Brumisateur de jardin

Brumisateur de jardin : tout ce que vous devez savoir

Évaluer cet article

L’été est le meilleur moment pour profiter pleinement de son espace extérieur. Mais, à l’idée de devoir affronter la chaleur de cette période, beaucoup de propriétaires tremblent et ne savent pas quoi faire. Heureusement, il existe des équipements permettant de faire chuter la température ambiante afin de répondre à votre besoin de rafraîchissement. Parmi ces derniers, le brumisateur est particulièrement plébiscité pour ses performances exceptionnelles.

Qu’est-ce que le brumisateur ? Pourquoi l’acheter ? Quels sont les modèles disponibles ? Quel budget prévoir ? Où en acheter ? Comment choisir ? Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un brumisateur de jardin ?

Un brumisateur est un système qui permet de diffuser de très petites gouttes d’eau à l’aide de plusieurs buses. Au contact de l’air, la multitude de micro-gouttelettes d’eau s’évapore et absorbe les calories contenues dans l’air. Il se crée alors une atmosphère fraîche et confortable.

En pratique, un brumisateur de terrasse peut baisser la température ambiante jusqu’à 12 °C. Il reste donc un outil indispensable pour faire face aux fortes chaleurs de l’été. Même en période de canicule, vous pouvez profiter de bons moments dans votre jardin grâce à un brumisateur. Il suffit de choisir le modèle idéal et le tour est joué.

Comment fonctionne un brumisateur de jardin ?

Selon le modèle choisi, le mode d’action d’un brumisateur peut varier. Toutefois, le principe général de son fonctionnement reste le même, peu importe le modèle. De manière générale, l’appareil est équipé d’une buse qui permet de le relier à une source d’eau (un robinet par exemple). L’eau passe alors par les buses et de petites gouttes sont éjectées pour réguler la température dans l’espace où le brumisateur est installé.

En effet, il se produit un échange thermique au cours duquel les bulles d’air captent les calories générées par la chaleur ambiante et s’évaporent par la suite : c’est le refroidissement par évaporation. L’eau qui s’évapore rafraîchit ainsi l’air ambiant et vous ne ressentez plus l’intensité de la chaleur.

Où acheter un brumisateur ?

Pour choisir un brumisateur de terrasse, vous n’avez qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente des équipements d’aménagement des espaces extérieurs. Les grandes enseignes de bricolage proposent également ce type d’appareils. À noter qu’il est possible de passer votre commande en ligne sur un site marchand dédié. Peu importe le choix, le prix du brumisateur varie selon le modèle choisi.

Pourquoi acheter un brumisateur de jardin ?

Si le brumisateur est largement apprécié aujourd’hui, c’est parce qu’il propose de nombreux avantages. En plus d’apporter un grand confort lors des fortes chaleurs estivales, cet appareil s’apparente à un climatiseur des espaces extérieurs pour éviter les risques de déshydratation. À la fois économique et facile à installer, il permet d’affronter l’été avec sérénité et bonne humeur.

Quel brumisateur choisir ?

Le choix d’un brumisateur dépend non seulement du confort recherché, mais aussi du budget dont vous disposez. Si vous recherchez un appareil efficace d’une température agréable dans votre jardin en été, vous pouvez opter pour :

Un brumisateur basse pression

Il est généralement connecté à une sortie d’eau domestique pour diffuser les gouttelettes d’eau à basse pression. À noter que ce modèle est l’idéal pour les petits budgets et qu’il peut également se servir d’un ventilateur pour déclencher la diffusion des gouttes d’eau. Les prix commencent généralement à partir de 15 €.

Un brumisateur haute pression

Comme l’indique son nom, ce modèle diffuse l’eau à haute pression (entre 50 et 70 bars) avec des gouttelettes d’environ 20 microns. Vous obtenez alors une température fraîche sans mouiller votre environnement. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser en extérieur comme en intérieur. Précisons toutefois que son autonomie est influencée par la capacité de son réservoir d’eau. Pour ce modèle, les prix commencent généralement à partir de 1300 €.

Comment bien choisir son brumisateur ?

Avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’un brumisateur, vous devez vous poser certaines questions. Avez-vous besoin d’un brumisateur de terrasse ou d’un brumisateur d’intérieur ? Combien pouvez-vous dépenser pour vous procurer cet appareil ? Préférez-vous un brumisateur nomade ou fixe ?

En essayant de bien répondre à ces questions, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. N’oubliez pas non plus de considérer les contraintes de l’environnement dans lequel le dispositif sera utilisé.

Si votre brumisateur est utilisé par exemple pour rafraîchir un seul endroit, vous pouvez opter pour un modèle fixe. En revanche, si vous recherchez un appareil pour profiter d’une température agréable en intérieur et en extérieur, un modèle portable fera votre bonheur.

Quels sont les critères à suivre pour effectuer le choix ?

Parmi les critères à suivre pour choisir un brumisateur, on peut citer :
  • Le design : oui, c’est un critère secondaire. Mais, nous préférons le placer en tête de la liste. Après tout, un brumisateur est aussi un accessoire décoratif et il ne suffit pas de choisir n’importe lequel. Au contraire, vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit d’un design qui s’accorde parfaitement au décor de l’endroit où l’appareil sera utilisé.
  • Les fonctionnalités : en fonction du choix, votre brumisateur peut rafraîchir l’air tout en diffusant des huiles essentielles.
  • Les modes de diffusion : en optant pour un modèle qui propose plusieurs modes de diffusions, vous bénéficierez des meilleures performances.
  • Le niveau sonore : les modèles équipés d’un système de diffusion par ultrasons sont moins bruyants. Si vous cherchez un brumisateur de jardin, veillez à ce que le niveau sonore de l’appareil ne dépasse pas les 35 dB.
  • L’éclairage : veillez toujours à vérifier l’intensité de l’éclairage proposé pour choisir un bon brumisateur.
  • La couverture : elle doit pouvoir couvrir une surface très élevée pour des diffusions dans un rayon de 6, 10, voire 30 mètres.
  • Les accessoires : peu importe le modèle choisi, votre brumisateur doit contenir plusieurs accessoires (tuyau d’arrosage, raccord de robinet, filtre anti calcaire, électrovanne, surpresseur, etc.) pour fonctionner correctement.

Maintenant que vous avez assez d’informations sur le brumisateur, il vous revient de faire le bon choix pour passer des moments inoubliables dans votre jardin cet été !