Choisir une balancelle de jardin

Comment choisir une balancelle de jardin ?

La balancelle de jardin est un outil indispensable lorsqu’on aime passer du bon temps dans son jardin ou à l’extérieur de son logement. En effet, cet accessoire permet de profiter de l’air frais et de se détendre à tout moment sans craindre les effets du soleil. Mais, il est indispensable de bien la choisir pour qu’elle remplisse correctement son rôle.

À quoi ressemble la balancelle de jardin ?

Une balancelle de jardin est un siège avec dossier suspendu à une structure sur pieds par des chaînes et portant au-dessus une toile. Le nombre de places disponibles sur le siège peut être variable. En fonction du modèle, la toile peut être orientable et fournir de l’ombre tout au long de la journée. Le siège de la balancelle se balance d’avant en arrière. Pour cela, il faut tenir compte de l’espace indispensable à ce mouvement afin de faire un bon choix.

Faire un choix selon l’emplacement de la balancelle de jardin

Pour bien choisir, la première des choses à prendre en compte est l’emplacement où vous allez installer la balancelle. L’emplacement est un facteur qui vous permettra de bien choisir :

  • La taille de la balancelle de jardin ;
  • La forme de la balancelle de jardin ;
  • Les dimensions de la toile.

Si vous choisissez une balancelle avec une toile trop petite à installer dans un endroit sans arbre, le soleil sera un problème pour vous. Si par contre vous optez pour un endroit avec beaucoup d’ombre, vous pourrez négliger les dimensions de la toile au profit du design.

L’espace disponible pour votre balancelle de jardin

En considérant l’espace disponible pour votre balancelle de jardin, vous pourrez savoir avec précision quelle doit être la taille maximum de celui-ci. L’espace disponible vous permettra aussi de choisir la forme de la balancelle de jardin. Dans un petit espace, vous pouvez opter pour un modèle rectangulaire en faisant un compromis sur le nombre de places. Mais, vous pourrez aussi choisir une forme beaucoup plus adaptée comme une forme ronde pour un petit espace.

L’harmonie de la balancelle de jardin avec l’environnement

La balancelle de jardin est un mobilier conçu pour un espace vert. Mais, vous pouvez aussi la mettre sur une terrasse, une plage de piscine, un balcon ou une cour arrière. Il est essentiel que la balancelle de jardin soit en harmonie avec l’environnement selon les aménagements préexistants. En fonction de l’endroit, la forme, la couleur et le style peuvent varier.

Le choix du matériau, facteur essentiel de qualité

Il existe sur le marché une grande variété de balancelles de jardin. Vous trouverez par exemple des modèles de la balancelle de jardin en bois, en métal, en résine et en PVC.

La solidité de la structure en général

La solidité de la structure est ce qui lui permet de résister dans le temps. C’est aussi ce qui détermine son prix sur le marché ainsi que sa qualité. Le bois par exemple est reconnu pour son côté esthétique. Pour ce qui est du métal, la solidité peut varier selon que vous ayez choisi de l’aluminium, de l’inox, de l’acier ou un autre alliage. La solidité est importante pour éviter par exemple que l’assise se décroche trop tôt où que la balancelle de jardin s’abîme assez vite. La structure n’est pas le seul élément dont la solidité doit être prise en compte.
La toile de votre balancelle est aussi une structure très importante. Elle doit pouvoir résister :

  • Au vent ;
  • Aux variations de température;
  • Aux faibles précipitations ;
  • Aux UV.

Parmi les matières que vous pouvez choisir pour votre toile, on peut citer le coton déperlant, le polyester, l’acrylique et le polyéthylène.

Vos préférences en matière de décoration

Une balancelle de jardin est avant tout un accessoire pratique. Mais, c’est aussi un élément à part entière de la déco. Vous devez donc éviter de choisir votre balancelle de jardin comme si personne n’y fera attention. Pour être sûr de bien choisir et d’apprécier ce siège longtemps, vos préférences sont importantes.

La forme de la balancelle de jardin

La forme de la balancelle peut être originale et plaisante. Dans ce cas, votre balancelle de jardin sera certainement un élément central de votre déco. Pour la forme, vous devez considérer celle de l’assise, de la toile, de la structure et celle des pieds.

Demandez-vous avant de faire votre achat si vous aimerez voir ce siège trôner dans votre logement tous les jours. Vous trouverez sur le marché des modèles de balancelle de jardin avec une forme arrondie ou rectangulaire. D’autres ressemblent à un cocon ou ont la forme d’un hamac.

La couleur et la texture des composants

La texture prend surtout en compte l’assise et les coussins. Ces derniers sont en tissu et il existe une grande variété de tissus que l’on peut utiliser. Vous devez alors prendre en compte la texture des coussins pour choisir votre balancelle de jardin. La toile et les coussins de votre balancelle peuvent avoir une couleur unie, des rayures, et des coloris variés. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez l’harmoniser avec l’environnement ou choisir celle qui vous plaît (votre couleur porte-bonheur par exemple).

Vos besoins pour un confort optimal sur la balancelle de jardin

Pour un confort optimal, vous devez prendre en compte la distance de l’assise par rapport au sol et son épaisseur. Votre pied touchera-t-il par exemple le sol quand vous serez assis ? Le tissu des coussins joue aussi un rôle important dans le confort procuré par la balancelle de jardin. Il doit être agréable au toucher tout en étant résistant (aux UV par exemple). De plus, la fréquence des entretiens, le nombre de places et les options de réglages de la toile par exemple dépendent de vos besoins.

Bien choisir une balancelle de jardin peut s’avérer difficile. Il faut alors tenir compte de ses besoins, de ses goûts personnels et des caractéristiques de la balancelle de jardin pour un choix judicieux.