Aménagement potager

Carré potager et table de culture

5/5 - (1 vote)

Le jardinage est une activité qui peut tenir lieu de passe-temps. Il présente de nombreux avantages pour tous ceux qui s’y adonnent. Il permet par exemple de profiter d’une meilleure alimentation et de se dépenser physiquement. Tout ceci s’avère bénéfique pour l’organisme. Le jardinage est également une activité apaisante qui permet de réduire considérablement le stress.

Cultiver un carré potager ou disposer d’une table de culture s’avère l’une des meilleures façons de profiter des bienfaits du jardinage. Cette alternative rend le jardinage plus simple et accessible à tous. Voici ce qu’il faut retenir de ces deux méthodes de culture précédemment évoquées.

Carré potager en bois

Il existe différents types de carrés potagers. Le carré potager en bois est l’un des modèles les plus plébiscités par les amateurs de jardinages. Il est disponible un peu partout en France. Il est également possible de le fabriquer vous-même si vous possédez tout le matériel nécessaire. Pour y parvenir vous aurez principalement besoin de :

  • Planches ;
  • Quatre petites poutres de bois ;
  • Vis ;
  • Perceuse ;
  • Scie circulaire ;
  • Agrafeuse murale ;
  • Marteau ;
  • Équerre de menuisier.

Cependant, il est toujours préférable d’en acheter un afin de garantir la qualité de son potager. Le carré potager en bois peut être conçu avec du mélèze, du pin Douglas ou du chêne. Il peut également être fait de tout autre bois, pourvu que celui-ci soit résistant à l’humidité. Le carré potager en bois permet de gagner de la place dans votre jardin. Il procure également un aspect particulièrement esthétique à vos cultures.

Carré de culture en bois à 3 niveaux

Le carré de culture en bois à 3 niveaux représente un autre modèle de carré potager. Sa forme spécifique lui procure de nombreux atouts. Fabriqué avec du bois de sapin non toxique, cet accessoire se révèle très pratique pour le jardinage. Pour commencer, le carré de culture en bois à 3 niveaux procure trois zones de croissance différentes à vos plantations. Il est donc possible d’y cultiver plusieurs plantes de nature différente.

Chacune des zones de ce matériel est reliée à des chevilles en bois. C’est cette configuration qui offre la possibilité à ce lit de jardin de se métamorphoser en 3 lits de culture bien distincts. Au-delà de son aspect plus que spécial, ce modèle de carré potager est très efficace pour vos différentes cultures. Il faut dire qu’il permet de cultiver des plantes telles que : les fleurs, les légumes, des herbes… et tout ceci au même endroit. Vous gagnez ainsi en espace.

Carré potager sur pied en bois

Le carré potager sur pied en bois est parfait pour les cultures sur de petites surfaces (balcon, terrasse). Lorsque vous l’aurez adopté, vous comprendrez pourquoi il est si affectionné par plusieurs amateurs de jardinage. Avec une hauteur de près de 80 cm, le carré potager vous permet de jardiner tout en restant debout. Cet outil est donc parfait pour les personnes qui souffrent très souvent du mal de dos à force de s’abaisser.

De plus, étant en hauteur, vos plantes ne risquent pas d’être piétinées. Elles bénéficient également d’une bonne aération. La forme du carré potager sur pied en bois favorise également un bon drainage. Par ailleurs, en optant pour ce mode de jardinage, vos cultures seront à l’abri des rongeurs ou des petits ravageurs.

Ce modèle de potager vous permet également d’installer votre plantation n’importe où vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez choisir le meilleur emplacement pour une meilleure exposition de vos plantes.

Table de culture en plastique

Outre les différents types de carrés potagers préalablement cités, il existe également la table de culture en plastique. Cette dernière est avant tout très respectueuse de l’environnement. Elle présente également une forte résistance et peut conserver sa couleur pendant longtemps. Il est alors inutile de préciser que la table de culture en plastique est un matériel durable.

Au même titre que le carré potager sur pied, la table de culture est aussi pratique pour protéger les jeunes plantes ainsi que les semis. La mise en place de cette table est relativement simple et à la portée de tous. Pour ce qui concerne les cultures, vous avez la possibilité de planter toutes sortes de plantes : tomates, radis, laitues, plantes aromatiques, plantes à fleurs, etc.

La configuration de la table de culture en plastique rend les plantations plus simples et parfois ludiques. Grâce à cette jardinière, cultiver devient plus qu’un jeu. N’hésitez donc pas à l’adopter chez vous.

Comment choisir votre carré potager ?

Le carré potager est certes très avantageux pour jardiner efficacement. Cependant, il convient de faire le bon choix afin de bénéficier de tous les atouts de cet accessoire. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères incontournables. Pour commencer, il vous faut définir l’emplacement du carré potager que vous souhaitez installer.

Cet espace doit être suffisamment plat et bien éclairé par la lumière du soleil. Rappelons qu’en dehors d’une terre fertile et des apports en eau, la lumière du soleil contribue activement au développement de vos différentes plantations. L’aspect emplacement n’est donc pas à négliger. Il est donc conseillé de privilégier les espaces exposés sud ou sud-ouest.

Outre l’influence que la nature pourrait avoir sur l’emplacement de vos cultures, il faut prendre en compte l’espace disponible chez vous afin d’opter pour le bon carré potager. Un carré potager trop grand dans un petit espace pourrait vous compliquer la tâche. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un carré potager à la fois facile à installer et économique. Il s’agit là d’un paramètre de choix très important.

Vous devez pouvoir monter facilement votre jardinière. Préférez donc les coffrages en bois qui peuvent contenir un volume de terre assez important pour la culture potagère. Votre carré potager doit également être à portée de main et vous procurer un certain confort pendant le jardinage. En ce qui concerne le matériau, privilégiez les bois épais qui résistent parfaitement à l’humidité.

Si le prix du carré potager vous paraît trop important, prenez le temps de bien vous renseigner afin de ne pas être victime d’une arnaque. Cela ne voudrait pas dire qu’il faut choisir des carrés potagers avec des prix très bas. Il est préférable de se rapprocher de vrais professionnels afin de vous assurer du prix de cet accessoire pour jardin. Pour finir, optez pour des modèles réparables et évolutifs.

Avis sur les carrés potager

Le carré potager rend le jardinage accessible à toutes les personnes intéressées par une telle activité. Grâce à ce matériel, même des débutants peuvent se mettre à jardiner. Il est très pratique et rend le processus de plantation beaucoup plus rapide. En effet, avec cet accessoire, plus besoin de passer de longues heures à travailler la terre. En dehors de cet aspect, le carré potager est parfait pour protéger idéalement ses plantations.

Selon le modèle choisi, il est possible de bénéficier de certains atouts spécifiques. Nombreux sont ceux qui affirment ne plus pouvoir s’en passer après l’avoir adopté. Vous ne perdez donc rien à l’essayer.

 

 

 

 

Leave a Comment