Fleurs du jardin Les fleurs annuelles

Les pétunias

3.5/5 - (2 votes)

Pétunia hybrida

Les pétunias sont des annuels semi-rustiques. Les trois espèces d’origine nous viennent d’Argentine. Tous les pétunias cultivés sont des variétés hybrides. Ils aiment le plein soleil, un sol fertile et bien drainé, l’ombre encourage la production de feuillage au détriment des fleurs.

petunias floribunda Madness

petunias floribunda Madness

Les fleurs simples ou doubles sont dans toutes les teintes, unies ou bicolores. Elles ont plus de
10 centimètres pour les grandifloras,
7 à 8 centimètres pour les floribundas
5 à 6 centimètres pour les multifloras
3 à 4 centimètres pour les millifloras

La floraison s’échelonne de la plantation en mai jusqu’aux gelées de l’automne, cependant pour certaines espèces la floraison diminue beaucoup à la fin août, lorsque les jours raccourcissent.

Les plants atteignent 15 à 40 centimètres de hauteur selon les variétés et les conditions de culture, mais les variétés rampantes peuvent s’étendre à plus de 150 centimètres

Les variétés recommandées

petunias grandiflora double Pirouette

petunias grandiflora double Pirouette

Les grandifloras sont les variétés à grandes fleurs, il conviennent aux boîtes à fleurs, aux jardinières suspendues, aux potées fleuries et partout ou on peut les voir de proche. Ils ont l’inconvénient d’avoir les fleurs fragiles à la pluie. Après chaque pluie abondante, il faut enlever les fleurs abimées.

Les variétés « Cascades » et « Supercascades » qui font parties de ce groupe sont adaptées aux boîtes à fleurs. Les « Falcon », « Ultra », « Dream » et « Flash » conviennent aux plantations en massifs. Les variétés à fleurs doubles sont « Fanfare », « Pirouette » et « Sonata »

Les floribundas sont des croisements entre les grandifloras et les multifloras. Ils ont hérité de l’abondance des fleurs des multifloras tout en étant plus grandes. Leur floraison est abondante même en août et septembre. Les fleurs sont généralent nuancées en deux tons. La variété « Madness » est typique pour les fleurs simples et doubles. Ils conviennent aux plantations en massifs, les fleurs étant peu sensibles aux intempéries

Les multifloras conviennent aux plantations de bordures et en massifs vus à distance. Ils ont toujours l’air très fleuris parce que les fleurs sont résistantes aux intempéries. On y rencontre les variétés « Carpet », Celebrity, « Merlin » et « Primetime » pour les fleurs simples et « Tart » pour les fleurs doubles

Les millifloras donnent une plante touffue avec une abondance de petites fleurs sans interruption durant tout l’été. Ils conviennent aux arrangements dans les bacs, aux potées fleuries, boîtes à fleurs et aux rocailles.

Les techniques de semis et de culture

petunias milliflora Fantasy

petunias milliflora Fantasy

Les pétunias sont semés à l’intérieur 10 à 15 semaines avant leur tranplantation à l’extérieur. La germination prend de 7 à 10 jours à une température de 21 à 30 Celsius. Les graines sont fines et ont besoin de lumière pour germer, ne recouvrez pas la semence. Pressez la semence simplement pour la fixer au sol. Conservez humide en tout temps pour une bonne germination

Repiquez les aussitôt que les plantules sont assez gros pour être manipulés. Les pétunias sont transplantés à l’extérieur lorsque les risques de gels sont passés. Ils répondent bien aux engrais autant granulaires que solubles Appliquez de l’engrais granulaire 6-7-11 une semaine après la plantation et un mois plus tard. Une fertilisation à l’engrais soluble du type 15-30-15 ou 12-22-19 à tous les 10 jours améliore de beaucoup la beauté et la coloration des fleurs.