Tonnelle de jardin tente de jardin: le guide pratique

Tous les conseils pour bien choisir sa tonnelle de jardin

C’est la solution confort pour votre jardin, pour profiter de l’extérieur quelque soit le temps, sans être gêné par la chaleur ou le soleil. Une tonnelle de jardin est le compagnon idéal de vos événements privilégiés comme des mariages ou des réceptions en plein air. Les abris de jardin sont faciles à monter comme à démonter, d’un entretien aisé et léger à transporter.

Apprenez à vous repérer dans les différents modèles de tonnelles. Si vous cherchez une tonnelle facile à assembler pour monter un stand, choisissez une tonnelle Pop-up ou si vous préférez y héberger votre voiture, regardez la section sur les tonnelles pour véhicules

Les avantages d’une tonnelle de jardin

Avoir une tonnelle de jardin est un très bon choix pour ceux qui habitent une maison avec jardin. Une tonnelle de jardin permet de profiter du confort jusque dans le jardin, sur la pelouse comme en terrasse. Non seulement elle protège du soleil et de la pluie, mais une tonnelle offre le privilège de pouvoir profiter de moments à l’extérieur quelque soit la météo du moment. Certaines, outre d’avoir un toit, offrent aussi des murs de toiles sur les cotés, les transformant en véritables pièces indépendantes. Il en résulte une certaine intimité permettant d’y installer un SPA gonflable.

En été, beaucoup de gens aiment organiser des fêtes et des réceptions à l’extérieur dans le jardin où il y a souvent plus de place qu’à l’intérieur. Cependant, la chaleur et le soleil ou une averse empêche d’en profiter pleinement. Avec une tonnelle de jardin, l’accueil et la réception d’invités devient convivial et sans aucune gêne. Les tonnelles de jardin existent en plusieurs dimensions permettant d’avoir une grande capacité d’accueil.

Il existe différentes tailles et couleurs de tonnelles. La couleur peut ajouter beaucoup de festivité à un événement. Il est courant d’utiliser des tonnelles de jardin claires et lumineuses pour les anniversaires et les mariages ce qui peut ajouter beaucoup à la magie ambiante. Si vous avez planifié un événement où il faudra être en plain air pendant une longue durée, comme pour une réception, une tonnelle vous assurera un confort du matin jusqu’au soir. Les tonnelles sont rapides à monter et vous apporte un confort immédiat.

Un autre avantage d’avoir des tonnelles de jardin est que vous pouvez profiter de l’extérieur sans passer trop de temps à monter et démonter la structure. Certaines tonnelles ne demandent pratiquement aucun d’efforts pour les monter. Elles sont pour la plupart faciles à transporter pour le camping par exemple. Les mariages sont également des événements typiques où on aura l’utilité d’une tonnelle de jardin. Sans aller jusqu’à acheter un barnum qui coûte en général assez cher, vous pouvez simplement acheter une ou plusieurs tonnelles qui vous resserviront par la suite. C’est souvent la solution la plus économique.

Les avantages d’une tonnelle de jardin

Pour choisir la bonne tonnelle qui vous correspond, vous devez d’abord vous poser la question de vos besoins. Si vous cherchez un abri de voiture pour garer votre véhicule, alors vous devez choisir une tonnelle qui doit supporter toutes les conditions météo possibles et doit avoir une taille suffisante pour protéger la voiture.

Les tonnelles sont disponibles en différents coloris et vous devez choisir la bonne couleur, en fonction de l’endroit où elle va se trouver. La couleur doit être agréable et le design de la tonnelle doit aller avec celui de votre maison.

L’armature de la tonnelle doit être solide. N’oubliez pas que les tonnelles supporteront des conditions difficiles si elles restent toute l’année à l’extérieur. Pour cette raison, vérifiez bien la solidité de la tente avant l’achat : si elle n’est pas suffisamment solide, elle pourra se soulever du sol et emporter avec elle des objets environnants. Il existe toujours une tonnelle qui sera faite spécialement pour votre usage.

Tente de réception

Les tonnelles d’extérieur peuvent être utilisées pour des fêtes et des événements. Il y a des fois où le temps est idéal et vous ne pouvez pas imaginer ne pas sortir à l’extérieur avec vos invités. Comme il n’y a rien de plus élégant qu’une tonnelle assortie pour des réceptions, pensez à acheter votre tonnelle à l’avance. La taille dépendra de celle de votre jardin : si avez un petit carré de jardin, ne choisissez pas quelque chose de trop grand qui donnera l’air trop petit à votre jardin .

Une autre chose à considérer est le déplacement de la tonnelle, et si elle est portable. Si votre première motivation pour acheter une tonnelle de jardin est d’organiser une fête, vous devez pouvoir la replier une fois l’événement terminé. De cette façon, vous évitez d’accumuler la poussière et votre tonnelle tiendra plus longtemps. Une tonnelle portable peut aussi être utilisée le dimanche pour des repas de famille. Vous pouvez l’amener aussi à la pêche ou bien à un picnic, si vous comptez rester longtemps en extérieur.

Le dernier facteur est le prix que vous comptez mettre dans l’achat de la tonnelle : les prix varient entre 200 euros et 1600 euros. Les caractéristiques dépendent du prix : pensez d’abord aux caractéristiques que vous recherchez et cherchez ensuite la meilleure tonnelle qui vous correspond.

Les tonnelles Pop-up

Commençons par rappeler que les tonnelles sont un choix idéal pour des événements ponctuels comme des concerts, des réceptions, des réunions de groupes et les fêtes. C’est un bon moyen d’attirer des visiteurs et de promouvoir une activité.

Tout d’abord, les tonnelles Pop-up sont très faciles à personnaliser, et vous pourrez rapidement les utiliser à des fins publicitaires. Les visiteurs pourront voir votre tonnelle bien avant de vous voir physiquement, et elles attirent beaucoup l’attention. Vous pouvez utiliser le logo de votre entreprise et les couleurs pour le mettre sur la surface de la tonnelle. Les murs des tonnelles couvertes offrent une large surface pour afficher des éléments graphiques qui renforceront votre image de marque.

Les murs utilisés dans une tonnelle portable peut également être utilisée pour améliorer le flux des visiteurs. Les murs couverts vous assureront une bonne intimité; en plus d’apporter une protection météo. Les côtés à demi-couvert vous permettront aussi de placer votre logo ou un slogan : ils permettent un meilleur trafic et laissent les visiteurs entrer en contact avec l’intérieur de la tonnelle pour vous rencontrer, tout en restant à l’extérieur. C’est une façon efficace de rencontrer des clients qui vous laissera le contrôle de l’intérieur de la tonnelle.

Les tonnelles portables tirent avantage de leur toit : à cause de la hauteur, le haut de la tonnelle est souvent la première chose que le public verra. Ainsi, les tonnelles doivent être choisies dans des coloris attirants comme le jaune ou le rouge.

Un autre avantage des tonnelles est leur facilité de montage. Personne ne veut passer des heures à préparer un stand en montant une tente compliquée. Les tonnelles Pop-up s’installent en fixant les quatres pieds très rapidement. Le rangement est aussi très facile et vous plierez la tonnelle en une forme cmpacte qui sera facile à ranger dans une voiture par exemple.

Les tonnelles Pop-up existent en beaucoup de tailles différentes. Si al tonnelle est utilisée à plusieurs endroits, choisissez la taille qui vous conviendra le mieux.

Les 5 conseils pour bien choisir sa tonnelle de jardin

La première étape est de choisir une marque de qualité : acheter une tonnelle de jardin est un investissement durable et le choix d’une marque reconnue vous garantira une meilleure satisfaction malgré le surcoût probable. Acheter une tonnelle de jardin sur Internet est une bonne décision, puisqu’on peut obtenir des tarifs très intéressants auprès des boutiques en ligne. Cependant, il est important de chercher une boutique qui offre une bonne relation client et une bonne description technique de la tonnelle. Choisir la bonne tonnelle n’est pas facile alors n’hésitez pas à contacter la boutique en cas de question.

Essayez d’évaluer la qualité des tonnelles en boutique locale : faites au moins une visite à boutique pour voir des tonnelles de jardin montées. De cette façon, vous pourrez étudier les modèles en connaissance de cause, quitte à revenir vers des boutiques en ligne pour finaliser l’achat. Lisez les commentaires des clients car leur retour d’expérience vous informera vraiment sur les avantages et inconvénients de tel ou tel modèle.

Choisissez le type de tonnelle de jardin qui vous correspond : vous préférerez peut-être une tonnelle qui laisse passer un peu de lumière à travers le tissu, ou bien des tonnelles fermées, des tonnelles portables, ou bien d’autres. Les tonnelles d’extérieur ont souvent une surface imperméable sur leur toit. Étudiez bien votre besoin pour ne pas regretter votre achat.

Les différents tissus

Les tonnelles les plus courantes sur le marchés sont les tonnelles en polyéthylène, mais ce type de tonnelle comporte en fait plusieurs variations. Comme les tonnelles sont souvent utilisées comme des tarps étanches, elles ont besoin de supporter les conditions extérieures comme l’exposition au soleil, la plus ou la neige, et doivent tenir plusieurs mois voire des années. Toutes les tonnelles en polyéthylène sont traités pour supporter ces conditions, en plus d’être résistantes aux ultraviolets et étanches. Elles sont parfois ignifugées pour les empécher de prendre feu. Il existe alors des labels de sécurités et des certifications qui prouvent leur solidité.

Les tonnelles renforcées sont les plus courantes pour un usage extérieur : ce matériaux a une plus grande densité de tissu qui les rend très solides : par conséquent elles peuvent être utilisées pour couvrir des voitures ou des bateaux comme des garages portables qui ont ce tissu sur leur toit. Les tonnelles ouvertes, qui sont en général ouvertes sur les côtés, utilisent du polyéthylène sur leur toit. Même si on les trouve de toutes les couleurs, elles sont souvent blanc ou gris clair.

Toutes les tonnelles n’ont pas besoin d’être renforcés, et quand vous en ferez un usage peu fréquent alors un tissu moins solide pourra suffir. Des tissus allégés vous offriront tout de même une bonne protection contre les aléa du temps et seront traités de la même façon pour l’étanchéité et les UV. Les tonnelles allégées les plus courantes sont les tarps bleues.

Le polyéthylène n’est pas le seul matériau pour faire des tonnelles et d’autres tissus peuvent être utilisés comme du vinyl ou du polypropylène. Ce dernier est utilisé avec des structures métalliques pour les tonnelles de jardin.