Blog

Créer un jardin de fées dans un pot de fleurs

Vous avez la main verte et aimez composer de subtils arrangements de plantes ? Même si vous n’avez pas de jardin, ou seulement un petit espace vert, vous pouvez introduire la magie chez vous en créant un jardin de fées dans un pot de fleurs. En effet, si vous aimez les contes de fées, la féérie et les plantes et que vous avez une âme créatrice, cette nouvelle mode est faite pour vous ! Nous allons vous dévoiler tous nos secrets sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce qu’un jardin de fées ?

Le jardin de fées est un concept venu des États-Unis, qui est en train de convertir bon nombre de jardiniers et amoureux des plantes et fleurs en France. Il s’agit de reproduire, dans un espace réduit, l’univers merveilleux des contes de fées. Pour l’aménager, vous allez avoir besoin de plantes de petite taille ou même de mini plantes et d’une kyrielle de minuscules accessoires pour reproduire un véritable monde enchanté miniature. Les jardins de fées les plus ingénieux et les plus spectaculaires sont généralement ceux qui sont aménagés dans des pots. Cependant, vous pouvez aussi construire votre monde merveilleux au milieu d’un parterre, au pied d’un arbre ou en réhabilitant des objets insolites.

Comment procéder pour concevoir son jardin de fées ?

La conception d’un univers féerique à base de plantes et de fleurs demande un minimum de planification.

Définir le thème

Vous allez trouver des idées en feuilletant la littérature enfantine et ses milliers de contes fantastiques. Allez-vous opter pour Blanche-Neige et les sept nains, la Belle au Bois dormant, les Schtroumpfs, ou encore créer votre propre univers ? Choisissez également les couleurs prédominantes que vous souhaiterez mettre en valeur, cela vous permettra de choisir le pot, les plantes et accessoires adéquats.

Choisir le contenant : la base de votre jardin de fées

Un vieux pneu repeint et suspendu à un arbre, une bassine en zinc récupérée chez grand-mère, un aquarium… tout peut convenir pour créer sa fantaisie. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser un ou plusieurs pots en terre, même cassés, cela va permettre de faire jouer votre imagination. Et si vous n’avez rien de tout cela, allez fouiner du côté des potiers sur internet, comme sur MonPotDECO et sa patte artistique, par exemple. Là, vous allez trouver des contenants de toutes formes, tailles et couleurs, particulièrement bien adaptés aux besoins d’un jardin de fées. Le mieux sera sûrement de choisir un pot en terre cuite à personnaliser ou encore de faire réaliser votre poterie sur-mesure.

composition de plantes en pot

Dessiner le plan de votre mise en scène champêtre

Vous avez le thème et le contenant, il est temps de prendre une feuille de papier et de faire un croquis rapide de la composition que vous envisagez. Vous aurez ainsi une idée plus précise du nombre et de la taille des plantes ou accessoires dont vous allez avoir besoin.

Comment composer son jardin de fées ?

Toute la magie de votre composition va reposer sur un subtil mélange entre plantes et objets de mise en scène. Même pour un grand pot, vous devrez sélectionner des plantes qui s’épanouissent dans un espace restreint. Il est également important qu’elles aient les mêmes besoins en substrat et en arrosage.

Quels végétaux pour un jardin en pot ?

Vous pouvez jongler entre les plantes peu exigeantes, comme les cactées, et celles qui sont réputées attirer les fées. Vous pouvez donc choisir parmi :

  • les cactus opuntia, échinocactus ou succulentes, qui résistent aux gelées ;
  • du thym ou du trèfle, pour couvrir la surface ;
  • des plantes aromatiques, comme le romarin, la sauge ou l’origan ;
  • des mini campanules, des jacinthes ou de la bruyère ;
  • des rosiers miniatures, comme le bien-nommé « the fairy » ou encore le « fée des neiges » ;
  • des arbres nains, comme les bonsaïs, les conifères ou un arbre produisant des baies qui vont attirer les oiseaux.

Quels accessoires pour mon jardin miniature ?

Le choix des objets qui vont constituer l’univers féerique est crucial : ce sont ces derniers qui vont donner le ton et apporter toute la magie et la féérie tant recherchée. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • des meubles de maison de poupée. Tout jardin de fées se doit d’avoir un lieu d’accueil : maisonnette, champignon avec porte, table et chaises de jardin ;
  • des petits personnages en rapport avec le thème : nain, schtroumpf, princesse, dinosaure ou héros de l’espace ;
  • des oiseaux et papillons en métal. Installez-les sur des piques, pour qu’ils aient l’air de survoler l’espace ;
  • une mini balançoire et des carillons, qui vont appeler les elfes ;
  • une vasque ou une fontaine, pour abreuver les visiteurs.

Vous pouvez trouver tout cela parmi les jouets abandonnés de vos enfants, en chinant dans les vide-greniers, en magasin de loisirs créatifs ou en jardinerie.

Quel type de pot pour un jardin miniature en extérieur ?

Pour un habitat de fée extérieur, il est primordial de sélectionner un pot en terre cuite, qui saura résister aux intempéries. Vous ne voulez pas découvrir votre réalisation complètement chamboulée, voire détruite, dans un pot qui aura éclaté après un gel nocturne ou un orage dévastateur ! Même pour l’intérieur, vous avez tout intérêt à le préférer à un modèle moulé ou en plastique.

Jardin miniature en pot

Comment installer mon jardin de fées ?

Vous avez tous les ingrédients nécessaires à votre composition ? Il est temps de passer à la réalisation ! Pour cela, vous allez :

  • déposer un lit de drainage au fond du pot, s’il ne s’agit pas d’un modèle percé ;
  • recouvrir avec un bon terreau. Cela peut être celui issu de votre composteur, si vous l’avez soigneusement préparé, ou un terreau spécialement adapté aux plantes sélectionnées ;
  • humidifier votre préparation ;
  • semer ou planter les herbes qui vont constituer le sol du domaine des fées ;
  • disposer les éléments les plus volumineux, selon le plan que vous aviez conçu au préalable ;
  • compléter en agençant les mini-plantes et les petits accessoires, pour créer une harmonie ;
  • arroser les éléments qui en ont besoin, de préférence avec un vaporisateur.

Voilà, votre jardin de fées est prêt et vous allez le voir se transformer au cours des semaines. C’est un univers évolutif, où vous allez pouvoir changer la mise en scène, renouveler les fleurs selon les saisons et surtout guetter l’apparition des petits êtres enchanteurs.

Leave a Comment