Blog

Tondeuse à gazon : comment bien l’entretenir ?

media-entretenir-tondeuse
Written by Charles

Pour avoir une belle pelouse, le secret est simple. Il faut la tondre. La tonte fait partie intégrante de l’entretien régulier du jardin à l’arrivée du printemps et des beaux jours. Mais voilà, qui dit tonte dit tondeuse à gazon. Comme tout outil, cette dernière a besoin d’être entretenue pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Si vous voulez encore compter sur les services de votre tondeuse pour les années à venir, ne faites pas l’impasse sur son entretien. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette opération est à la portée de tout bon bricoleur. Voici le guide de l’entretien de la tondeuse à gazon.

Pourquoi entretenir sa tondeuse à gazon ?

Comme toute machine, une tondeuse à gazon a besoin d’un entretien régulier non seulement pour lui garantir une durée de vie plus longue, mais aussi pour déceler à temps d’éventuels dommages qui pourraient affecter son efficacité ou causer une panne. L’entretien d’une tondeuse consiste tout d’abord à la nettoyer après chaque tonte, puis à contrôler l’état de ses composants, à les nettoyer et à les réparer ou à les remplacer éventuellement. Une tondeuse mal entretenue se dégrade rapidement et n’est pas efficace à 100%.

Parmi les pièces qui ont souvent besoin d’être remplacées à cause de l’usure sur une tondeuse à gazon figurent les poignées de commande, les câbles, les filtres, les bougies, etc. Certaines pièces peuvent être spécifiques à des modèles de tondeuse précis, comme la propulsion, alors n’hésitez pas à regarder sur les plateformes de pièces détachées si vous cherchez une courroie parfaite pour un tracteur tondeuse, la boîte manuelle d’une tondeuse autoportée, etc.

Quelques consignes de sécurité avant d’entretenir une tondeuse à gazon

Attention, avant de procéder à une quelconque intervention sur votre tondeuse, assurez-vous de la mettre hors service. Même hors service, il peut toujours y avoir des accidents. Autant prendre les précautions nécessaires. Sur une tondeuse électrique, coupez l’alimentation ou enlevez la batterie. Sur une tondeuse thermique, enlevez le fil de la bougie. Par ailleurs, portez toujours des gants à manchette pour vous protéger des lames. Évitez de les faire tourner à la main. Il peut rester de la compression dans le cylindre qui pourrait les faire tourner accidentellement.

Nettoyer la tondeuse à gazon

Les résidus de tonte, la terre et les saletés qui s’incrustent sur l’appareil après chaque tonte peuvent former des dépôts tenaces qui boucheront le bac de ramassage et le carter. Ceci rendra l’appareil moins performant et accélérera l’usure du moteur. Il est donc recommandé de nettoyer l’appareil après chaque usage.

Commencez par enlever le gros de la saleté à la main, à l’aide d’une balayette, d’un couteau ou d’une spatule. Un grattoir ou une brosse métallique peuvent aussi être nécessaires pour éliminer les déchets accumulés pendant la tonte. Une fois les plus gros déchets éliminés, il est possible d’utiliser un jet d’eau. Mais cette opération doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Il ne faut pas envoyer de l’eau directement sur le moteur. Cela pourrait l’endommager. Après le nettoyage à l’eau, essuyez la tondeuse avec un chiffon pour éviter la rouille.

Pour finir, lubrifiez les différents éléments de la tondeuse en les pulvérisant avec un lubrifiant hydrofuge pour éviter la corrosion.

nettoyage tondeuse

Faire une grande révision

À la fin de la saison, il est recommandé de réaliser un grand entretien de la tondeuse à gazon avant de la ranger pour l’hiver. En plus du nettoyage régulier à faire après chaque tonte, voici quelques opérations à effectuer pour un entretien profond de la tondeuse :

L’entretien du carter et du bac de ramassage

Si votre tondeuse est équipée d’un bac de ramassage, celui-ci doit être vidé puis nettoyé avec un nettoyeur haute pression ou au jet d’eau.

L’intérieur et l’extérieur du carter doivent également être nettoyés pour éliminer tout brin d’herbe ou reste de boue qui subsisterait. Le nettoyage du carter se fait avec un outil en bois ou en plastique pour éviter de le rayer. Un jet d’eau sera ensuite effectué pour éliminer le reste de saletés. Laissez sécher, puis pulvérisez à l’intérieur et à l’extérieur du carter du lubrifiant hydrofuge.

L’entretien du moteur

Le moteur de votre tondeuse à gazon doit aussi être entretenu au moins une fois par an pour éviter les pannes et assurer un démarrage efficace. Pour entretenir le moteur, commencez par vider le réservoir de carburant. Pour cela, laissez tourner le moteur au ralenti. Il s’arrêtera une fois que le réservoir est vide.

Ouvrez ensuite le capot du filtre à air et changez-le. Notez bien la référence avant d’acheter le nouveau filtre. Sachez qu’en plus d’un nettoyage régulier qui doit être effectué toutes les 10 heures de fonctionnement, un remplacement annuel est aussi nécessaire.

Quand le moteur a refroidi, démontez la bougie pour vérifier son état. Dévissez-la à l’aide de la clé à bougie fournie dans la pochette d’outils. Selon le nombre d’heures de fonctionnement de la tondeuse, un nettoyage annuel peut être nécessaire. Nettoyez-la à l’aide d’une brosse métallique pour enlever toute saleté ou tout dépôt de combustion sur les électrodes. Vérifiez l’écartement des deux électrodes à l’aide d’une jauge d’épaisseur. Nettoyez le culot et le filetage de la bougie au chiffon avant de la remettre en place. Vissez-la fermement sans forcer. Selon le cas, la bougie doit être remplacée tous les deux ans.

Terminez l’entretien du moteur par le contrôle du niveau d’huile en suivant les instructions du constructeur. Dévissez le bouchon de remplissage d’huile. Faites-le sortir et nettoyez-le. Contrôlez le niveau d’huile avec la jauge. Veillez à ce que le niveau ne soit ni au plus bas, ni au plus haut. Selon le modèle de tondeuse, une vidange doit être effectuée régulièrement. Dévissez le bouchon de vidange. Faites basculer la tondeuse pour verser l’huile usagée dans un bac de récupération. Quand l’huile sale a été totalement écoulée, remplissez le d’huile neuve en respectant le niveau requis. Choisissez toujours une huile dont la viscosité est recommandée par le constructeur.

Révision tondeuse à gazon

L’entretien de la lame

Une lame bien aiguisée est l’assurance d’une tonte efficace. Démontez la lame et affûtez-la à l’aide d’une lime douce en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Si la lame est tordue ou usée, il vaut mieux la remplacer. Lubrifiez la lame avant de la remettre en place.

L’entretien de la courroie

La courroie assure la transmission aux roues ou aux lames de la tondeuse. Il s’agit donc d’une pièce essentielle qu’il convient de vérifier régulièrement et de remplacer avant qu’elle ne casse. Détectez la moindre marque d’usure ou d’entaille qui peut indiquer une casse imminente. Puis, remplacez la courroie par une neuve si elle est usée en vous rendant sur les plateformes spécialisées en pièces détachées.

About the author

Charles

Leave a Comment