Sommaire
Tout sur les bégonias Semperflorens
Les bégonias semperflorens, sont originaires du Brésil. Leur floraison est continuelle sur des plants de 15 à 30 cm. selon la variété.Les fleurs simples, réunies en ombelles sont dans les teintes de blanc, rose et rouge. Ils ont le feuillage vert ou bronzé selon la variété parfois panaché. Il en existe des nouvelles variétés à fleurs doubles, reproduites par boutures.
Les différentes variétés de bégonias fibreux
Les séries Sénator, Bingo, Vision, Rio, Harmony et Coctail ont le feuillage bronzé.
Les séries Ambassador, Bella Vista, Prélude, Encore, Varsity, Olympia et Tausendschoen ont le feuillage vert.
Les séries Lotto produit des grosses fleurs de 5 cm.
Les Dragon Wing a une grande vigueur avec des grandes feuilles et fleurs retombantes, recommandés pour les paniers suspendus, il atteint 30 à 40 cm..
La série Color Quenn a le feuillage tricolore, vert et blanc teinté de rose, recommandé pour les endroits très ombragés.
Hybride double Ruffles a des fleurs doubles, il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre.
Bégonias à feuillage bronzé
Bégonias à feuillage vert
Méthodes de semis
Les bébonias fibreux sont multipliés par semis.Les semis se font du 1 au 31 janvier. Les semences sont très fines (2 millions à l’once/70,000 au gramme). Elles nous parviennent dans des fioles de verre scellés par 500 ou 1000, parfois moins pour le détail. Depuis quelques années des graines enrobées sont sur le marché, les graines fines sont enrobées pour grossir la graine et rendre le semis plus facile.
Les semis demandent seulement un peu de précautions
Mélangez les fines graines avec du sucre fin sec dans une salière et saupoudrez le contenu total de la salière (graines et sucre) sur la surface d’un plateau à semis.
Un terreau artificiel de semis est recommandé, il faut bien arroser à fond le terreau avant de semer. Recouvrez les semis d’une vitre ou couvercle de plastique sans recouvrir les graines. Elles ont besoin de lumière pour germer, un éclairage supplémentaire comme un fluorescent est essentiel car les jours courts de décembre peuvent ralentir la germination et la croissance. Donnez au moins 14 heures de lumière par jour.
La température du sol et de l’air est maintenue à 22 Celsius. La germination prend environ un mois.
Les repiquages et transplantation
Cultivez les semis à 16 Celsius après la germination et diminuez l’éclairage à 12 heures par jour. Une fois par semaine vaporisez à l’engrais soluble à demie dose Lorsque les plantules sont assez gros pour être manipulés, environ 7 à 9 semaines après le semis après le semis, repiquez-les en les espaçant de 3 centimètres dans un sol artificiel contenant beaucoup de mousse de tourbe. Comme ils ne germent pas également, il est recommandé de les repiquer par grosseurs égales. Ne pas laisser sécher le sol et conservez l’air humide.Lorsque les plants sont à nouveau trop tassés transplantez dans des pots individuels de 10 cm. Ne transplantez au jardin qu’à la fin de mai.
Culture extérieure
Les bégonias fibreux vont bien au soleil ou à l’ombre dans un sol mélangé avec de la mousse de tourbe, avec une bonne aération et un bon drainage. Ne transplantez au jardin qu’à la fin de mai.L’arrosage doit être uniforme et à fond. L’utilisation d’eau froide pour leur arrosage les jours chauds et ensoleillés causera des taches sur le feuillage.
Une fertilisation aux trois semaines à l’engrais soluble 20-20-20 est recommandé pour produire des plants forts.