Sommaire
Les érables sont parmi les plus beaux arbres au monde.
Il en existe plus de 200 espèces dont une dizaine sont indigènes au Canada.
Les Érables indigènes
L’érable à sucre
Acer saccharum
Zone 3
Il atteint 25 mètres de hauteur et le tronc plus de 1 mètre de diamètre. Les samares mûrissent en automne et ne germent que l’année suivante. C’est un arbre à croissance lente qui aime les sols profonds et fertiles. Il supporte mal la transplantation et va végéter plusieurs années avant de reprendre sa croissance. La transplantation d’un sauvageon est souvent suivi d’un échec. Il tolère peu les tailles sévères, souvent c’est le début d’un long dépérissement mortel. Comme son nom l’indique, il produit le sirop d’érable avec son cousin l’érable noir.
En aménagement paysager, il convient aux parcs, aux grands terrains de banlieue ou à la campagne. Il supporte mal la pollution de nos villes.
L’érable noir
Acer nigrum
Zone 4
Il ressemble beaucoup à l’érable à sucre et a les mêmes caractéristiques. On ne le retrouve qu’en Ontario et dans la partie sud-ouest du Québec, le long du Saint-Laurent.
Érable à sucre
L’érable rouge, la plaine
Acer rubrum
Zone 3
Il atteint 20 mètres de hauteur et le tronc a 1 mètre de diamètre. Les samares mûrissent au milieu de l’été et ne germent que l’année suivante. C’est un arbre à croissance lente qui aime les sols humides autour des étangs, tourbières, lacs et ruisseaux. S’il est taillé sévèrement, il émet une multitude de rejets et fait une talle à plusieurs troncs. C’est l’arbre qui se colore de rouge l’automne et qui nous fait des si beaux paysages.
En aménagement paysager, il convient aux parcs, aux terrains de banlieue ou à la ville. Il existe plusieurs cultivars dont la coloration est plus ou moins vive l’automne et la forme différente, comme le « Northwood » à la cime ronde et très résistant au froid. Le cultivar « Red Sunset » a une cime pyramidale avec une coloration automnale orange à rouge. Le « Morgan Red » a une coloration automnale très brillante tandis que le « Scarlet Sentinel » a une forme érigée et ovale.
L’érable argenté, la plaine blanche
Acer saccharinun
Zone 3
Il atteint 22 mètres de hauteur et le tronc a 1 mètre de diamètre. Les samares mûrissent de bonne heure au printemps et germent immédiatement. C’est un arbre à croissance très rapide qui aime les riches terres basses et humides autour des étangs, tourbières, lacs, rivières et ruisseaux. Il devient rapidement trop gros pour les petits terrains privés.
En aménagement paysager, il convient aux parcs, aux bordures de rues, aux terrains de banlieue ou à la ville. Il existe plusieurs cultivars au feuillage très découpé et au port pleureur ou ne produisant pas de semences.
L’érable à Giguère, l’érable du Manitoba
Acer négundo
Zone 3
Il atteint 15 mètres de hauteur et le tronc de moins de 0,75 mètre de diamètre. Les samares mûrissent l’automne et restent sur l’arbre une partie de l’hiver. C’est un arbre à croissance rapide lorsqu’il est jeune, qui branche près du sol et qui ralentit sa croissance aussitôt qu’il atteint le taille d’un pommier. Il prend alors la forme arrondie. C’est le seul érable au feuilles composées ressemblant un peu au frênes. Il pousse spontanément le long des ruisseaux, rivières et lacs.
En aménagement paysager, il peut avantageusement remplacer les arbres qui ont des difficultés le long des rues, parce qu’il est très résistant. Il supporte les tailles sévères mais cela le fait drageonner. Il existe un cultivar au feuillage panaché.
Érable rouge
Érable à Giguère
L’érable à épis, plaine bâtarde
Acer spicatum
Zone 2
C’est un petit arbre qui pousse bien à l’ombre. Il atteint à peine 8 mètres avec un diamètre de tronc de 15 centimètres. Il porte des feuilles à trois lobes ou parfois 5 lobes. Les samares en épis, qui murissent en automne, sont souvent rouge brillant, virant ensuite au jaune. Elles tiennent sur l’arbre tout l’hiver.
En aménagement paysager, l’on y gagnerait à l’utiliser plus souvent surtout dans les petites cours à l’ombre des grands édifices.
L’érable de Pennsylvanie
Acer pensylvanicum
Zone 3
C’est un petit arbre qui pousse bien à l’ombre. Il atteint à peine 10 à 15 mètres avec un diamètre de tronc de 25 centimètres. Il porte des très grandes feuilles à trois lobes et son écorce rayée est très décorative. Les samares mûrissent en automne.
En aménagement paysager, l’on y gagnerait à l’utiliser plus souvent surtout dans les petites cours à l’ombre des grands édifices.
Les espèces exotiques et ornementales
L’érable de Norvège
Acer platanoïdes
Zone 4
C’est un arbre qui a été beaucoup planté en bordure des routes et sur les terrains privés. Sa feuille ressemble beaucoup à celle de l’érable à sucre mais elle est plus lustrée. Il atteint à 30 mètres avec un diamètre de tronc de 1 mètres. Il tolère bien les tailles sévères et la pollution de nos villes. Le feuillage automnal est jaune. Les graines mûrissent en automne. Ses racines superficielles sont gourmandes et nuisent aux arbustes plantés en-dessous.
En aménagement paysager, c’est lui qui est le plus facile de reprise et que l’on retrouve le plus souvent dans les centres de jardinages avec nombreux cultivars au feuillage pourpre (Crimson King), brun (Schwedler),panaché (Drummundi) ou aux formes variées (colomnaire, ovale, boule).
L’érable ginnala, érable de l’Amur
Acer ginnala
Zone 4
C’est un petit arbre au tronc simple ou multiple, de forme compacte. Il atteint à peine 6 mètres avec un diamètre de tronc de 10 centimètres. Son feuillage tourne au rouge vif l’automne. Les samares murissent en automne et tiennent longtemps sur l’arbre.
En aménagement paysager, il est est planté comme un petit arbre qui ne nuira pas aux fils électrique. Il peut aussi faire des haies hautes ou des écrans qui sont taillés ou non.
Érable de Norvège
Érable d’Amur
Les techniques de semis
Les samares sont ramassées à la main puis mises à sécher, conservées dans un bocal hermétique à 5 Celsius et semées en fin d’automne ou conservées au frigo jusqu’au printemps suivant pour être semées. Les graines peuvent se conserver de 18 mois à 20 ans selon les espèces.
L’érable argenté fait exception, les graines sont immédiatement semées après la récolte (elles ne se conservent pas), soit en juin. Les plants peuvent atteindre un mètre la première saison.
Les formes et cultivars ornementaux sont greffés sur l’espèce apparentée.