Sommaire
Plusieurs plantes portent le nom de cinéraire argentée
Le senecio cineraria a des feuilles peu découpées avec les rebords ondulés.Le cineraria maritima a des feuilles découpées et lobées.
Le chrysanthemum ptarmiciflorum (pyretre) a des feuilles finement découpées comme les carottes.
Photo de droite:
haut: cineraria maritima
centre: senecio cineraria
bas: chrysanthemum ptarmiciflorum (pyretre)
Le senecio cineratia a des feuilles peu découpées avec les rebords ondulée. La varieté « Cirrus » atteint à peine 20 à 30 cm. en hauteur et en étalement.Il est surtout utilisé en bordure des plates-bandes et massifs floraux. Il tolère bien la pluie ou la gelée et retient bien sa couleur argenté.
Le cineraria maritima a les feuilles découpées et lobées, c’est l’espèce le plus couramment utilisé. Il est couramment appelé « poussière d’argent ». Il est originaire de la méditerrané et est très résistant aux froids. Parfois il passe l’hiver comme une vivace.La variété Silver Dust est naine et atteint à peine 20 cm. Les feuilles finement découpées ont presque l’apparence de corail et sont de couleur blanc argenté Il est surtout utilisé en bordure des plates-bandes et massifs floraux ainsi qu’en mosaïculture. Le plant est bien ramifié et compact.
Le chrysanthemum ptarmiciflorum (pyretre) est originaire des Îles Canaries. Les plants sont plus gros que les autres espèces, il atteint 30 cm. C’est la variété recommandée pour les pots et les bacs.La variété « Silver Lace » appelée « dentelle argentée » a le feuillage finement découpé de couleur argenté. Elle est plus sensible au froid que les autres cinéraires.
Culture des cineraires
La culture extérieurs, transplantez à l’extérieur en mai même s’il y a un léger risque de gel, les plants sont résistants au froid. Les cinéraires exigent le plein soleil et préfèrent un sol sablonneux et bien drainé. Arrosez peu l’été. Les plants peuvent être taillés comme pour la mosaïculture.