Blog

Le réservoir à pression, votre allié jardin anti-canicule

En période de canicule, vos plantes ont plus que jamais besoin d’eau. Le réservoir à pression s’avère être votre meilleur allié pour faire des réserves d’eau en saison estivale. Comment fonctionne-t-il ? On vous en dit plus.

Comment fonctionne un réservoir à pression ?

Le réservoir à pression est un ballon d’eau utilisé pour le stockage et l’accumulation de l’eau sous pression. Une pompe qui lui est reliée l’alimente en eau, celle-ci sert uniquement à remplir le réservoir. La pression interne va ensuite faire couler l’eau lorsqu’on tourne le robinet.

En période de canicule, le réservoir à pression fait partie des meilleures alternatives. En effet, pour économiser de l’eau, la pompe ne sera pas déclenchée pour les petites demandes en eau. Pour arroser votre jardin, le réservoir à pression permet ainsi de lutter contre les utilisations intempestives. Vous trouverez notamment un réservoir sous pression de chez Irrigalia.com, un site spécialisé dans les pompes et le traitement de l’eau.

Arrosage en periode de canicule

Arroser le jardin pendant la canicule, l’intérêt du réservoir à pression

Pendant la période de canicule, l’eau a tendance à s’évaporer plus vite. Les besoins des plantes se font donc plus importants, il est d’ailleurs conseillé d’effectuer l’arrosage le matin. Toutefois, un apport en eau devrait se faire le soir lors des fortes chaleurs. En effet, la température peut vite grimper le matin, ce qui mènera l’eau à s’évaporer plus rapidement.

Lorsque vous arrosez les plantes le soir, l’eau pénètre bien dans la terre puisque les températures sont fraîches. Grâce au réservoir à pression, vous pouvez assurer un arrosage généreux au quotidien même lors des restrictions d’eau. L’eau peut aller jusqu’aux racines de la plante. En effet, les arrosages en surface uniquement, ne sont pas efficaces en cas de canicule. Le réservoir à pression permet ainsi de passer moins de temps à arroser les végétaux tous les jours.

Comment arroser le jardin en période de canicule ?

Selon les niveaux d’alerte de restriction d’eau en période de canicule, il faut parfois faire des choix sur les plantes à arroser. Si vous devez respecter une quantité d’eau hebdomadaire, misez sur un arrosage moins fréquent, mais plus abondant grâce au réservoir à pression. Arrosez surtout les plantes qui sont dans leurs deux premières années de vie puisque leurs racines ne sont pas encore tout à fait développées. Priorisez ainsi les plantes en pot et faites l’impasse sur votre pelouse.

Comment choisir son réservoir à pression pour le jardin ?

À l’intérieur du réservoir à pression se trouve une poche ou une vessie pour contenir l’eau. Ainsi, l’eau est mise en pression par la compression de l’air entre la vessie et la paroi du réservoir. Plus la poche contient de l’eau, plus la pression entre la paroi du réservoir et la vessie sera grande, et vice versa. Il est recommandé de faire le plein d’air dans votre réservoir à pression environ une fois par an pour que le système fonctionne correctement.

Pour optimiser son fonctionnement, le choix du réservoir à pression se fait en fonction de la pompe installée en amont. En effet, il existe différents types de réservoir en termes de formes et de contenance. Prenez en compte vos besoins pour orienter votre choix.

Un choix économique aussi est d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage manuel.

Leave a Comment