Les tournesols

Les tournesols
Évaluer cet article

Helianthus annuus

Tournesol commun

Tournesol commun

Les tournesols sont des annuels tendres originaire d’Amérique du Nord. Ils aiment le plein soleil et les chaleurs de l’été. Il s’accommodent de tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés. Leur croissance est si rapide qu’il est inutile de les semer à l’intérieur.

Les fleurs sont dans les teintes de jaune, orangé, blanc, rouges, brune, marron et bicolores. Elles ont de 6 à 18 pouces (15 à 45 centimètres) selon les variétés.

La floraison s’échelonne de la fin juillet jusqu’aux gelées de l’automne.

Les plants atteignent 1 à 12 pieds (30 à 400 centimètres) selon les variétés et les conditions de culture

Ils ont la caractéristique de tourner leurs fleurs vers le soleil, donc dans l’aménagement paysager il est essentiel de prendre cela en considération car vous risquez de voir toutes les fleurs tournées vers l’arrière si celui-ci est au sud. Les tournesols donnent un bel effet uniquement groupé, pas éparpillé ici et là.

Les variétés recommandées

Tournesol Colour Fashion

Tournesol Colour Fashion

Sunspot est un tournesol nain de 15 pouces (30 centimètres) aux grandes fleurs de 6 pouces. La variété idéale pour la culture en pots et les boîtes à fleurs.

Zébulon est une variété naine de 28 pouces (72 centimètres) avec des énormes fleurs simples, de couleur jaune d’or.

Teddy Bear a des fleurs doubles de 5 pouces (13 centimètres) de couleur jaune sur des plants robustes de 36 pouces ( 91 centimètres).

Sonja donne une plante touffue et résistante au vent. Le plant de 42 pouces (120 centimètres) donne une dizaine de tiges dressées au centre creux. Chaque tige de 15 pouces (38 centimètres) donne une fleur simple de 4 pouces (9 centimètres) aux rayons orange pâle avec disque central brun foncé. Excellent pour la fleur coupée car elle se conserve 6 à 7 jours dans l’eau.

Tounesol Prado Rouge

Tounesol Prado Rouge

Soraya donne une plante touffue . Le plant de 72 pouces (180 centimètres) donne une vingtaine de tiges dressées au centre creux. Chaque tige de 20 pouces (50 centimètres) donne une fleur simple de 6 pouces (15 centimètres) orange doré avec centre foncé. Excellent pour la fleur coupée car elle se conserve 6 à 7 jours dans l’eau.

Colour Fashion est un beau mélange de jaune, bronze, rouge et violet. Le plant atteint 6 pieds (2 mètres) et les fleurs de 4 à 6 pouces sont simples. Excellent pour la fleur coupée.

Géant de Russie la variété pour ceux qui cherchent des fleurs gigantesques sur des plants de 8 à 12 pieds (3 à 4 mètres). Doivent être tuteurés, sinon le plant va se pencher jusqu’au sol.

Les variétés sans pollen

Sunbright, Moonbright, Sunbeam
Les hybrides de la série Sun sont stériles mâles; ils ne produisent pas de pollen donc aucune graine. Les oiseaux ne sont pas attirés et les fleurs ne ploient pas sous le poids des graines. Ils sont photo-apériodiques, il peuvent donc être cultivée l’hiver en serre autant que l’été à l’extérieur. Leur floraison prend 65 jours et les plants atteignent 7 pieds (2,1 mètre) avec des fleurs de 4 à 6 pouces (10 à 15 centimètres)

soleil Sunbeam

soleil Sunbeam

Sunrich est aussi stérile mâle. Le plant atteint 36 pouces (90 centimètres) avec des fleurs de 6 pouces (15 centimètres). Ils fleurissent en 60 jours.

Teddy Bear a des fleurs doubles de 5 pouces (13 centimètres) de couleur jaune sur des plants robustes de 36 pouces ( 91 centimètres).

Prado Rouge a des fleurs multicolores de grosseur moyenne au centre jaune et brun. Le plant atteint 54 pouces (130 centimètres)

Golden Hedge est une excellente fleur coupée, jaune doré. Le plant atteint 68 pouces ( 175 centimètres). Les fleurs durent 2 semaines de plus que les autres.

Les techniques de semis

Les tournesols sont semées à l’extérieur de la mi-mai à la mi-juin, lorsque les risques de gels sont passés. La germination prend de 3 à 7 jours. Vous semez 3 graines à la fois à 1 pouce de profondeur (2.5 cm.) à tous les 12 pouces (30 centimètres), et ne conservez que le plant le plus fort.

Tous les sols, mêmes pauvres, sableux ou rocailleux, conviennent aux tournesols à condition qu’ils soient bien drainés. Une situation ensoleillée est essentielle. Les sols riches donnent des plus grosses fleurs. Une fertilisation à l’engrais soluble du type 15-30-15 ou 12-22-19 au début de la floraison améliore de beaucoup la beauté et la coloration des fleurs.