Pulvérisateurs

Pulvérisateur de jardin électrique : Guide et comparatif

5/5 - (1 vote)

Pour arroser, traiter les plantes d’intérieur ou dans le jardin ou réaliser le traitement anti-mousse d’une toiture ou d’une façade, l’utilisation d’un pulvérisateur est souvent indispensable. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de pulvériser des produits sous forme de liquide ou de poudre sur les plantes. Mais, il peut aussi être utilisé sur une surface plane, telle que le toit afin d’éliminer les saletés et moisissures qui s’y incrustent. Il existe de nombreux types de pulvérisateur, dont le pulvérisateur de jardin électrique. Tour d’horizon sur le pulvérisateur électrique : fonctionnement, critères de choix, utilisation…

Qu’est-ce que le pulvérisateur de jardin électrique ?

Egalement appelé atomiseur, spray ou vaporisateur, le pulvérisateur est un outil destiné à faire disperser un aérosol sur une surface particulière. Il est surtout recommandé pour traiter ou arroser les plantes dans le jardin ou dans le potager, traiter une allée au désherbant ou une haie contre différents ravageurs. Agriculteurs professionnels, jardinier du dimanche et bricoleurs peuvent avoir besoin de ce dispositif pour pulvériser du liquide pouvant contenir des engrais, des pesticides, des herbicides ou d’autres produits phytosanitaires sur les plantes. Il permet de traiter les cultures, les plantes et les toitures efficacement et rapidement.

pulverisateur-electrique Il existe différents types de pulvérisateur : le pulvérisateur à gâchette, le pulvérisateur mécanique, le pulvérisateur thermique et le pulvérisateur de jardin électrique.

Ce dernier est notamment dédié aux professionnels. Cependant, il peut tout à fait être utilisé par les jardiniers amateurs qui souhaitent gagner en efficacité lors du traitement de leurs plantes. Le pulvérisateur électrique fonctionne grâce à des piles ou à une batterie rechargeable qui garantit la pulvérisation régulière et continue du produit. Son autonomie dépend alors de l’autonomie de la batterie. Il est de plus en plus utilisé car silencieux et agréable à utiliser contrairement au modèle thermique qui produit un bruit assez fort !

Notre sélection de pulvérisateur électrique de jardin

 

Voici, les deux modèles les plus vendus en ligne !
Meilleure Vente n° 1
VITO - Pulvérisateur à Batterie 12V/8AH 16L 6 Bars Max autonomie 4h Chargeur Inclus Végetaux Jardin toitures
  • ✅ Découvrez un pulvérisateur dorsal à batterie VITO 12V de 8aH - avec une autonomie de 4 heures, une capacité de 16L et un frein de position. Sa pression de 5.5 à 6 bars max. et son débit de 3.1L/min. vous permettent de pulvériser une grande surface pouvant atteindre 1200 m². Inclus dans le pack : potentiomètre de réglage, buse 2 en 1, double buse conique, chargeur.
  • ✅ Autonomie : 4 heures
Meilleure Vente n° 2

Comment fonctionne un pulvérisateur de jardin électrique ?

En jardinage comme en agriculture, l’utilisation de pesticides est incontournable pour contrôler l’invasion des ravageurs, lutter contre les maladies diverses, et éliminer les mauvaises herbes. Le pulvérisateur électrique est un outil moderne et efficace conçu pour répandre ces produits sur une surface relativement grande de manière régulière. Il est également utilisé pour désinfecter de grande surface dans les fermes, pulvériser de l’anti-mousse sur les façades et toitures et traiter les vergers.

Le pulvérisateur électrique est composé de différents éléments :

  • La cuve ou le réservoir qui permet de stocker le produit à répandre. Sa contenance est variable en fonction du modèle que vous achetez. Un agitateur est présent dans le réservoir de certains modèles pour éviter la formation de dépôt et maintenir le liquide en mouvement.
  • Une sangle ou bretelle qui permet de porter le dispositif à l’épaule, sur le dos ou en bandoulière. Généralement, ce sont les modèles avec une contenance de moins de 10 litres qui peuvent être portés à l’épaule ou en bandoulière. Les modèles avec un plus gros volume (plus de 15 litres) sont portés à dos même si la tendance voit apparaitre des modèles d’environ 5 Litres à dos.
  • Un tuyau et une lance qui permet d’atteindre des endroits situés en hauteur ou difficilement accessibles.
  • Des buses de différents diamètres
  • Un système de mise sous pression qui permet de projeter le liquide le plus loin possible. Il est contrôlé par une poignée ou un levier sur les modèles mécaniques et par une pompe sur les modèles électriques.
  • Une batterie, pour une autonomie totale !

La présence de tous ces éléments est indispensable pour avoir un pulvérisateur de qualité. Il faut donc s’assurer qu’ils soient présents avant de faire son choix.

Les différents types de pulvérisateur de jardin

Tous les pulvérisateurs ont vocation à répandre un produit sur une surface quelconque. Toutefois, en fonction de la surface à traiter et du produit à diffuser, vous devez vous tourner vers tel ou tel modèle. Les marques comme Berthoud et bien d’autres modernisent chaque année leur gamme !

  • Le pulvérisateur à gâchette :

    Pulvérisateur à gâchette pour serre et plantes

    Généralement de petite contenance (0.5l – 1l), il convient notamment pour des petites tâches comme arroser ou appliquer localement un traitement sur des plantes d’intérieur ou de balcon. Il est souvent conçu en plastique et fonctionne comme le pulvérisateur « lave-vitre » acheté dans le commerce. Autrement dit, le dispositif assure une diffusion directe du produit en appuyant en permanence sur la gâchette de pompage. Ce type de pulvérisateur est aussi idéal pour brumiser les feuilles de certaines plantes comme le bonsaï, les orchidées ou le ficus.     
    Le pulvérisateur à gâchette à pression préalable est le pulvérisateur idéal pour les traitement à l’intérieur de votre serre de jardin ou pour bassiner vos plantes d’intérieur.
  • Le pulvérisateur de jardin à pression préalable :

    Pulvérisateur a pression préalable

    Il fonctionne grâce à un système de pompage qui assure la mise en pression du produit. La capacité varie de 2 litres à 20 litres selon le modèle choisi. Ce qui fait que ce type de pulvérisateur permet de traiter une superficie plus étendue comme des haies ou des arbustes. Pour l’utiliser, il faut remplir la cuve avec le produit et fermer les bouchons. Attention, il faut respecter le niveau de remplissage maximum. Une partie du réservoir doit rester vide pour permettre la compression de l’air. Il suffit ensuite de pomper jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de résistance. Cela signifie que le liquide est prêt à être pulvérisé. En fonction des tâches à effectuer, vous choisirez un modèle portatif d’une capacité de 2 litres à 8 litres ou un modèle porté à l’épaule ou sur le dos d’une capacité plus importante. L’avantage en utilisant un modèle à plus grande capacité est de bénéficier d’une plus grande autonomie.
    Promo
    Ryobi - OWS1880 One - Pulvérisateur pour désherbage - 18 V - Vert, Norme
    • Réservoir de 3,5 L - Avec verre doseur intégré.
    • Lance intégrée pour une utilisation à une main.
  • Le pulvérisateur de jardin électrique :

    Pulvérisateur de jardin sans fil

    C’est un appareil plus sophistiqué, idéal pour les grands jardins ou les travaux d’entretien de façade et toiture. Un investissement qui dure dans le temps avec des matériaux robustes. Enfin une autonomie totale sans aucun effort de votre part ! Conçu au début pour les professionnels, il devient de plus en plus incontournable chez les amateurs de jardin et dans l’entretien de la maison. Il offre un plus grand confort d’utilisation, car vous n’avez plus besoin de pomper pour pulvériser le liquide. En fonctionnant sur un secteur ou grâce à une batterie rechargeable, il assure une pulvérisation autonome, continue et régulière. Ce type de pulvérisateur est parfait si vous voulez travailler sur une plus grande surface. 
    Pulvérisateur Electrique Rechargeable à Batterie sur roulettes ou à Dos - Contenance Réservoir 16L - Batterie Lithium ION - Buse de 40 CM - Tuyau Extensible
    • 🌿 - UTILISATION - La pulvérisation n’a jamais été aussi facile avec ce pulvérisateur electrique. Electrique, rechargeable, sans fil : autonome, le pulvérisateur électrique contient un réservoir de 16 litres. Fini la galère il necessite aucun pompage. Il peut aussi bien ce mettre sur le chariot roulable que sur le dos grâce aux bretelles réglables. Il dispose d’une buse de 40 CM et d’un tuyau extensible.
    • 🌿- BATTERIE - Le pulvérisateur électrique a batterie est rechargeable sur secteur (environ 2 heures.) Il dispose d’un indicateur à LED pour la recharge de la Batterie . Distance maxi : 5 à 6 mètres. Bretelles réglables

Par ailleurs, selon la façon de l’utiliser et de le porter, le pulvérisateur se décline en différents types :

  • Le pulvérisateur portatif ou à main : il est doté de deux ports : un pour le produit et un pour le tuyau. Il suffit de verser le liquide à diffuser et de brancher le tuyau et la pulvérisation peut commencer.
  • Le pulvérisateur à dos : ce modèle est idéal si vous souffrez d’arthrite. Il rend plus confortable l’application du produit. Le fait de le porter sur le dos ou les épaules évite les lombalgies. Seul inconvénient : si le dispositif est volumineux, il pourrait vous empêcher de rentrer dans des zones étroites.
  • Le pulvérisateur sur roues : si vous avez des problèmes dorsaux, ce type de pulvérisateur est parfait. En effet, grâce à ses roues, il est facile à déplacer.

Pompe à sulfater ou pulvérisateur à dos

Pompe à sulfater à dos

Du temps de nos parents, on appelait un pulvérisateur de jardin une pompe à sulfater. Avec un réservoir de grande capacité (jusqu’a 10 litres), il se portait sur le dos à l’aide de 2 bretelles en cuir. C’était un bel objet tout en cuivre et il suffisait d’actionner la pompe avec un grand levier latérale pour obtenir la pulvérisation de bouillie bordelaise ou autres désherbants. aujord’hui, les pompes à sulfater sont réalisées en plastique (ABS) et sont imputrescibles.

pompe a sulfater pas chère

Monzana Pulvérisateur à Pression 16 L Dorsal avec Bretelles 4 Buses Jet Jardin
  • Grand réservoir de 16 litres. Pression de 1 à 3 bar.
  • Pour droitiers et gauchers.

Critères de choix d’un pulvérisateur électrique

Pour bien choisir un pulvérisateur électrique, vous devez considérer un certain nombre de facteurs qui dépendront essentiellement de votre utilisation et des travaux que vous voulez réaliser :

  • La capacité du réservoir :

La capacité du réservoir ou de la cuve est un critère essentiel dans le choix d’un pulvérisateur électrique. En effet, il va beaucoup jouer en termes de praticité. Pour connaître la contenance de l’appareil qui vous convient, vous devez tenir compte de la surface à travailler et du temps nécessaire pour la pulvériser. Pour une superficie réduite, une capacité de 10 litres est suffisante. S’il s’agit d’un terrain plus vaste, il faut prévoir une taille de réservoir plus grande, soit 20 litres ou plus.

Notons que le volume du réservoir n’a aucun impact sur la performance de l’appareil. Choisissez juste un modèle dont la capacité correspond à votre charge de travail.

Pulvérisateur de jardin électrique rechargeable

Pulvérisateur de jardin à batterie

RIBILAND Pulvérisateur PILA16 électrique sur roues 16 Litres batterie 12V
  • pulvérisateur 16l a batterie pila16
  • Achetez ce pulvérisateur électrique de marque Ribiland

 

  • L’autonomie de la batterie :

Il est important de choisir un pulvérisateur avec une batterie dont l’autonomie est importante pour ne pas avoir à s’arrêter en plein milieu du travail afin de recharger la batterie. Si l’autonomie moyenne est de 2 heures avec une batterie standard, vous pouvez l’augmenter jusqu’à 5 heures en optant pour une batterie lithium-on. Ce qui vous permet un temps d’utilisation plus long. Attention également à l’entretien de la batterie !

  • La puissance et la performance du dispositif :

Privilégiez les modèles de pulvérisateur électrique dotés d’une pompe de haute puissance. Ceux-ci sont capables de pulvériser du liquide jusqu’à plus de 10 mètres. Cette puissance du jet ou longueur de projection est mesurée en bar. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est puissant. Bien sûr, choisissez une puissance qui s’accorde avec vos besoins. Inutile d’opter pour un appareil ultra-puissant si vous ne traitez qu’un jardin de 10 m² une fois par mois.

Il est évident qu’un appareil puissant pourra tenir des années même avec des utilisations fréquentes. Certains modèles permettent même de travailler une toiture tout en restant en bas.

  • Le tuyau et les buses :

La longueur du tuyau constitue également un critère important lors de l’achat d’un pulvérisateur électrique. La tâche sera plus facile et moins pénible avec un tuyau plus long surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle avec chariot (sur roue). Pour ce genre de modèle, choisissez la plus grande longueur, cela vous évitera de toujours venir faire rouler votre chariot pulvérisateur.

La buse détermine le type de jet lors de la pulvérisation. Pour ne pas être limité à une seule fonction, il est conseillé de choisir un modèle avec des buses réglables. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir entre le jet en miroir, le jet en brouillard ou le jet en pinceau. Le jet en miroir offre une plus grande précision. Il permet d’accéder aux zones difficiles. Le jet en brouillard permet de créer de la brume et de pulvériser une plus grande surface. Enfin, le jet en pinceau permet de répartir le produit de façon homogène.

  • Le poids du pulvérisateur électrique

C’est également un élément essentiel et décisif dans le choix de votre pulvérisateur électrique à batterie Vito. Si vous devez porter un modèle lourd pendant de nombreuses heures afin de traiter de grande surface vous serez très vite déçu ! Généralement les pulvérisateurs électriques à dos sont les plus confortable et ne vous font pas sentir leur poids. Pensez également qu’il faudra rajouter le poids de votre produit de traitement.

Comparatif des meilleur pulvérisateurs de jardin 2022

Entretien et nettoyage d’un pulvérisateur

C’est une partie essentielle ! Le soin apporter au nettoyage et au rinçage de votre pulvérisateur électrique se ressentira sur la longévité de celui-ci. Le pulvérisateur électrique travail généralement de nombreuses heures en présence de produit corrosif ce qui peux entrainer de nombreux dégâts sur la pompe et les membranes ! Rincer donc votre pulvérisateur plusieurs fois à l’eau clair, purger l’ensemble des tuyauteries et laisser le sécher avant de le ranger. Cela vous évitera bien des soucis lors de la prochaine utilisation.

Vous vous sentez perdu sur le choix de votre pulvérisateur électrique ? Contactez-nous, grâce à la page contact accessible en bas de page, vous pourrez nous poser l’ensemble de vos questions et nous y répondront au plus vite !