Comment choisir sa tondeuse à gazon électrique ? Tous nos conseils !

Comment choisir sa tondeuse à gazon électrique ? Tous nos conseils !
4.8 (96.67%) 6 votes

Lorsque vient le moment de tondre sa pelouse, outre le fait qu’il soit nécessaire de se donner un grand élan de motivation, il est surtout indispensable de veiller à s’équiper de la meilleure tondeuse à gazon qui soit. Et il est vrai qu’il ne s’agit pas là de quelque chose de très simple puisqu’il existe aujourd’hui de très nombreux modèles tous plus différents les uns des autres qui embarquent tous des fonctionnalités très différentes. Dans cet article, nous avons souhaité vous parler de la tondeuse électrique, un appareil à la fois pratique et puissant grâce auquel il vous sera possible de prendre soin de votre gazon dans des conditions réellement optimales.

Bien entendu, là encore, il existe plusieurs sortes de tondeuses à gazon. C’est pourquoi choisir la vôtre se devra d’être fait avec une extrême vigilance puisqu’il sera essentiel que vous preniez le temps de comparer rigoureusement chaque caractéristiques. Afin de vous aider à identifier plus facilement quelle peut être la tondeuse à gazon électrique qui saura le mieux vous satisfaire, et dans le but que vous puissiez vivre une parfaite satisfaction d’achat, dans cet article, nous avons souhaité partager avec vous tous nos conseils pour bien la choisir mais également vous présenter quelques modèles qui ont de grandes chances de vous intéresser.

Top 4 des meilleures tondeuses à gazon électriques de l’année

Bosch ARM 32 : La meilleure tondeuse à gazon électrique du moment !

Promo
Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de Coupe: 32 Cm, Hauteur de Coupe: 20-60 Mm, 1 200 W)
  • Poids-plume : facile à manier et à transporter avec seulement 6,8 kg
  • Performant : le moteur Powerdrive de 1200 W permet de travailler sans effort même lorsque l'herbe est haute
  • Design de poignée ergonomique pour une prise en main facile
  • Outil compact et léger, pour un transport sans effort et une bonne manœuvrabilité
  • Guide-herbes innovant. Permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures

Avec ses 1200 watts de puissance, son poids très léger de seulement 6,8 kilogrammes et son tarif à couper le souffle, la tondeuse électrique Bosch mérite amplement tout le succès qu’elle connaît actuellement, d’autant qu’elle est l’appareil de sa catégorie dont le rapport qualité/prix est le meilleur. Avec elle en votre possession, il vous sera possible de tondre vos espaces verts comme bon vous semble, et ce même si l’herbe est particulièrement haute puisque les lames ont la spécificité d’être particulièrement tranchantes et résistantes à la fois.

Ce qui peut également expliquer le succès de la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32, outre le fait qu’elle soit conçue par une enseigne dont la réputation n’est plus à faire, c’est le fait qu’elle soit d’une extrême simplicité à utiliser. Elle représente la bonne alternative écologique au robot tondeuse plus cher. En effet, elle est compacte et légère, ce qui vous offrira l’opportunité de jardiner sans efforts, mais elle est également équipée d’un guide herbes novateur qui vous permettra de tondre avec précision, même auprès des murs ou de vos parterres de fleurs avec une efficacité redoutable. En bref, cette nouvelle tondeuse à gazon électrique Bosch a tout pour plaire !

Comparatif des 10 meilleures tondeuses à gazon électriques

Comment choisir une tondeuse à gazon électrique ? Tous nos conseils !

Choisir une tondeuse à gazon électrique n’est pas quelque chose de très complexe, contrairement au fait de choisir un tracteur tondeuse, ce qui s’explique par le fait que les critères de choix à prendre en compte sont assez peu nombreux. Toutefois, il restera malgré tout nécessaire que vous preniez le temps d’étudier avec beaucoup d’attention quelques caractéristiques bien précises. Certaines tondeuses haut de gamme sont même équipée de scarificateur. C’est pourquoi, ci-dessous, nous avons souhaité vous expliquer de façon claire quelles sont les critères à respecter pour faire le bon choix.

La puissance et le type de tondeuse à gazon électrique

meilleure tondeuse à gazon électriqueDans un premier temps, pour bien choisir votre tondeuse électrique, il sera nécessaire que vous vous intéressiez à la puissance de celle-ci, comme vous pourriez le faire avec un coupe-branche électrique. Exprimée en watts, cette puissance sera le reflet de l’efficacité de votre appareil, même s’il est aussi vrai qu’elle ne se suffit pas à elle-même. Concrètement, plus cette puissance sera élevée et plus votre équipement sera capable de s’attaquer à des herbes hautes ou denses, bien qu’elle consomme également davantage d’énergie. Concrètement, nous vous recommandons de choisir un appareil proposant au moins 1000 watts de puissance.

Mais il sera également important que vous fassiez votre choix en fonction du type de tondeuse à gazon électrique qui vous convient le mieux. À ce niveau, deux possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez d’abord choisir une tondeuse à gazon électrique filaire dont l’autonomie est illimitée mais qui nécessitera d’être branchée en permanence ou alors d’acheter une tondeuse à gazon électrique à batterie, pouvant être emmenée partout, mais dont l’autonomie dépendra de la puissance de la batterie. A ces conditions, vous pourrez vous débarrasser de la tondeuse à gazon à essence et tondre dans un silence relatif et sans émanations d’hydrocarbure.

La hauteur de coupe et les fonctionnalités d’une tondeuse à gazon électrique

Il sera également important que votre choix de tondeuse à gazon électrique se fasse en fonction de la hauteur de coupe proposée par l’appareil qui, bien évidemment, se doit de correspondre à vos besoins réels. Toutefois, et il s’agit là d’une très bonne nouvelle, de plus en plus de tondeuses à gazon de ce type proposent désormais une hauteur de coupe réglable sur plusieurs niveaux, ce qui vous permettra de personnaliser vos espaces verts avec un seul et même appareil.

Enfin, le dernier critère de choix d’une tondeuse à gazon électrique concerne les fonctionnalités qui, elles aussi, sont à étudier avec beaucoup d’attention. En effet, il existe par exemple des modèles qui proposent un système de guidage afin de vous aider à couper droit ou d’autres modèles qui vous préviendront de l’état de charge de la batterie afin que vous sachiez si celle-ci a besoin d’être branchée par exemple.

Einhell GC-EM 1030 : La meilleure tondeuse à gazon pas chère !

Einhell GCEM1030 Tondeuse à gazon électrique (1000 W, Largeur de coupe 30 cm, Bac de ramassage rigide de 25 L., Surface conseillée 300 m²)
  • Puissant moteur électrique à charbons à couple élevé
  • Réglage axial de la hauteur de coupe, 3 positions
  • Grandes roues pour la protection de la pelouse
  • Carter en PVC haut de gamme, résistant aux chocs
  • Conseillée pour des surfaces jusqu'à 300 m²

La tondeuse à gazon Einhell GC-EM 1030 est un équipement qui peut se vanter d’être l’un des plus économiques de sa génération, mais aussi l’un des plus pratiques à utiliser. Si vous disposez d’un espace vert de petite ou moyenne superficie, ne nécessitant pas d’investir dans une tondeuse autoportée et que vous souhaitez que celui-ci profite toujours d’une très belle allure, alors il ne fait aucun doute qu’il s’agit là de l’appareil qu’il vous faut. En mettant au point cette tondeuse à gazon électrique, la marque a fait le choix de proposer l’essentiel tout en vous assurant une parfaite ergonomie.

Au total, la tondeuse à gazon électrique Einhell GC-EM 1030 propose une puissance de 1000 watts, ce qui vous sera suffisant pour tondre des herbes pouvant être moyennement hautes sans aucun problème. De plus, pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, la marque a également fait le choix de mettre au point quelques caractéristiques techniques particulièrement intéressantes telles que la possibilité de régler la hauteur de coupe de façon axiale sur trois niveaux, dans le but que les résultats que vous obtiendrez soient parfaitement identiques à ceux que vous exigiez.