Blog

Pourquoi choisir une tronçonneuse thermique plutôt qu’une électrique ?

Dans de nombreuses catégories relatives au jardinage ou à l’entretien de ses espaces verts, la question de préférer un modèle thermique à un modèle électrique revient très régulièrement. Et pour cause, si les fonctionnalités de ces différents appareils sont les mêmes, de fortes disparités peuvent exister concernant la puissance, l’efficacité, le poids ou bien encore l’ergonomie générale. Dans cet article, nous avons souhaité nous intéresser de plus près à la tronçonneuse thermique et à ses différentes caractéristiques qui font d’elle un équipement particulièrement performant qui, quelles que soient vos exigences et quels que soient les projets que vous avez prévu de réaliser, saura vous satisfaire.

La tronçonneuse thermique, un monstre de puissance

Tronçonneuse thermique élagueuse Husqvarna T435 30SNAvec une cylindrée généralement comprise entre 30 et 70 cm3, la Tronconneuse thermique est un appareil qui peut se vanter d’être ultra puissant et qui, par conséquent, sera tout à fait en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins, mêmes les plus exigeants. En effet, il vous sera possible de découper n’importe quel type de bois de n’importe quelle épaisseur avec une facilité déconcertante tout en n’ayant aucun effort spécifique à fournir. La seule chose que vous aurez à faire, après avoir actionné votre appareil, sera de le guider tout au long de la découpe pour obtenir des résultats probants en quelques secondes seulement.

Toutefois, il est aussi nécessaire de rappeler que la tronçonneuse thermique est un appareil ultra puissant et que son utilisation se doit donc d’être faite dans le respect rigoureux de certaines règles de sécurité. Par exemple, prévoyez de toujours porter un casque anti-bruit, des lunettes de protection ou bien encore des gants de travaux, et bien entendu, respectez toujours les consignes d’utilisation fournies par la marque de votre appareil. Même si la tronçonneuse thermique est conçue pour offrir une sécurité maximale, un manque de vigilance pourrait malheureusement avoir de graves conséquences. La sécurité relative à une tronçonneuse thermique dépend aussi du soin que vous apporterez à son entretien. Même pour de petits travaux, il vous faudra toujours veiller à ce que votre équipement soit en parfait état de fonctionnement.

Un équipement plus durable que la tronçonneuse électrique

Lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle Tronconneuse, il peut être tentant de vous tourner vers un appareil électrique, du fait que son prix est en général deux fois inférieur à celui d’un modèle thermique. Toutefois, il est important de considérer l’achat d’une tronçonneuse thermique comme un investissement financier à part entière. Et pour cause, outre le fait qu’elle soit beaucoup plus performante, la tronçonneuse à essence est également beaucoup plus durable, sous réserve que vous l’entreteniez comme il se doit.

Dans le cas d’une tronçonneuse électrique, que celle-ci fonctionne avec ou sans fil, une batterie électrique y est installée. Cette batterie, à force de recevoir du courant, finira par s’abîmer jusqu’à devenir totalement inutilisable, ce qui n’est évidemment pas le cas d’une tronçonneuse thermique. En effet, même après des centaines d’heures d’utilisation, votre équipement sera toujours aussi fiable et performant qu’au premier jour, ce qui aura pour effet de grandement rentabiliser votre investissement initial.

Leave a Comment