Matériel de jardinage

Tronçonneuse thermique ou tronçonneuse électrique ? Laquelle choisir ?

Meilleure tronçonneuse Un arbre a abattre, une haie champêtre à élaguer, la tronçonneuse devient vite l’alliée indispensable du jardinier
Avant de porter un choix définitif sur la tronçonneuse d’occasion ou neuve que vous souhaitez acquérir, il est essentiel de bien déterminer vos besoins :

– Quelle est la taille des arbres que je souhaite couper : ma tronçonneuse est-elle destinée à couper des arbres de gros diamètres, de diamètres moyens ou simplement de petits arbustes ?
– Quelle est la nature du bois que je vais être amené à tronçonner? Mon bois est-il de nature plutôt tendre, dure, résineux ?
– A quelle fréquence vais-je utiliser ma tronçonneuse ? Et, dans ce cas, est-il indispensable que j’achète une tronconneuse neuve plutôt qu’une d’occasion ?

En fonction de vos réponses et attentes, votre choix se portera alors soit sur une tronçonneuse électrique, soit sur une thermique

La tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique procure généralement une puissance variant de 1200 à 2000w. Elle sera parfaitement appropriée aux travaux d’élagage et conviendra à tous types de petits travaux de coupe et d’abattage occasionnel. Son faible poids ainsi que son niveau de vibration peu élevé en feront un partenaire idéal. Non polluante et beaucoup plus silencieuse, c’est l’outil idéal pour débiter du bois de chauffage à domicile.

Meilleure tronçonneuse électrique du moment

Tronçonneuse à chaîne Bosch - AKE 35 S (1800W, longueur de guide de 35 cm)
  • Tronçonnage précis : moteur de 1.800 W et chaîne de qualité.
  • Utilisation simple : système SDS permettant de changer et de tendre la chaîne facilement, sans outil.

La tronçonneuse thermique

On distinguera plusieurs types de tronçonneuses thermiques en fonction des besoins de puissance :
la tronçonneuse thermique de 30 à 35cc
Cette tronçonneuse de puissance moyenne restera parfaitement adaptée à tous vos travaux d’élagage, coupe et abattage de tronçons de bois à faible diamètre.
la tronçonneuse thermique de 40 à 60cc
Cette tronçonneuse semi professionnelle, puissante et robuste, sera destinée aux travaux d’abattage correspondants à des arbres de moyens à gros diamètres.
la tronçonneuse thermique professionnelle > 60cc
Ce type de tronçonneuse ultra puissante exige une expérience certaine. Elle conviendra aux très grands arbres et aux essences de bois durs.

Meilleure tronçonneuse thermique de l’année

GT Garden Tronçonneuse Thermique 58 cm3, 3.5 CV, Guide 50 cm, 2 chaînes
  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans

Les conseils de Tout-pour-le-jardin.fr

Choisir une tronçonneuse Comme tout outil potentiellement dangereux tel qu’un taille-haie électrique ou qu’une motobineuse, il est impératif de respecter quelques règles de prudence :
– toute intervention ou réglage sur votre machine doit s’effectuer moteur éteint
– avant tout démarrage, posez votre tronçonneuse au sol
– n’effectuez aucun travail de coupe avec la chaîne positionnée à hauteur du visage. Le moindre rebond pourrait avoir des conséquences dramatiques
– équipez-vous le mieux possible : gants épais, chaussure de sécurité, casque anti bruit
– que vous optiez pour une tronçonneuse à énergie électrique ou une tronçonneuse à moteur thermique, une tronçonneuse occasion récente ou d’un certain âge, pensez à entretenir régulièrement le guide chaîne ainsi que la chaîne de votre machine. Du bon huilage et affûtage de ces éléments dépendra la qualité de votre travail.
– Si vous cherchez à vous débarrasser de vos petites branches et branchages, le broyeur à végétaux s’avérera une machine outil très utile.

Tableau comparatif des meilleures tronçonneuses

Alors, électrique ou thermique?

Le inconvénients d’une tronçonneuse à essence sont le fait qu’elles peuvent être capricieuses lors de la mise en marche, ont beaucoup de vibrations, sont vraiment bruyantes et polluent activement l’air. Oubliez les voisins qui dorment avec cette gamme de machines à essence.

Dans la ligne de scie à chaîne électrique, vous avez une fois de plus la qualité à portée de main, mais vous êtes certainement limité dans votre rayon de coupe avec une scie à chaîne électrique, à moins que vous ne vous efforciez de rester à moins de 100 pieds d’une prise électrique. Cela dit, elles sont beaucoup plus silencieuses que les scies à chaîne à essence et sont moins difficiles à démarrer et à utiliser. Il suffit de brancher et de tronçonner pour ainsi dire. Ces beautés ne vibrent pas autant que les tronçonneuses à essence et ne contribuent pas à l’effet de serre ou au réchauffement climatique, ce qui en fait un choix «vert».

Comment entretenir une tronçonneuse?

L’utilisation d’une scie à chaîne pour couper du bois et des arbres rend le travail très rapide et facile. Si vous avez utilisé une scie à chaîne, vous saurez que si la chaîne n’est pas tranchante et bien entretenue, il est assez difficile de couper ce bois. L’affûtage de la tronçonneuse n’est pas difficile et si vous le faites vous-même, vous économiserez de l’argent.

Meilleures affuteuse de chaine tronçonneuse

Affûtage de la chaîne de tronçonneuse

La première étape de l’affûtage de la chaîne consiste à la nettoyer de tous copeaux de bois, cela vous permettra d’inspecter la chaîne pour des dents cassées ou pliées. Si la plaque supérieure des dents est inférieure à 1/4 de pouce, la chaîne n’est pas sûre et doit être remplacée.

Les affûteurs de tronçonneuse sont soit une meule rotative, soit une lime ronde qui correspond à votre tronçonneuse. L’outil que vous utilisez comme affûteur de tronçonneuse doit correspondre au diamètre de votre chaîne.

La machine doit être posée sur une surface solide pour que la scie soit très stable ou vous pouvez serrer la barre dans un étau avec la chaîne pouvant tourner librement. Vous êtes maintenant prêt à affûter la chaîne.

Affutage manuel

Placez la lime ou la meuleuse dans l’encoche de la dent avec la courbe de l’outil au ras de la courbe de la dent et le même angle que l’angle sur la dent. Maintenant, limez jusqu’à ce que vous obteniez la dent tranchante de ce côté. Passez à la dent suivante et procédez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez affûté toutes les dents dans cette direction.

Ensuite, vous devez tout recommencer de l’autre côté et aiguiser à nouveau toutes les dents de ce côté. Lorsque vous travaillez sur les dents, il est important de noter que la surface plane au-dessus de toutes les dents est approximativement de la même longueur afin que les dents de la chaîne puissent couper le bois uniformément.

Une fois que vous avez affûté toutes les dents des deux côtés, vous devez inspecter le jeu des liens incurvés en forme de crochet entre les dents de coupe. Ils doivent être au moins 2.5 mm plus bas que les dents de coupe. S’ils sont plus grands, vous devez les limer à la bonne profondeur afin qu’ils n’interfèrent pas avec les dents de coupe lorsque vous utilisez la scie.

Lubrifier la chaîne

Vous êtes maintenant prêt à huiler la chaîne pour que votre machine soit prête à couper du bois sans effort. Avoir une chaîne tranchante dans une scie est également important pour la sécurité de la scie. Connaissant l’affûtage et en utilisant les bons affûteurs de tronçonneuses, vous pourrez non seulement économiser de l’argent, mais également couper ce bois sans effort et en toute sécurité.

Gardez à l’esprit que le fait d’avoir une machine affûtée améliore non seulement son fonctionnement , mais constitue l’une des étapes importantes de la sécurité. Une scie à chaîne émoussée est plus susceptible de rebondir sur le bois, ce qui pourrait signifier que les membres que vous avez coupés pourraient être les vôtres. Gardez donc cet outil affûté pour vous aider à rester en sécurité et effectuez ces travaux de coupe de bois plus rapidement et plus efficacement.