Désherbeur thermique : Comment choisir le meilleur ?

Le désherbeur thermique est un appareil qui permet d’effectuer le désherbage thermique. C’est grâce à un choc thermique violent, suffisamment violent pour causer l’éclatement des cellules végétales, que cet appareil permet d’effectuer un désherbage écologique. Le choc violent qu’il provoque donne un coup de chaleur à la plante, cause l’éclatement de ses cellules, de sorte qu’en une vingtaine de minutes, la plante s’affaisse, puis deux à trois jours plus tard, elle se dessèche.

choisir son désherbeurCette action thermique permet de dessécher la plante, sans la brûler, car le brûlage de la plante est moins adapté pour un désherbage efficace. En effet, lorsqu’une plante est brûlée, les parties qui n’ont pas été complètement brûlées, cicatriseront et pourront repousser. S’il est très efficace pour effectuer un désherbage, le désherbeur thermique doit être utilisé de manière précoce, c’est-à-dire qu’il vaut mieux l’utiliser sur des plantes jeunes et fines, pour une action optimale. Ainsi, l’appareil de désherbage thermique sera beaucoup plus adapté sur des adventices annuelles que sur des plantes rampantes, des plantes vivaces ou des plantes aux racines profondes telles que des pissenlits.

Si on souhaite cependant l’utiliser sur des mauvaises herbes tenaces, il sera alors nécessaire de faire plusieurs passages répétés de l’appareil de désherbage thermique, toutes les deux semaines en moyenne, pour obtenir un résultat concluant. Pour se servir d’un désherbeur thermique, il suffit de passer l’appareil au-dessus des plantes contrairement à un coupe bordure qui exige d’être mis en contact direct avec le végétal, 10 centimètres au dessus au moins, durant quelques secondes seulement. Pour effectuer le désherbage thermique, on a le choix entre un désherbeur électrique, un désherbeur vapeur, un désherbeur à la flamme ou un désherbeur à gaz, le désherbeur à action thermique le plus populaire.

Quel que soit le modèle d’appareil de désherbage thermique choisi, il faut prévoir un budget compris entre 30 euros et 200 euros. Lorsque les désherbeurs sont dotés d’une lance et d’un brûleur, mais sans porte-bouteille de gaz, ils coûtent entre 30 euros et 60 euros, ce sont les modèles les moins onéreux du marché. Lorsque les modèles de désherbeurs thermiques sont équipés d’un porte-bouteille, ils sont adaptés pour les grands espaces à désherber et coûtent entre 70 euros et 100 euros. Les modèles les plus onéreux, de 100 euros à 200 euros sont équipés d’un chariot pour le transport de la bouteille et d’un sac à dos, utile pour transporter la bouteille dans des lieux difficiles d’accès.

Meilleur désherbeur thermique de 2018

ECOPOWER Désherbeur électrique Noir 10 x 11 x 100 cm 7070
  • Crée un courant d'air chaud jusqu'à 600°C
  • Permet la création d'un choc thermique détruisant les mauvaises herbes à la racine
  • Travail très précis et donc pas de risque de toucher vos plantes ou fleurs
  • Permet un désherbage en toute sécurité sans pesticide
  • Sa longueur de 105 cm vous permet de travailler confortablement

Avantages et inconvénients du désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est un appareil qui permet d’effectuer un désherbage rapide sans efforts. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de sarcler. Par ailleurs, c’est l’appareil de désherbage le plus écologique, car contrairement à un désherbeur chimique, par exemple, il ne laisse aucun résidu chimique, n’utilise pas de produits chimiques pour détruire la plante et ne nécessite pas l’utilisation de pesticides.

Désherbeur thermiqueOn peut l’utiliser à n’importe quel moment de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. C’est l’appareil idéal pour tous les propriétaires de maison possédant un jardin, car il est très efficace pour désherber les plantes qui se trouvent entre les pavés, dans le potager ou au niveau des allées, sans abîmer ce qui les entoure. L’effet du choc thermique de l’appareil de désherbage thermique a un effet sur les graines endormies qui commencent à se lever en grande quantité et nécessitent de passer l’appareil une seconde fois, quelques jours après le premier passage de désherbage thermique.

De même, la chaleur du choc thermique produit par l’appareil peut également détruire les petits animaux rampants, nécessaires pour le bon fonctionnement et la richesse du sol. Si le désherbeur thermique peut être utilisé à tout moment de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, il est peu adapté dans les régions très sèches, car il peut causer des incendies.

Comment choisir son désherbeur vapeur ?

Le désherbeur vapeur permet d’effectuer un désherbage que l’on appelle thermique. C’est un désherbage qui n’utilise aucune substance nocive comme les pesticides désherbants, on dit de celui-ci qu’il est alternatif, car il permet d’éliminer les mauvaises herbes au moyen de la chaleur. Il est communément appelé le désherbeur thermique à vapeur. Le désherbeur vapeur fonctionne de manière à envoyer une forte chaleur produite par une source comme le gaz sur les mauvaises herbes.

La vapeur d’eau provoque l’éclatement des cellules végétales des mauvaises herbes et leur élimination définitive. Après deux jours, la plante est desséchée et est emportée par le vent et la pluie. Initialement utilisé dans l’agriculture biologique et sous les serres agricoles, il est aujourd’hui accessible aux particuliers. Son utilisation peut être adaptée pour un jardin potager ou pour des massifs de fleurs. Il garantit en effet un désherbage totalement écologique. Pour cet outil, il faut compter entre 70 et 100 euros.

Tableau comparatif des meilleurs désherbeurs thermiques

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce désherbeur ?

Le gros avantage que présente ce désherbeur vapeur est que son utilisation est totalement écologique. En effet, de par sa capacité à éliminer les mauvaises herbes au contact de vapeur d’eau qui peut atteindre jusqu’à 185°, cette machine n’utilise aucun produit pesticide et autres désherbants. Il permet de diminuer les émissions de CO2 faites dans l’air, dans l’eau et sur les sols.

Meilleur désherbeurDe plus, les utilisateurs ne sont pas exposés aux méfaits des produits que l’on pourrait utiliser lors d’un désherbage classique. Son utilisation préserve les espaces comme les terrasses en bois, les murs, les peintures et les jardinières en plastique. Il garantit aussi la préservation de la faune et de la flore situées sous terre à environ un millimètre de la surface. De plus, il consomme trois fois moins qu’un désherbeur à gaz et ne nécessite aucun entretien particulier.

Ce désherbeur présente aussi des inconvénients non négligeables, en effet, il n’est pas adapté aux zones sèches ou arides au risque de mettre le feu aux plantations durant son utilisation. Quelques exceptions d’utilisation peuvent être faites néanmoins, notamment lorsque le désherbeur est utilisé le matin lorsque la rosée a humidifié les plantes. Il faut rester toutefois très vigilant quant à son utilisation dans ces zones. Certains modèles sont équipés d’une réserve d’eau qu’il faut traîner lors du désherbage, ce qui ne permet pas une totale liberté de mouvement. De plus, le désherbeur vapeur demande une consommation d’électricité assez élevée.

Quelles précautions d’emploi faut-il prendre ?

Il ne faut pas désherber par temps de pluie ou lorsque le temps est venteux au risque de perdre de la chaleur et que le désherbage ne soit pas efficace. Marchez à vitesse normale, ni trop vite ni trop lentement pour que le désherbage soit le plus efficace possible et que la chaleur dégagée sur chaque plante soit assez suffisante. La période choisie est primordiale, le désherbage doit commencer avant la fin de l’hiver, il en sera d’autant plus efficace.

Il faut compter entre un et quatre passages dans l’année, car il faut prendre en compte la nature de la plante, son stade végétatif et l’épaisseur des tiges et des feuilles. En effet, les plantes annuelles ou graminées sont plus sensibles à ce genre de désherbage contrairement aux jeunes pousses qui sont plus résistantes. Par conséquent, plusieurs passages sont parfois nécessaires pour que les plantes disparaissent définitivement. Le désherbeur vapeur présente de nombreux avantages, cela reste un investissement cependant son utilisation est totalement écologique et permet de protéger l’environnement tout en traitant son jardin potager ou ses massifs de fleurs avec une efficacité remarquable.

Les commentaires sont clos.