Blog

Quels métaux pour quels besoins ?

Beaucoup ne le savent peut-être pas. Les métaux servent à tout, qu’il s’agisse de la décoration, de la construction, de bricolage, d’arrangement, de consolidation, et ce, en tout temps… que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, à commencer par votre jardin. En fonction de vos attentes, de vos objectifs, quels peuvent être les métaux dont vous avez besoin ? Quels critères définir pour de bons choix ? Voilà entre autres deux questions auxquelles nous apporterons de solutions bien utiles pour vous aider dans vos projets.

D’abord, que faut-il entendre par métal ?

Metaux de décoration

 

Caché dans les terres, le métal est un corps simple d’un éclat particulier. Quelle que soit sa nature, il a la capacité de conduire l’électricité (c’est pourquoi on l’appelle aussi conducteur) et la chaleur. Par ailleurs, il reflète la lumière.

Les caractéristiques des métaux

Très variés, les métaux que sont l’or, l’argent, le cuivre, le fer, le plomb, l’aluminium, l’acier, etc. présentent quasiment les mêmes caractéristiques. Ils sont solides, tenaces, malléables. Ainsi, ils peuvent être fondus, c’est-à-dire liquéfiés, bigornés ou forgés sans pour autant se briser ou se fendre. Ils peuvent par ailleurs améliorer tout ce qui nous contient : les bureaux, les écoles, les marchés, les hôpitaux, etc., ou tout ce que nous utilisons : les armoires, les garde-robes, les épées, etc.

Les métaux, des alliés indispensables pour les constructions et décoration du jardin

Pas de construction sans métaux ! Pour toutes sortes de construction, on en a besoin. Ainsi, les clotures, les portails, les pergolas et grand nombre d’objets extérieurs contiennent des métaux, surtout du fer. Encore nommé ferraille, le fer est l’outil de construction par excellence aujourd’hui. Car, de plus en plus, les constructions métalliques s’imposent dans tous les domaines. Elles sont une garantie de sécurité et d’esthétique lorsque le travail est correctement réalisé.

Si les métaux sont ubiquistes, c’est en effet en raison de leurs propriétés intrinsèques. D’abord, ils supportent des charges importantes comme les stades. Ensuite, faut-il noter qu’ils laissent une plus grande liberté de création en raison de leur rigidité (chacun leur donne la forme qui lui plaît). Enfin, en termes de durée, les métaux résistent aux intempéries ou aux orages si un traitement a été appliqué en amont. C’est la raison pour laquelle on y recourt pour les ouvrages de plomberies, les couvertures, les armatures, les équipements et autres.

Aussi, ne faut-il pas oublier que même si les constructions s’écroulent, une part considérable des métaux employés (les produits métalliques notamment) peut être réemployée.

Pour tous vos achats et tous vos renseignements concernant les métaux, rendez-vous sur Mine de fer.

Pour les décorations, les métaux toujours présents

Pour les embellissements, les décorations, les métaux se retrouvent par exemple dans les luminaires (les appliques, les suspensions, etc.) ou encore des meubles d’extérieurs. Il suffit donc aux menuisiers, soudeurs et vous même si vous avez l’âme d’un bricoleur de leur donner les formes voulues, de les polir et d’y passer des couleurs bien remarquables.

Le choix des métaux pour les ornements est un gage de dureté et de solidité !

Leave a Comment