Sommaire
Les géraniums conviennent aux boîtes à fleurs et bacs.
Les géraniums ont des fleurs blanches, roses, orangé, saumon, rouge ou pourpre arrangées en glomérule.
Les plants aiment le soleil, un sol riche, bien drainé et plutôt sec.
Les géraniums ont des fleurs du début de l’été jusqu’aux gelées de l’automne.
Vous pouvez aussi les cultiver comme plante d’intérieur.
Les géraniums de semis
Ils conviennent autant à la culture en massifs qu’à celle des boîtes à fleurs, cependant les fleurs sont simples et les glomérules plus petits mais plus nombreux.
La série Multibloom est la plus hâtive et les plants deviennent complètement recouverts de fleurs. Ils conviennent surtout aux massifs et bordures.
Les séries les plus connues sont Élite, Pinto, Maverick, Glamour, Orbit et Ringo, ce sont des hybrides diploïdes
Les géraniums tétraploïdes sont Freckles et Tetra Scarlet
Les géraniums de boutures
Les géraniums de boutures sont les plus beaux avec les plus grosses boules de fleurs. Il sont produits à partir d’un système de culture indexée aux normes très sévères.
Ne les conservez par plus de deux ans à faire vos propres boutures, sinon vous risquez de propager les maladies systémiques. D’ailleurs un droit d’auteur rend illégal leur multiplication sans permis.
Il conviennent aux potées fleuries, bacs et boîtes à fleurs parce qu’ils réagissent bien au manque d’eau occasionnel.
Les géraniums lierre
geranium lierre
Les géraniums lierre peuvent être multipliés par semis ou par boutures. Les semis doivent être faits en décembre.
Les variétés Summer Showers et Tornado sont faits par des semis
Les variétés reproduites par boutures varient beaucoup, il y en a à fleurs simples ou doubles, des variétés compactes ou des variétés retombantes longues et fines.
Les géraniums lierres réagissent tous très bien à la fertilisation et aux régulateurs de croissance. Ils tolèrent mieux la mi-ombre que les géraniums ordinaires.
Les géraniums Régals ou Mary Washington
Les géraniums Régals ou Mary Washington (pelargonium domesticum) ont des fleurs qui ressemblent à des pensées.
Ils sont réservés exclusivement à la culture en pots car ils ne tolèrent pas la pluie sur leur feuillage et leurs fleurs.
Ils conviennent aux endroits abrités à l’extérieur
Ce sont surtout des plantes d’intérieur.
On les cultive comme les autres géraniums.
Ils sont multipliés uniquement par bouturage.
Culture du géranium
Les semis se font généralement en décembre pour les géraniums lierres, en février pour les diploïdes et tétraploïdes et en mars pour les multiblooms. Semez dans un plateau de terreau artificiel stérilisé en espaçant les graines de 1/4 de pouce et en les enterrant de 1/8 de pouce. Placez ensuite le plateau à une température de 21 à 24 Celsius, la germination prendra 7 à 14 jours. Il arrive qu’une première levée se fasse en 7 à 10 jours et qu’une seconde levée se fasse une semaine plus tard.
Transplantation
Cultivez en plein soleil, maintenez le sol humide mais n’arrosez pas les jours sans soleil. Ils sont gourmands d’engrais, à chaque arrosage appliquez du 20-20-20 soluble à demi-dose. Lorsque les plants manquent d’eau, les feuilles jaunissent. Du Cycocel peut être appliqué une première fois à 1500ppm 21 jours après la transplantation et une seconde fois 14 jours plus tard.
La culture extérieure.
Transplantez à l’extérieur vers le 15 ou 20 mai, à une distance de 30 cm, dans une terre riche additionnée de matière organique et d’engrais 14-14-14 à dégagement lent. Les géraniums exigent le plein soleil, une plantation à la mi-ombre ne donnera que peu de fleurs. Enlever les fleurs fanées permet aux plants de fleurir continuellement. Une fertilisation régulière aux engrais solubles permet aux géraniums de donner leur plein rendement. Les géraniums tolèrent de manquer d’eau, cependant ceux-ci ralentissent alors leur croissance et diminuent leur floraison.