Blog

Peut-on planter sa propre herbe à chat ?

Chaton couché dans l'herbe
Written by Charles

Comme vous pouvez le remarquer, les petits félins sont généralement friands d’herbes. Pour leur faire plaisir et les chouchouter, il n’y a pas plus astucieux que la création d’une plantation d’herbes à chat. En effet, il est tout à fait possible de cultiver sa propre herbe à chat, chez soi ou dans son jardin. Comme elle se décline en plusieurs versions, le maître peut avoir du mal à choisir la bonne plante pour son petit compagnon.

L’herbe à chat, c’est quoi ?

L’herbe à chat est une expression utilisée pour désigner plusieurs familles de plantes qui servent de complément d’aliment pour les chats. Attention à bien distinguer l’herbe à chat du commerce, qui désigne les jeunes pousses de diverses espèces et l’herbe aux chats. En fait, l’herbe à chat est une plante que le chat mâche pour favoriser sa digestion, tandis que l’herbe aux chats est celle qu’il renifle. Elle possède des propriétés euphorisantes. Néanmoins, aucune d’entre elles ne présente ni d’effets secondaires ni de danger pour le chat.

Pourquoi planter une herbe à chat ?

Si vous vivez dans un appartement, ne vous étonnez pas de voir votre chat manger vos plantes. Au contraire, cela devrait vous alerter étant donné que certaines plantes présentent des risques graves d’intoxication. Pour assurer la santé de votre animal, pensez à lui offrir une herbe adaptée à son organisme. L’herbe à chat en fait partie, d’autant qu’elle présente des avantages avérés.

En mastiquant cette herbe, votre chat va se purger et éliminer les boules de poils absorbés lors de sa toilette. Ainsi, le félin va régurgiter les boules indigestes accumulées dans son estomac grâce à la consommation de cette plante vertueuse. L’herbe à chat est disponible sous forme de graine à semer et de barquettes prêtes à faire germer. Parfois même, elle se vend en herbe fraîche déjà germée.

Comment planter une herbe à chat en appartement ?

Faciles à planter, les herbes à chat sont proposées dans les jardineries et les animaleries. Il existe plusieurs types d’herbes à chat, à savoir le souchet, les céréales et la phalangère. Parmi les variantes à préconiser, on distingue la graminée qui pourra être éventuellement remplacée par le papyrus pour les chats d’appartement. Pour acheter et choisir votre herbe à chat, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme le monde des chats.

Pour la cultiver, il faut planter les graines dans le pot et arroser fréquemment jusqu’à ce qu’elles germent. Pour qu’elles ne pourrissent pas, il faudra percer le fond du pot. Lorsque la plante a bien poussé, un repiquage est recommandé afin d’assurer le bon développement des graminées. Cela permet également de conserver sa verdure. Attendez que la plante se développe suffisamment pour la montrer à votre matou.

De l’herbe naturelle pour votre félin

La plantation de sa propre herbe à chat constitue une solution efficace tant pour l’animal que pour son maître. En offrant une herbe spécifique à votre chat, vous préservez vos plantes. En même temps, cela lui évitera de s’attaquer à des végétaux qui sont dangereux pour sa santé.

About the author

Charles

Leave a Comment