Sommaire
En plus d’apporter une touche d’esthétisme, un pot de fleurs doit s’adapter à la plante qu’il reçoit, mais aussi à son développement. Les grands pots sont conseillés aux plantes gourmandes qui présentent un grand système racinaire comme les courges, mais aussi pour les plantes hautes et les plantes grimpantes. En plus de leur offrir l’espace idéal, les pots plus grands permettent de contenir une bonne quantité de terreau et d’assurer une meilleure stabilité. En affichant une bonne hauteur, les grands pots permettent aux rameaux et les tiges des plantes de ramper et de retomber. Par ailleurs, les grands pots permettent de réaliser des compositions pour décorer une terrasse ou un balcon.
Afin que vous puissiez y voir plus clair à ce sujet, nous allons vous donner de nombreux conseils d’achat ainsi que des astuces pour que vous puissiez choisir votre prochain pot de fleurs en parfaite connaissance de cause. Et comme vous allez pouvoir le constater, choisir un tel accessoire peut parfois s’avérer être aussi compliqué que si vous deviez choisir une motobineuse ou acheter un poulailler par exemple. Toutefois, grâce à nos conseils, vous devriez rapidement trouver chaussure à votre pied.
Notre pot de fleur préféré de l’année
- DÉCOR CONTEMPORAIN : avec son décor imitant la pierre, le pot de fleurs carré en plastique Volcania mettra en valeur les plantes et toutes les compositions fleuries. Son volume de 31 litres avec ses dimensions 39,5 x 39,5 x 43,5 cm permettront de créer un espace fleuri harmonieux.
- MODULABLE : pour aménager vos espaces, ce pot de fleurs carré 40 cm est parfaitement modulable avec l'ensemble de la gamme Volcania de la marque EDA - il peut se placer à côté de la jardinière Volcania ou en superposition de celle-ci ou encore côte à côte avec le muret ou les lofts L et XL par exemple.
Pots de fleur en terre cuite
Les pots peu profonds conviennent tout particulièrement aux plantes fleuries saisonnières, aux petites vivaces et aux bulbeuses. Il faut savoir que le choix du pot de fleurs doit se baser sur les soins apportés ultérieurement à la plante. Les pots en terre cuite sont intéressants dans la mesure où ils sont très décoratifs. De plus, ils sont perméables à l’eau et à l’air, ce qui permet aux racines de se développer dans un environnement drainé et aéré.
Toutefois, les pots en terres cuites sont fragiles et sont assez lourds, donc difficiles à déplacer. De plus, il existe certains types de terres cuites qui peuvent se briser face à une trop forte exposition extérieure hivernale. Les pots de fleur en bois sont très solides et affichent des qualités de bon isolant, ils sont parfaits pour les arbustes. Toutefois, il faut savoir que le bois peut pourrir rapidement au contact de l’eau et de la terre humide. Les pots en métal sont légers et affichent une bonne esthétique. Toutefois, les pots en métal doivent être utilisés comme cache-pot pour que les racines ne souffrent pas des températures trop chaudes ou trop froides. Quant aux pots en plastiques, ce sont de loin les moins onéreux et les plus utilisés pour la culture en terre.
Pot de fleur extérieur
Le pot de fleurs extérieur est le must du genre en termes de décoration de jardin, de terrasse ou encore de balcon. Avec une jolie esthétique, les pots de fleur extérieure sont résolument de vraies pièces décoratives qui s’adaptent à chaque environnement, mais surtout à chaque plante. Plus légers, plus solides et plus intéressants que les bacs à fleurs habituels. Généralement, les pots de fleurs extérieures résistent généralement au soleil, mais pas au temps hivernal, ce qui fait qu’il est conseillé d’opter pour des modèles qui s’adaptent à tous les temps, pour ne pas à avoir à les rentrer et à les sortir à tout va.
Il existe toute une large gamme de pots de fleurs pour l’extérieur sur le marché, allant des pots tressés aux pots en plastiques, en résine ou encore en bois. La forme et la couleur peuvent varier selon les gouts et les besoins de chaque personne. Les pots sont disponibles en blanc, du gris, du jaune, du vert, mais aussi dans toute une palette de couleurs intéressantes.
Classique ou plus étudiée, la forme des pots de fleurs extérieure a été faite dans un but uniquement décoratif. Légers et pratiques, les pots de fleur extérieure peuvent se glisser partout, que ce soit au bord d’une piscine, sur une véranda ou encore dans un jardin. Les pots de fleurs extérieurs sont à choisir dans des tons qui suivent la décoration de la maison en général ou encore des pièces du jardin pour ne pas jurer avec l’ensemble. De plus, il parait intéressant de choisir de grands pots au lieu des modèles plus petits, car ils peuvent accueillir des plantes grimpantes qui donneront encore plus d’esthétique au jardin ou à la véranda. Les pots de fleurs pour l’extérieur sont disponibles sous des formes classiques ou plus modernes et sont les derniers articles tendance qui rehaussent à coup sûr la décoration d’un jardin ou d’une terrasse.
Pot de fleur pas cher
De tous les pots de fleurs existant sur le marché, les pots de fleurs en plastiques sont assurément les moins onéreux par rapport aux pots de fleurs en terre, en bois et en métal. Mais il convient tout de même de noter que ce n’est pas parce qu’ils sont plus accessibles que d’autres modèles qu’ils sont forcément inintéressants. La majorité des pots en plastiques sont réputés pour se fendre après un temps et sous le coup des ravages du temps. Toutefois, ces produits ont le mérite de s’adapter à tous les genres de plantes et de ne pas requérir de traitements spécifiques. Il existe aussi des modèles de pots de fleurs en zinc qui sont accessibles à des prix raisonnables, mais qui ne promettent pas non plus une utilisation longue durée.
Pour ne pas avoir à se lamenter d’un pot trop cher acheté qui a vite fait de se casser, il est conseillé d’en fabriquer soi-même, c’est un procédé assez facile qui ne coute quasiment rien. Il faut toutefois avoir des idées et ne pas se tromper dans le choix des matériels pour ne pas avoir par la suite la mauvaise surprise de constater que les plantes ont toutes succombé. Les sacs de sucre en toiles et autres pots de fromages sont les plus courants, il suffit d’avoir un peu d’imagination et de savoir bien calculer où l’eau d’arrosage va s’évacuer et tout. Par ailleurs, les pots de fleur espagnole sont réputés pour leurs prix attractifs, mais malheureusement, ils ne sont pas vendus à chaque coin de rue.
Pour ceux qui ne se sentent pas vraiment l’âme d’un bricoleur, les pots de fleurs classiques sont de bonnes alternatives. Il existe des modèles de pots de fleurs qui affichent un bon rapport qualité-prix et qui sont intéressants pour la culture en terre et offre dans la même foulée une bonne esthétique.
Pot de fleur plastique
Les pots en plastique sont les plus utilisés en termes de jardinage, car ils sont les moins onéreux sur le marché contrairement aux pots en terre cuite et ceux en bois. Les pots en plastiques affichent de nombreux avantages, ils sont imperméables et peuvent garder l’eau d’arrosage assez longtemps. Toutefois, ce système ne permet pas à la plante de respirer aisément et les excès d’humidité sont à prévoir. Malgré leurs allures fragiles, les pots de fleurs en plastique sont assez solides et ne craignent pas le gel. Ils sont aussi très légers par rapport aux pots de terre cuite, faciles à déplacer et à manipuler. Néanmoins, ils sont loin de montrer une aussi grande stabilité que ces derniers si l’on cultive de grandes plantes.
Par ailleurs, les pots de fleurs en plastique ne requièrent pas un traitement spécifique. De plus, ils sont faciles à nettoyer et supportent généralement tous les types de plantes qui aiment recevoir de la chaleur et de l’humidité au pied. Plus pratiques qu’esthétiques, les pots de fleurs en plastique se décolorent avec le temps et peuvent se casser plus facilement. Toutefois, il existe des pots de fleurs en plastiques qui peuvent être assez décoratifs et qui présentent des formes plus intéressantes.
Par ailleurs, les pots en fleur sont de loin plus écologiques par rapport à la terre cuite qui réclame une forte consommation d’énergie pour être fabriquée. Le petit inconvénient de ce genre de pot c’est qu’il limite le développement de certaines plantes en les empêchant de respirer. Ce qui fait qu’à la longue, ces dernières peuvent se faner et même mourir.
Il existe par contre certains types de pots de fleurs en plastique biodégradable qui sont nettement plus intéressants pour la culture de plantes aromatiques et annuelles. Ils peuvent être recyclés et ainsi, la pollution en fin d’usage est évitée.
Pot de fleur design
Les pots de fleurs design sont les derniers articles à la mode. Avec une esthétique unique qui leur permet d’être de magnifiques objets de décoration, les pots de fleurs design s’adaptent à tous les types de plantes et rehausse le déco d’une terrasse, d’un balcon, d’un appartement ou d’une maison.
Les pots de fleurs design sont dotés d’un système novateur. Avec une allure classique ou plus élaborée, les pots design embarquent pour a plupart un système d’arrosage moderne et efficace. Ici, les problèmes liés au dosage de l’engrais et à l’arrosage sont finis puisque les nouveaux pots ont été spécialement conçus pour faciliter les cultures en terre. Toutefois, il convient de noter que les pots en terre cuite proposent de meilleurs avantages que ce dernier du plan de la culture et du développement des plantes. De vrais éléments de décoration, les pots de fleurs design sont généralement faits en plastiques résistants, ce qui fait qu’ils sont incassables. Le plastique utilisé est suffisamment stable ce qui fait que si le pot se renverse, alors il ne pourrait pas se fendre facilement. De plus, ils résistent aux rayons UV et ne se décolorent pas, malgré le temps. Les pots design sont faits pour résister à tous les temps, ce qui fait que le vent, le gel ou même la neige n’aura pas raison de lui.
Les pots de fleurs design peuvent accueillir tous les types de plantes et n’ont pas besoin de trop de traitements spécifiques. Disponible en plusieurs formes et en plusieurs couleurs, les pots design sont de plus en plus recourus pour la décoration de pièces que pour la culture en elle-même. De formes ovales, longues, carrées ou même plates pour certains, les pots design sont les nouveautés qui ont supplanté côté esthétiques les habituels pots en terre cuite et en plastique.