Et surtout, il est certain qu’après avoir goûté à l’efficacité et au confort d’utilisation du sécateur électrique, il vous sera inimaginable de pouvoir vous en passer, d’autant plus qu’il aura également l’avantage de vous faire économiser un temps précieux lors de vos différents travaux de jardinage.

Le meilleur sécateur pas cher ! Le Fiscars P26

Promo
Fiskars Sécateur à lames franches, Revêtement antiadhésif des lames en acier haute qualité, Longueur: 20 cm, Diamètre de coupe: 2,2 cm, Noir/Orange, SingleStep, P26, 1000567
  • Sécateur à lames franches pour bois vert et tendre, Pour la taille de branches, rosiers et plantes ornementales jusqu'à 2,2 cm de diamètre, Pour droitiers et gauchers
  • Poignées résistantes et confortables en plastique renforcé de fibre de verre avec trou pour dragonne
  • Fabrication haute qualité: Revêtement antiadhésif sur la lame supérieure pour une coupe lisse et propre
  • Grande longévité, Lames en acier haute qualité, Affûtage faciles de la lame de coupe, Lime diamant vendue séparément dans le kit d'entretien (disponible sous la référence: 1001640), Design finlandais
  • Contenu: 1x Fiskars Sécateur à lames franches SingleStep P26, Longueur: 20 cm, Poids: 200 g, Matière: Acier haute qualité/Revêtement antiadhésif, Couleur: Noir/Orange, 1000567

Vous êtes à la recherche d’un sécateur efficace et pratique mais votre budget est limité ou vous ne souhaitez tout simplement pas sacrifier toutes vos économies dans l’achat d’un tel outillage de jardin ? Alors le sécateur manuel Fiscars P26 a de grandes chances de vous intéresser puisqu’il est actuellement l’un des sécateurs les plus en vogue, ce qui s’explique par le fait qu’il soit ultra simple d’utilisation mais également très économique, son tarif étant inférieur à 15 euros.

Ce qui fait tout l’intérêt du sécateur Fiscars P26, c’est le fait qu’il soit particulièrement robuste ce qui vous permettra donc de pouvoir l’utiliser intensivement pendant de nombreuses années sans jamais avoir à craindre la moindre casse ou perte d’efficacité que ce soit. En clair, en faisant le choix d’acheter ce sécateur manuel de grande marque, les chances que vous soyez pleinement satisfait sont véritablement élevées. L’enseigne a effectivement fait, dans le cas présent, une imposante démonstration de tout son talent et de tout son savoir-faire dans le but que votre satisfaction atteigne des sommets.