Blog

Les méthodes utilisées pour ramoner une cheminée

5/5 - (1 vote)

L’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT) impose l’entretien des cheminées aux résidents. Il se traduit par le ramonage des conduits, selon une fréquence fixée par un arrêté préfectoral ou municipal. Généralement, cette opération se déroule avant ou après la période hivernale et au cours de l’utilisation. Dans cette perspective, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci devra opter pour l’une des solutions requises.

Pourquoi solliciter une entreprise de ramonage?

Avant de dévoiler les différentes façons de décrasser une cheminée, il importe d’expliquer la pertinence du recours à une entreprise de ramonage. Celle-ci devant justifier au moins de 3 ans d’expérience ou bénéficier de l’attestation d’un organisme de qualification pour professionnels BTP. En effet, cette option conditionne l’obtention par les occupants d’une maison, du certificat de ramonage délivré par la mairie de résidence. Ce document est exigé par l’assureur pour dédommagement, en cas d’incendie. Par ailleurs, ce spécialiste dispose du matériel nécessaire pour un nettoyage efficace du dispositif. Mais comment procède-t-il, une fois sur place?

Le ramonage chimique

Le technicien peut recommander aux résidents disposant d’une cheminée pour poêles à bois, le ramonage chimique. Cette méthode consiste à introduire des bûches spéciales ou des produits chimiques, dans les flammes. La fumée qui en résulte permet alors de décoller les suies et bistres posés sur les parois intérieures des conduits. Cependant, cette solution peut ne pas être suffisante pour déboucher convenablement votre cheminée. Dans ce cas, une alternative s’offre au spécialiste.

Le ramonage mécanique

Cette solution est adaptée à tous les types de cheminées. Au cours de cette opération, le ramoneur se sert d’une brosse hérisson, montée sur une perche. À cet effet, il a le choix entre le débouchage par le bas et celui par le haut. La première méthode, celle la plus utilisée, consiste à introduire le matériel dans le conduit à partir du foyer. La brosse le parcourt alors en hauteur et décrasse ses parois internes. Quant à la seconde, elle se réalise à partir du toit de la maison et selon le même principe que la technique précédente.

Leave a Comment