Les tilleuls sont largement plantés dans nos villes
Tilleul d’Amérique
et parcs.
Il en existe plus de 20 espèces dont une seule est indigène au Canada. Ils se retrouvent dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Ils exigent le plein soleil, poussent bien dans tous les sols, supportent bien la pollution atmosphérique de nos villes et les tailles sévères.
Le tilleul indigène
Le Tilleul d’Amérique , bois blanc
Tilia americana
Zone 3 à 8
Il atteint 25 mètres de hauteur et 12 mètres d’étalement. Sont tronc peut dépasser un mètre de diamètre. C’est un arbre à croissance rapide lorsqu’il est jeune, puis lente par la suite. Il pousse bien dans les sols variés mais préfère les sols profonds et fertiles. Il tolère les tailles sévères et les élagages fréquents. Les petites fleurs odorantes apparaissent en juillet, elles sont appréciées des abeilles. Il se retrouve à l’état sauvage dans toute la plaine du Saint-Laurent et la région des grands lacs.
En aménagement paysager, il convient aux terrains de banlieue aux plantations le longs des rues et dans les parcs.
Tilleul d’Amérique
Le Tilleul d’Amérique »Redmond
Tilia americana « Redmond »
Zone 3 à 8
C’est la variété ornementale des tilleuls d’Amérique Il atteint 10 mètres de hauteur. Il pousse rapidement sous une forme pyramidale dense. Ses grandes feuilles en forme de cœur sont vert clair. Il porte ses fleurs jaunes odorantes à la fin juin
En aménagement paysager, il convient aux plantations le long des rues et dans les parcs.
Les espèces exotiques et ornementales
Le Tilleul à petites feuilles
Tilia cordata
Zone 2
Tilleul à petites feuilles
C’est l’équivalent européen de notre tilleul d’Amérique. C’est le tilleul que l’on retrouve le plus souvent dans nos pépinières parce qu’il pousse plus rapidement que nos espèces indigènes et qu’il est plus facile de reprise. Il atteint 15 mètres avec un diamètre de tronc de 50 centimètres. Il tolère bien les tailles sévères et la pollution de nos villes.
En aménagement paysager, c’est lui que l’on retrouve le plus souvent dans les centres de jardinages avec nombreux cultivards comme le « Glenleven » au port conique réguliet, le « Greenspire » au port pyramidal étroit et le « Olympic » au port ovoïde..
Tilleul à petites feuilles
Les techniques de semis
De septembre à décembre, les petites boules sont ramassées à la main puis mises à sécher, puis broyées pour en extraire l’unique graine. Les graines sont ensuite tamisées puis conservées dans la mousse de tourbe humide à 1-5 Celsius et conservées au frigo jusqu’au deuxième printemps suivant pour être semées.
Préparer les planches de semis l’automne. Le semis se font de très bonne heure le printemps en avril, en planches, sur un sol humide. Enterrer légèrement les semences. Arroser en cas de nécessité seulement. Lorsque la germination a eu lieu à la fin de mai ou au début de juin, veuillez à ce que les semis ne sèchent pas. Ils atteindront 10 à 15 centimètres la première année. Le printemps suivant transplantez en rangs, en pépinière.
Les formes et cultivars ornementaux sont greffés en écusson sur l’espèce apparentée.