Blog

Canalisations bouchées dans le jardin : quelles causes et que faire ?

Cet article vous à plu? votez

Les appareils sanitaires sont des dispositifs importants au quotidien. Éléments très importants pour votre hygiène, ils ne peuvent fonctionner convenablement avec des canalisations bouchées. Lorsque cette situation se présente, il est donc important d’agir en conséquence. Si vous avez des canalisations bouchées situées dans votre jardin, voici les causes possibles et les solutions envisageables.

Canalisations bouchées dans le jardin

Les causes possibles

L’obstruction des canalisations résulte la plupart du temps d’une utilisation inappropriée du système sanitaire. Plus spécifiquement, il peut s’agir d’une mauvaise utilisation des toilettes. Il n’est pas rare que des objets de toutes sortes y soient jetés dans le but de les faire disparaître. L’un des plus fréquents est la lingette pour bébé. Si un débouchage toilette peut parfois suffire à libérer vos canalisations, ce n’est pas toujours suffisant.

Les objets tels que les lingettes sont très difficiles à évacuer et peuvent former de gros agglomérats dans les canalisations à l’intérieur de votre jardin. Il est aussi fréquent que toutes sortes de substances liquides soient versées dans les toilettes. Cela n’est souvent pas préjudiciable, sauf si ces dernières sont graisseuses ou opaques. Cela favorise leur accumulation dans vos canalisations.

Outre la mauvaise utilisation des toilettes, le souci peut avoir pour source l’accumulation du calcaire. Cette dernière débute dès que vous commencez à utiliser votre système sanitaire. Même si les dépôts sont infimes, ils sont là et s’entassent lentement, mais sûrement. C’est l’une des raisons pour lesquelles un nettoyage fréquent des canalisations est recommandé.

Dans le cas où vous disposez d’un système d’assainissement, le bouchon dans les canalisations de votre jardin peut être dû à des racines d’arbres. Si ces derniers sont à proximité, il est possible que leurs racines se développent au point d’affecter vos canalisations. Ce phénomène est facilité si vous ne disposez pas de la tuyauterie adaptée.

Les solutions envisageables

Même si les canalisations à l’intérieur de votre jardin sont bouchées, il y a certaines astuces qui vous permettent de faciliter l’évacuation de l’eau.

Le jet d’eau

Cette technique est simple et parfois très efficace. Pour qu’elle fonctionne, vous devez localiser un regard qui permet l’entretien de vos canalisations. Il s’agit d’une structure faite de ciment qui se situe au-dessus de vos canalisations extérieures. Une fois que c’est fait, équipez-vous convenablement et introduisez un jet d’eau à haute pression dans celui-ci.

Étant le point de ralliement de toutes vos canalisations extérieures, il permettra à l’eau de circuler dans chacune d’elles. Évidemment, celles à l’intérieur de votre jardin ne font pas exception. La pression de l’eau devrait expulser les bouchons et permettre un retour à une utilisation normale. Il est toutefois important de rappeler que si les bouchons sont dus à des racines, cette méthode s’avère inefficace. Il est préférable dans ce cas de faire appel à des professionnels pour extirper les racines et réparer les canalisations.

Le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un allié de taille contre les canalisations bouchées. En plus de les déboucher, il élimine les odeurs et désincruste les tâches. Son action associée à celle dégraissante du vinaigre blanc permettra de dissoudre les résidus accumulés dans les canalisations à l’intérieur de votre jardin. Vous devrez verser la solution résultant de leur mélange dans vos canalisations à travers le regard extérieur. Cela vous assure d’atteindre les canalisations à l’intérieur de votre jardin.

Leave a Comment