Sommaire
La brouette fait parti de ces outils indispensables au jardin, reste à définir avec soin celle qui vous conviendra le mieux.
Les 4 meilleures brouettes en 2022
Choisir sa brouette selon son utilisation
Le choix de votre brouette d’occasion ou neuve sera principalement déterminé par la nature des objets que vous aurez à transporter, le type de terrain sur lequel vous allez évoluer, et la fréquence à laquelle vous allez vous en servir.
La meilleure brouette de 2022
- Coffre galvanisée en acier 0,9 mm, renforcée, stable, robuste
- Paille en acier, revêtu par poudre argenté/gris contre la rouille.
Brouette à une roue
Maniable, peu encombrante et relativement légère, la brouette à une roue permettra de transporter pratiquement n’importe quel matériel ou matériaux. Ainsi,elle pourra transporter jusqu’au composteur les déchets végétaux obtenus après que vous ayez utilisé votre tondeuse à gazon, Vous pourrez aussi transporter de la terre, des graviers, du sable, du ciment avec une brouette 1 roue… Elle sera, en effet, aussi bien adaptée aux travaux de jardinage que de maçonnerie ou aux transport de pièces encombrantes.
Mais attention, 1 seule roue signifie, aussi, plus sensible au déséquilibre. Vous veillerez, par conséquent, si vous évoluez sur un terrain accidenté, avec quelques virages à appréhender notamment, à bien répartir la charge dans la brouette. de plus, elle s’adaptera moins bien pour circuler sur de la terre retournée au motoculteur ou sur un terrain meuble.
Brouette à 2 roues
Moins agile mais profitant, pour le coup, d’un équilibre stable, la brouette à deux roues, vous permettra de transporter n’importe quelle charge, en toute quiétude. Plus stable que le modèle à une roue (il est pratiquement impossible de la renverser sur le coté!) elle nécessite cependant plus d’effort pour avancer.
Elle sera, par exemple, parfaitement adaptée aux transports de bûches lors suite a des travaux d’élagage avec la tronçonneuse.
Brouette à 3 ou 4 roues
Ce genre de modèle s’apparente plus un chariot qu’à une brouette. Si elle pourra s’avérer utile dans le transport de charges très encombrantes, son poids restera un réel handicap. Difficilement maniable il faudra en réserver l’usage sur des surface planes et régulières. Il faudra néanmoins prendre garde à ne pas trop la charger sous peine de ne pouvoir arriver à la déplacer.
Brouette électrique
Pour le transport de lourdes charges, sans effort ou presque, la brouette électrique se révélera être un excellent outil, notamment lorsqu’il s’agira d’aborder une montée difficile. On a affaire ici à du matériel réservé à un usage professionnel. Devant son prix prohibitif pour un particulier, il sera plus judicieux de louer cette machine à l’occasion de travaux importants. Ce type de d’outil profitera, en outre, d’une bonne autonomie (jusqu’ 10 heures en continu pour les plus performantes).
Tableau comparatif des meilleures brouettes en 2022
Les conseils de Tout-pour-le-jardin.fr
Soulevez votre brouette par la force des cuisses, jamais avec le dos. Si vous ne ressentez aucune douleur particulière au début, vous risquez de le payer, très cher, après quelques années.
Pour une meilleure prise en main de votre brouette, choisissez-en une équipée de poignets antidérapantes et ergonomiques.
Essayez dans la mesure du possible de répartir la charge « équitablement » dans votre brouette. Dans la cas contraire, si vous venez à être déséquilibré, il vous sera très difficile de la rattraper.
Concernant, les roues, à chacune ses avantages et inconvénients. D’un côté, une roue gonflable, vous assurera un meilleur confort de travail mais sera sujette aux crevaisons, de l’autre la roue pleine demeurera increvable (et sans entretien) mais souffrira d’une moins bonne maniabilité.
Si vous envisagez de transporter de lourdes charges (jusqu’à 300Kg), choisissez une brouette avec un châssis renforcé. Certains modèles seront, en outre, équipés de traverses pour en améliorer la résistance. Si vous êtes amené à décharger d’importantes quantités de matériaux, du gravât, par exemple, choisissez une brouette avec cuve basculante, et d’une capacité relativement importante. Vous éviterez, ainsi, de multiplier les chargements et déchargements et ménagerez vos efforts.
Enfin, sachez que, même en grande majorité elle est, aujourd’hui encore, équipées d’une cuve en acier galvanisé, mais qu’il existe des modèles en résine, beaucoup plus léger.
Une brouette est, un « engin », quasiment indestructible. d’occasion, même après de nombreuses années de durs, bons et loyaux services, répondra, par conséquent, toujours présente.