Blog

Réparer votre tracteur tondeuse avant les beaux jours

Les beaux jours arrivent bientôt et il est plus qu’important de prendre soin de son petit jardin. Effectivement, la fin de l’hiver est le moment idéal pour réparer et entretenir son matériel de prédilection : le tracteur tondeuse ! Surtout si ce dernier est en panne depuis un bon moment. Nous vous guidons dans la réparation ainsi que l’entretien de cet outil indispensable à votre tapis de verdure.

Vérifiez le démarreur de votre tracteur tondeuse

Le démarreur est LA pièce indispensable pour faire fonctionner un tracteur tondeuse. Dans le cas d’un modèle électrique, cette pièce est alimentée par une batterie. Si par malheur celle-ci est en panne, votre tondeuse ne pourra pas fonctionner. Pour cela, vous devez vérifier quelques mécanismes.

Si votre démarreur ne se lance pas

Avant de vous prononcer sur l’état de votre pièce et de vous mettre à choisir un démarreur de tracteur tondeuse afin de pouvoir à nouveau vous occuper de votre jardin, vous devez vérifier quelques points. La tension se retrouve en tête de liste. À l’aide d’un multimètre, assurez-vous que celle-ci affiche 12 volts. Ensuite, il faut contrôler les fusibles du tracteur tondeuse pour voir s’ils fonctionnent encore normalement. Après, toujours muni de votre multimètre, vérifiez les contacteurs de sécurité ainsi que le contacteur de démarrage ou Neiman. Enfin, n’oubliez pas de voir si aucun faisceau électrique n’a été coupé.

Une fois cela fait, vous devriez être en mesure de tondre votre pelouse à nouveau sans la moindre difficulté. Si le tracteur tondeuse ne fonctionne toujours pas correctement, d’autres vérifications s’imposent.

Mécanicien tracteur tondeuse

Mécanicien tracteur tondeuse

Si votre démarreur se lance quand même

Le démarreur de votre tracteur tondeuse fonctionne, mais il présente un problème ? La première chose à faire est de contrôler s’il y a une étincelle au niveau de la bougie. Pour ce faire, vous devez la démonter.

Si la bougie ne présente aucune étincelle, songez à la changer ou à vérifier le câble de haute tension. Dans le cas contraire, veillez à ce que vos bougies soient sèches.

Vérifiez et contrôlez la courroie

La courroie est la pièce maîtresse qui actionne la tractation et la coupe. Elle assure la transmission vers les roues motrices et les lames de coupe du tracteur tondeuse. Autrement dit, pour garantir le bon fonctionnement de votre engin, vous devez prendre soin de votre courroie ou la remplacer si besoin est.

L’entretien de la courroie

En vérité, la courroie est une pièce d’usure, c’est-à-dire qu’un jour ou l’autre, il faudra penser à la remplacer pour assurer le bon fonctionnement de votre machine. Toutefois, même si celle-ci est destinée à se détériorer, vous pouvez quand même l’entretenir pour prolonger sa durée de vie de quelques années. En effet, des entretiens sont à prévoir tous les ans. Cette démarche consiste à vérifier les entailles et les traces d’usure anormales.

Si la courroie patine, est cassée ou est craquelée, n’hésitez pas à la remplacer de suite. Si vous remarquez également des entailles, cela signifie que c’est le moment de vous en procurer une nouvelle. Sachez qu’avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible et facile de changer soi-même sa courroie.

Changer sa courroie soi-même

Dès que vous constatez une anomalie sur votre courroie, vous devez immédiatement la remplacer. L’opération est simple, à condition de suivre à la lettre toutes les étapes convenablement. Voici un guide pour vous aider :

  • repérez le passage de la courroie, et n’oubliez pas de couper le contact et de débrancher la bougie ;
  • surélevez les roues de façon à atteindre le dessous de la machine et calez votre tondeuse lors de l’opération. Le côté du carburateur devra se pencher vers le haut pour éviter que le réservoir d’essence ne se vide ;
  • sortez la courroie en détendant le galet tendeur ;
  • montez ensuite la courroie en veillant à la placer dans tous ses logements ;
  • vérifiez la courroie en prenant soin de tester manuellement les lames et les roues avant de démarrer le moteur ;
  • rebranchez la bougie si vous l’avez débranchée.

Vérifiez et entretenez le moteur

Vous n’avez pas besoin d’être un as de la mécanique pour pouvoir contrôler et vérifier le moteur de votre tracteur tondeuse. Tout ce que vous avez à faire, c’est constater son état général. En effet, l’entretien du moteur doit se faire tous les ans pour que votre équipement fonctionne correctement.

Votre attention devra se porter particulièrement sur les durites d’arrivée d’essence. Vous devez vérifier que celles-ci ne sont ni fendues ni craquelées. Par la même occasion, contrôlez l’huile moteur, le filtre à air et la bougie de votre tondeuse.

Vérifiez et entretenez la lame

Les lames garantissent la performance du tracteur tondeuse. Toutefois, afin de les mettre en bonne condition, vous devez penser à les entretenir régulièrement, voire après chaque tonte. Le but étant d’assurer leur longévité.

Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer vos lames après chaque utilisation sur votre pelouse, et ce, afin d’éliminer tous les résidus. Munissez-vous d’une brosse à main à poils durs pour le nettoyage de la lame.

Pour affûter votre lame, frottez-la à l’aide d’une meuleuse d’ongle ou d’une lime à métaux. Si vous estimez que celle-ci doit être remplacée, vous pouvez le faire vous-même en vous procurant les pièces détachées nécessaires sur les plateformes spécialisées ou recourir aux services d’un professionnel.

Vérifiez et entretenez vos bougies

Les bougies sont essentielles au bon fonctionnement du tracteur tondeuse. C’est la raison pour laquelle on préconise un entretien ainsi qu’une vérification rigoureuse. Le contrôle des bougies consiste à identifier visuellement la fonte, l’encrassage, l’usure, la surchauffe, etc.

Tondeuse auto-portée en action

Sachez que comme toute autre pièce de la machine, vous pouvez remplacer vous-même les bougies de votre tracteur tondeuse. Dans tous les cas, un entretien régulier est à prévoir pour éviter une usure précoce.

Pour mener à bien cette tâche, vous devez nettoyer vos bougies à l’aide d’une brosse métallique spéciale bougie d’allumage. Cette procédure permet d’éliminer en profondeur les dépôts de combustion incrustés sur les bougies du tracteur tondeuse. Justement, pour éviter ces dépôts, veillez également à n’utiliser que des huiles moteurs et des carburants de qualité.

Enfin, à l’aide d’un chiffon propre, essuyez votre bougie après l’avoir nettoyée avec la brosse métallique. Une fois ce procédé terminé, revissez votre accessoire à l’aide d’une clé à bougie pour le refermer.

Avant tout entretien, n’oubliez pas de débrancher la batterie de votre tracteur tondeuse. Il y va de votre sécurité.

Leave a Comment