Les mufliers

Les mufliers font de très belles fleurs coupées

Les mufliers aiment la fraicheur vous pouvez donc les semer directement au jardin tôt le printemps.

Les mufliers fleurissent dans les teintes de blanc, rose, rouge, orangé et jaune.

La hauteur des mufliers varie entre 15 et 100 centimètres, selon les variétés.

Les mufliers géants

mufliers

mufliers

Les mufliers géants atteignent de 80 à plus de 100 cm. il faut donc parfois les

tuteurer.

Madame Butterfly est un Hybride tétraploïde qui atteint 70 cm. porte des épis de fleurs doubles comme des azalées, les fleurs sont plus grosses que les variétés simples.

Bright Butterflies, un Hybride tétraploïde a des fleurs qui restent ouvertes (sans la gueule de loup). Les plants sont trapus et refleurissent tant que vous coupez des fleurs. Les hampes florales qui ont 30 cm. font des plants de 80 cm.

Rocket, un Hybride F1, a des fleurs simples et atteint près de 100 cm.

Les mufliers moyens

mufliers en bouquet

mufliers en bouquet

Les mufliers moyens ont de 40 à 60 cm. Ils font d’excellentes fleurs coupées et ont mois besoin de tuteurages que les géants.

Les variétés Liberty et Sonnet sont recommandées pour la production de fleurs coupées à l’extérieur.

La variété La Bella est résistante au vent et est plus hâtive que Liberty, fain une belle plante d’arrière plan dans les massifs de fleurs.

La variété Ribbon est extra-hâtive, elle remplace facilement la série Liberty. Elle se ramifie plus à la base du plant.

Les mufliers nains

mufliers nains

mufliers nains

Les mufliers nains atteignent 10 à 20 cm. Ils conviennent aux rocailles et aux bordures.

La variété « Magic Carpet Mixed » est à pollinisation libre. Lorsque vous la semez directement en pleine terre à un endroit, elle peut se resemer année après année au même endroit.

Les variétés Chimes, Floral Carpet, Floral Showers, Montego, Bells et Little Darling sont toutes des Hybrides F1, donc il n’est pas recommandé d’encourager le réensemencement naturel. Ces Hybrides sont généralement plus résistants aux grosses chaleurs de l’été et souvent leur floraison est plus hâtive.

Semis du muflier

Les semis se font généralement en février jusqu’au 15 mars. Congelez la graine pendant 48 heures avant l’ensemencement. La germination prendra environ 7 jours à une température de 21 Celsius.. Il ne faut pas enterrer les graines car elle requièrent de la lumière pour germer. Comme les semis demandent de l’humidité constante, recouvrir le plateau d’un couvercle transparent. À l’apparition des semis, abaissez la température à 10 Celsius.

Repiquez 6 semaines après l’ensemencement et évitez le soleil direct jusqu’à la reprise. Arrosez à l’eau tiède à 16 Celsius. Fertilisez modérément soit aux trois semaines avec du 20-20-20. La température de culture idéale est de 18 Celsius.

Culture du muflier à l’extérieur

Semez directement en pleine terre au début de mai ou transplantez les jeunes plants vers le 15 mai, à une distance de 15 c. pour les variétés naines, 20 cm. pour les semi-naines et à 30 cm. pour les géantes. Pincez la pousse terminale pour encourager la formation de plusieurs tiges florales. Fertilisez à l’engrais soluble de type 20-20-20 ou 15-30-15, une fois par mois. Après une première floraison de variétés intermédiaires et géantes, taillez les plants à 15 cm. pour encourager une floraison automnale. Les mufliers aiment le plein soleil, un sol léger, riche et bien drainé.